Le Nouvel an chinois, également appelé « Fête du Printemps », est la plus grande fête traditionnelle chinoise. Cette année, c’est le singe de feu qui est à l’honneur et à Paris, défilés, carnavals, danses, ateliers et gastronomie sont au programme! La capitale, toute de rouge et de jaune vêtue, dansera comme chaque année au son des cymbales et des tambours traditionnels pour fêter l’arrivée de l’année 2016!

Moon Event vous dévoile le programme des festivités qui débuteront à partir du 6 février!

 Les défilés et les carnavals

Niveau défilés et carnavals, vous aurez l’embarras du choix! En effet, pas moins d’une dizaine de défilés et carnavals sont organisés à travers la capitale parisienne et ses alentours. Marais, Place de la République, 13ème arrondissement, quel lieu choisirez-vous pour festoyer?

 Le plus célèbre et le plus ancien

Le plus célèbre et le plus ancien, c’est celui du 13ème arrondissement où se situe une très grande communauté asiatique. Inauguré au début des années 1980, il attire chaque année près de 200 000 personnes. Si vous souhaitez y assister, c’est le 14 février à 13h00 que ça se passe! Vous pourrez y admirer les dragons et les lions voler dans le ciel, et y découvrir les danses traditionnelles chinoises.

defilé 13e

Le plus beau

Le plus beau, c’est celui du Nouvel an chinois du Marais qui démarre cette année Place de la République le 13 février. Pourquoi c’est le plus beau? Car il se déroule dans les ruelles du Marais, un des plus beaux quartiers parisiens! Le contraste entre la pierre grise des bâtiments et les couleurs vives des costumes traditionnels est tout simplement fabuleux.

défilé marais

La gastronomie

Pour fêter ce passage à l’année du singe de feu, vous pourrez également entreprendre un voyage culinaire. Certains grands palaces parisiens se sont donnés le mot et organisent des menus spéciaux pour le Nouvel an chinois. C’est le cas du Shang Palace, le restaurant chinois du Shangri-La Hotel, hôtel 5 étoiles du 16ème arrondissement et ancienne demeure du Prince Roland Bonaparte, mais aussi du Lili, le restaurant chinois du cossu Peninsula Paris qui organise un grand diner spectacle le 7 février prochain!

restaurant nouvel an chinois

restaurant pour le nouvel an chinois 2016

Les expositions et ateliers

Le carreau du Temple

De nombreuses expositions sont également organisées dans certains lieux à Paris, ce qui vous donnera l’occasion de découvrir plus en profondeur la culture chinoise. Le Carreau du Temple propose dès le 6 février L’Age d’or de la Chine, un évènement qui regroupe des expositions, des ateliers ainsi que des spectacles. Vous pourrez ainsi participer à des animations artistiques chinoises telles que la calligraphie ou l’origami, ou découvrir des peintures et sculptures d’artistes chinois.

Un stage de yoga ou un stage de Qigong, ça vous dit? Du 8 au 12 février, la mairie du 3ème arrondissement vous donne rendez-vous de 10h00 à 11h00 pour le Yoga et de 11h00 à 12h00 pour le Qigong. Attention, réservation obligatoire!

Le carreau du temple animation nouvel an chinois

Exposition à la mairie du 13e arrondissement

Du 1er au 12 février, à la mairie du 13ème arrondissement, cette fois-ci, venez admirer l’exposition de photos Jeunes instruits de Tang Desheng ainsi que l’exposition de calligraphies D’un seul tenant du Grand Maitre Hsing Yun. Une réelle immersion dans l’art chinois!

exosition art chinois
exposition art chinois nouvel an 2016

 

Feu d’artifice 

Cette année encore, ça sera le feu au Huatian Chinagora Hôtel! Un feu d’artifice aux milles couleurs sera organisé aux pieds de cet hôtel chinois célèbre qui se situe à Alfortville, aux portes de Paris. Si vous souhaitez y assister, rendez-vous le dimanche 7 février à 21h00. Placez-vous sur les quais et admirez!

feu dartifice nouvel an chinois hotel nouvel an chinois

Soirée d’entreprise sur le thème du Nouvel an Chinois

L’année dernière, Moon Event avait fait voyager en Chine les visiteurs du Louvre à l’occasion du Nouvel an chinois et du passage à l’année du cheval. 1 an après, quasiment jour pour jour, c’est l’occasion de redécouvrir cet évènement en images. Plus d’informations ici.

nouvel an chinois louvre nouvel an chinois louvre décoration nouvel an chinois nouvel an chinois louvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.