Vous souhaitez organiser un concert mais vous avez besoin de quelques précisions et d’une aide pour réaliser les différentes étapes ?
Vous êtes au bon endroit !

Quel genre de concert souhaitez vous organiser ? Quel style de musique ? Adressé à quel public ? Attendez vous beaucoup de monde à cette représentation ?
Il est important de se poser au préalable les bonnes questions afin de pouvoir par la suite organiser son concert sans ne rien laisser au hasard.

Concert Crowd

 Choix du lieu

Il vous faudra choisir un lieu adéquat afin de rester dans votre positionnement. Le choix de la salle est primordial car certains matériels pour les concerts ne peuvent se transporter facilement ou ont besoin d’installation précises, il vous faudra vérifier les infrastructures techniques (comme la puissance sonore et électrique, la lumière) et noter la possible existence d’une régie technique.

Il est important de réserver le lieu à l’avance si vous ne voulez pas être déçu et éviter les mauvaises surprises d’une réservation par un autre que vous.

Une bonne salle de concert requiert plusieurs qualités :
– Une scène propre respectant les normes de sécurité actuelles et capable d’accueillir vos artistes
– Une salle qui a une capacité d’accueil qui correspond au nombre de spectateurs attendus
– Un état général et des loges satisfaisantes

A noter : Il est possible qu’une salle possède une buvette ou du personnel. Cela peut être un grand avantage, permettant de ne pas avoir à rechercher d’autres prestataires. De plus le personnel aura l’habitude de travailler dans ce lieu et sera plus adapté et performant.

issa_london_backstage-0548

La communication du concert

Il est essentiel de communiquer sur votre concert pour que votre évènement attire du monde. Cela peut être une invitation (voir notre article dédié ici) si le concert est privé mais il faut également penser à la vente des billets sur Internet ou dans des points de vente sélectionnés préalablement, comme ce site par exemple.
Il est également possible de communiquer avec les médias de masse (TV – Affichage – Radio – Cinéma – Presse écrite – Internet) ou avec un communiqué de presse qui touchera directement les cibles tertiaires que sont la presse, les bloggeurs, eux aussi vecteurs de communication. Nous vous conseillons de commencer à communiquer 3 mois avant le Jour J du concert et re-communiquer sur votre évènement la semaine qui le précède.

concert-768722_640

Organisation d’un concert en amont

Pour que l’évènement soit parfait il faut procéder à quelques préventions. Vérifier que tous vos prestataires soient disponibles pour mettre en place rapidement d’éventuels remplacements. Il est important de mettre en place un planning et une feuille de route des artistes (horaire d’arrivée du matériel, des musiciens, de leur logement etc). Ainsi si une modification arrive il sera plus aisé de pouvoir répondre à la problématique par des ajustements précis.

Il peut arriver qu’un mois avant le concert la vente des billets de fonctionne pas. Il sera alors essentiel d’ajuster le prix des invendus.

backstage tour web page

Supervision en aval

Il est important de ne pas négliger la suite du concert qui comportera une phase de nettoyage et de démontage des installations techniques prévues pour l’évènement. Cela peut être envisagé avec des prestataires spécialisés.
Il ne faut pas oublier de remercier l’équipe et les différents participants aux concerts, qui ont contribués à faire de vote concert une véritable réussite.

tumblr_nybx1ktaSY1qiwc7wo1_1280

Les obligations légales à ne pas oublier

Il est obligatoire de déclarer le spectacle qui sera accepté uniquement s’il n’est pas contraire à l’ordre public.
Il vous faut déclarer les artistes rémunérés avec qui vous travaillerez auprès de la préfecture.
Il vous faudra noter les droits à acquitter à la SACEM au moins 15 jours avant le concert et payer les droits SACEM sous 10 jours après la date du concert.
Pour la communication sur domaine public (flyer, affiches, enceintes) il vous faudra obtenir un arrêté municipal.

Vous avez toutes les clés en main pour réaliser un concert inoubliable, alors à vous de jouer !
Si vous n’êtes pas prêts, faites appel à une agence, nous serons ravis de vous guider dans cette étape .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.