Organiser un séminaire est une pratique répandue au sein des entreprises. Si un séminaire a principalement un aspect divertissant et ludique, il peut aussi avoir un but comme former les équipes ou les préparer à une nouvelle année. Pour tous les cas de figure, nous vous proposons quelques exemples d’activités à intégrer à votre séminaire se déroulant à Paris ou ses environs.

Pour une cohésion de groupe

Le Team Building est l’animation tendance qui a envahi les événements et celui-ci s’est imposé comme une activité phare des séminaires. Si vous souhaitez organiser votre séminaire à Paris, vous avez l’avantage de disposer de centaines de salles rien qu’en Ile-de-France.

Tout autant de thématiques sont disponibles, allant de l’enquête policière à une scène digne des plus grands films d’horreur en passant par le lendemain de soirée trop arrosée où un ami à disparu. Des Team Building qui se diversifient aussi par des formats différents. Par exemple, Virtual Room vous propose une activité pour votre séminaire à Paris. Un Team Building qui allie l’Escape Game et la réalité virtuelle autour d’une aventure collaborative demandant une collaboration entre les différents joueurs. On en parlait d’ailleurs ici.

murderparty_activitéséminaire

Une autre activité tout aussi en vogue et qui permet de solliciter la cohésion de groupe : la Murder Party. Cette activité prend la forme d’une enquête grandeur nature, reprenant les basique du célèbre jeu de société Cluedo. Dans un décor réel, les joueurs sont plongés dans l’univers instauré. Partage, échange, cohésion de groupe sont autant d’éléments nécessaire afin d’être la première équipe à résoudre l’affaire. Cette activité peut se dérouler dans une structure sur Paris, où dans un lieu approprié comme une grande maison, un château ou un hangar. Un grand espace s’accordant à la thématique de la Murder Party tout en intégrant votre séminaire est une bonne option.

Objectifs : Ce type d’activités favorise la cohésion de groupe et apprend à vos collaborateurs à unir leurs forces afin de résoudre un challenge. Un état d’esprit qu’il est nécessaire de retranscrire une fois revenus au bureau.

Pour une mise en situation

Le Serious Game est un savant mélange entre le côté ludique et l’apprentissage d’un jeu. Il permet de faire passer une information qui se veut pédagogue par un moyen amusant et attractif. Le Serious Game est utilisé pour former des employés et il est notamment intégré à des événements comme les séminaires.

L’exemple de Serious Game le plus connu et utilisé lors de séminaire est le Beer Game. Un jeu de simulation qui permet d’assimiler les différentes étapes dans la gestion d’une chaîne d’approvisionnement. Plusieurs postes sont représentés : détaillant, grossiste, distributeur et usine, le tout répartit par autant d’équipes. Le jeu consiste à simuler une commande chaque semaine. Les équipes doivent gérer la commande qui arrive à leur poste, sans avoir accès aux autres équipes. Le but de cette animation est que la commande initiale soit traitée correctement.

Le Beer Game est un jeu autour de la bière, mais il peut être adapté à toutes les entreprises.

Objectifs : Mettre en situation réelle vos collaborateurs et leur permettre d’appréhender une nouvelle facette d’un métier qu’ils ne connaissent pas forcément. En plus de les pousser à travailler en équipe, le Serious Game met en avant les capacités et l’importance de chaque maillon d’une entreprise. Ce jeu peut aussi servir à faire remonter tous les dysfonctionnements qui se trouvent dans une entreprise et apporter des solutions qu’ils pourront par la suite appliquer dans leur propre travail.

Pour créer une Œuvre collaborative

Proposer une œuvre collaborative comme activité pour votre séminaire permet de réunir créativité et travail de groupe. Il existe différentes activités créatives sur Paris. Vous pouvez par exemple imaginer une fresque où chaque participant apporte sa touche. La fresque peut être fabriquée grâce au Street Art, notamment. Sur un mur, sur des panneaux modulable ou dans un hangar mis à disposition, vous créez une œuvre qui représente votre entreprise, une thématique imposée ou encore une œuvre libre. Par petit groupe, vos collaborateurs peignent, graffent et forment une œuvre collaborative unique à leur image.

activitéséminaire_oeuvrecollaborative

Si vous préférez opter pour une activité plus pratique et avec un brin d’originalité, vous pouvez vous tourner vers le Graffiti Virtuel. Sous le même principe que le Graffiti classique, les participants utilisent des bombes virtuelles et dessinent sur un écran afin de créer une œuvre numérique avec laquelle ils peuvent repartir une fois imprimée.

Objectifs : L’œuvre collaborative sert à libérer la créativité tout en formant une entité pour créer une seule et unique œuvre. Un souvenir indélébile et une expérience mémorable.

L’incontournable Soirée à thème

activitéséminaire_soirée

Enfin, un séminaire se termine généralement par une soirée réunissant tous les collaborateurs autour d’une ambiance festive. Pour cette ultime activité, vous pouvez organiser une soirée autour d’un thème allant de la simple White Party à une thématique plus travaillée comme une soirée d’antan ou une soirée latine.

Une fois la thématique définie, il faut penser au format que vous souhaitez pour cette dernière activité. Vous pouvez choisir entre un dîner assis ou un cocktail dînatoire, prévoir un groupe de musique ou un DJ. Vous pouvez aussi monter un concert acoustique avant de partir sur une ambiance électrique qui durera jusqu’au petit matin. Tout est permis pendant cette soirée puisque c’est la dernière occasion de relâcher toute la pression et boucler en beauté votre séminaire.

Objectifs : Sans un quelconque bénéfice caché pour l’entreprise, la soirée permet de divertir vos collaborateurs et les laisser profiter de cette dernière soirée avant de retourner travailler, bien reposés. Ou pas !

 

Vous souhaitez organiser un séminaire à Paris ou ailleurs en France ? Veuillez nous contacter via ce formulaire.

-Article par Emeline Indulski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.