La décoration événementielle, c’est important ?9966b598075ace065c943e07f7bcd986

La décoration sur un évènement n’est pas à négliger. C’est l’un des éléments les plus importants car c’est le point final de toute prestation. La différence entre un évènement banal et un chef d’œuvre s’exprime dans le niveau d’exigence et d’attention sur les détails.
Il faut que l’évènement soit prévu jusqu’aux couleurs des nappes, et des câbles électriques.

On pense souvent à tort qu’un évènement se tient dans la qualité de ses animations. Ce n’est pas faux mais il ne faut pas oublier que les animations innovantes sont facilement atteignables avec de bons conseils, une bonne connaissance de ses invités et des multiples tendances.
La différence réside donc ailleurs. Afin de faire de son évènement quelque chose de vraiment qualitatif et se positionner en leader ce sont les détails et la décoration qui doivent être particulièrement soignés et mis en avant.

theme-gatsby-le-magnifique-les-annees-folles-decoration-de-la-table

Pourquoi organisez-vous une soirée ? La réponse est claire et simple : faire plaisir et offrir un cadeau, quelque chose de surprenant à vos invités. Mais pas uniquement…
Vous cherchez également à communiquer sur votre entreprise, cela peut être une communication uniquement promotionnelle mais il est en général question de brand marketing. Votre image, vos valeurs, votre positionnement : ce sont les points positifs et l’ADN général de votre entreprise qui vous souhaitez mettre en avant en premier lieu. Il ne faut pas oublier qu’un événement représente toujours une certaine somme et il peut être rageant de faire une soirée qui ne sera pas retenue dans la tète de ses participants, car trop banale et rapidement oublié.
Ce qui fait qu’un environnement laisse un souvenir fantastique et exceptionnel est sa bonne réalisation et son coté féérique, magique.

167513_1_800

Grace à une décoration d’exception votre événement sera magnifié. Une mise en valeur est toujours nécessaire. Il faut illuminer ou assombrir la pièce pour une ambiance tamisée, et enjoliver votre salle de réception. Une riche ornementation permettra d’illustrer votre ambiance, et doit traduire les différents éléments, mettre en exergue les points essentiels auxquels vous tenez.
Il vous faudra créer un univers propre et singulier dans l’optique de favoriser les échanges et l’esprit de corps, d’appartenance. En soignant ainsi votre décor, le taux de mémorisation de votre évènement sera plus élevé car les invités seront marqués par de nombreux détails sensoriels qui inscriront aussitôt l’évènement dans un contexte. La taxomanie (qui est un fait naturel des êtres humains de tout vouloir classer et définir) sera touchée et cela provoquera donc un travail de la mémoire plus intense.

La dynamique qui sera apporté par votre scénographie permettra de renforcer le réalisme et l’ambiance que vous souhaitez apporter. La communication passera également par là : et la tendance est à l’ultra personnalisation, comme nous le disions ici. Il est important que votre évènement tout entier soit aux couleurs de votre marque. Cela rentabilisera votre évènement par un taux de mémorisation incroyable, et influera a votre soirée une image qui vous ressemble.

Kenzo1Kenzo-AH-0809-_11Kenzo-PAP-AH0809-_2Kenzo-AH0809-_3Kenzo-PAP-AH-0809_-4

Quelle décoration pour mon événement ?

Il est tout d’abord possible que vous ayez simplement en tête l’idée d’une animation particulière que vous souhaiteriez mettre en place. Dans ce cas partez de votre constatation et choisissez le thème de votre évènement en corrélation avec cette idée. Il sera par la suite plus aisé de trouver des nouvelles animations et un thème envisageable.

Cela peut également être l’inverse : autrement dit partir d’un thème général afin de développer ensuite les détails de la décoration, les animations et menus.
Il existe des sites sur internet comme Pinterest pour lesquels la décoration est maître et qui pourront également vous inspirer. Les différentes techniques de DIY permettent aujourd’hui d’approfondir cette démarche de façon plus personnelle.

Il ne faut pas oublier que la tendance reste à l’ultra personnalisation : logo partout, typographie, charte graphique appliquée au mobilier, etc. Pour être efficace votre évènement doit s’inscrire dans le temps, et ne doit pas être éphémère, c’est dans cette dynamique que cette mode s’avère nécessaire.
Le maître mot est « détails et précision » pour une ambiance soignée, haut de gamme, et riche en émotions !

HAKANAICompagnie AMCBDanseuse AKIKO KAJIHARATHEATRE DE ROANNEMARS 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.