Le parking day, c’est l’événement ouvert à tous qui se déroule chaque année le 3ème week-end du mois de septembre.
C’est un événement mondial qui permet aux citoyens, activistes et artistes de se réunir le temps d’un week end afin de transformer des places de parking payantes en espaces originaux.

Ce rendez-vous événementiel a été crée en 2005 à San Francisco par le collectif REBAR, puis repris par l’association Dédale de France en 2010 dans le cadre de son programme de recherche-action Domaine Public.

L’événement ouvert à tous !

Tout le monde peut participer ! Citoyens, architectes, associations, militants écologistes, artistes ou encore urbanistes sont les bienvenus.

En se réappropriant l’espace, les participants de cet événement transforment temporairement les espaces bétonnés en espaces verts, espaces de jeux et deviennent des lieux originaux, créatifs et chaleureux !

Bien plus qu’un événement de reconstruction, Parking Day suscite une réflexion globale sur le paysage urbain et essaie de changer la vision des individus sur le monde qui les entourent. Ces espaces offrent la possibilité de changer la vision des passants sur les rues et de leur donner une nouvelle image pour un effet plus durable.

Cette construction d’une ville durable rassemble chaque année des centaines d’installations sur des places de parking, en France comme à l’étranger.

Il suffit juste de vous inscrire sur le site de l’événement pour apparaître sur la carte des initiatives et participer.

parkingday ecolo

yoga au parking day

Exprimez vous !

Au revoir les voitures et bonjour les espaces verts !
Parking Day laisse libre cours à la créativité: Transformez comme vous le voulez votre place de stationnement et captez l’attention des passants !
Prenez part au projet et rendez votre ville agréable en proposant des animations originales le temps d’un week-end.

Cet événement suscite tout de même des débats sur les conditions de vie des habitants et le respect de la nature.

tipi au parking day

jeu géant au parking day

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.