Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa lettre pour Poudlard ? Même si les magiciens du monde d’Harry Potter n’existent pas, nous avons des magiciens d’une autre dimension : des magiciens qui mélangent la magie et la technologie, de quoi nous plonger dans un de nos rêves les plus fous !

Qu’est ce que la magie augmentée ?

La magie augmenté est une association entre la magie d’illusion et l’art de la magie, jusqu‘aux dernières technologies de la réalité augmentée et de la 3D temps réel.

La magie et la réalité virtuelle ont beaucoup de points communs. Il faut réussir à se mettre dans la tête d’une personne en se demandant ce qu’elle peut voir et il faut s’interroger sur ce qu’elle peut percevoir. Les magiciens mettent en place des stratagèmes, pour provoquer des « suspensions d’incrédulité ». Ce qui signifie : réussir à donner l’illusion de la vérité.

enveloppe Poudlard magie

 

Un petit air Inception

La suspension d’incrédulité est une opération mentale ou l’on accepte de vivre un rêve ou une fiction comme s’il s’agissait de la réalité. Cela permet de ressentir ce que pourrait être la situation évoquée.

Nolan dans son film Inception a expliqué avoir écrit cette histoire après s’être inspiré des expériences de rêve lucide (c’est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d’être en train de rêver) qu’il a vécues étant adolescent et des points communs retrouvés dans les rêves des gens, comme la sensation de tomber.

L’inception consiste à implanter une idée dans la conscience de l’individu, à son insu.

Les rêves ont un fonction conative, on peut noter cette citation d’un personnage d’Inception : « As-tu déjà fait ces rêves, qui semblent plus vrai que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d’un de ces rêves ? Comment ferais-tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ? ». Ces interrogations cherchent à nous faire réagir, face à ces interrogations nous pouvons nous poser beaucoup de questions. Peut être que nous ne vivons pas dans la réalité, que notre vie entière s’est construite autour d’un rêve.

 

extrait du film inception magie reve

La suspension d’incrédulité reprend donc cette histoire, où l’individu accepte de vivre un rêve. C’est une simulation cognitive mélangeant les sentiments et l’imagination des personnes qui sont immergées dans cette expérience. La suspension d’incrédulité a des atouts bénéfiques dans la réalité pour l’individu qui réalise cette expérience. En effet certaines parties de l’imagination sont quelquefois transcrites et peuvent trouver des applications dans la réalité.

Des spectacles sont donnés dans ce thème, ce qui laisse les spectateurs avec une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

magie d'illusion

La magie moderne dans vos événements

La magie moderne commence à faire son apparition, en effet grâce aux nouvelles technologies, il est possible de mélanger magie et technologie. Le résultat de ce mélange permet de faire transporter le public dans une autre dimension notamment lorsqu’un objet apparaît sous ses yeux. Cela laisse place à des effets surprenants.

Les invités peuvent donc participer à des expériences de mentalisme où la tablette tactile révélera la carte qu’ils ont choisi ou autres tours de passe-passe.

magie digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.