« Aujourd’hui, en plein café clope, je check mes mails et qu’est ce que je vois ? Un brief d’un client pour une nouvelle soirée corporate. Il veut un concept inédit ASAP. Tu te rends compte !? Il me donne même pas de deadline, ni de budget et comme d’hab il souhaite quelque chose de WOW et Sexy. J’espère que la DA va pouvoir s’en charger parce qu’en ce moment c’est trop charrette pour moi, j’ai trop de Reco à envoyer. D’ailleurs ça me fait penser que j’ai une confcall dans 1h pour faire une autre propal. Va falloir que je réunisse l’équipe pour un brainstorm. On a déjà trouvé la baseline, charter le flyer, mais faut encore qu’on trouve des outils de com’ crossmedia pour chacune des targets.

Heureusement que le stagiaire maîtrise Indesign et le back-office de WordPress comme ça il pourra m’aider sur ce projet pendant que moi je booste le nouveau storytelling de l’agence.

Et toi du coup t’en es où dans le teaser de notre nouvelle campagne ? Je t’ai mis dans le dropbox le REX du dernier E-mailing. Tu pourras t’appuyer dessus, comme lui aussi cible les B to C.

Bon aller je te laisse, je sais qu’il faut que t’ideates sur des happening pour ton Road Show. »

Ceci est le quotidien d’un chef de com’ event…

 


 

Voici une petite traduction pour les « NUL » :

Checker : Regarder et vérifier.

Brief : Document réalisé dans le cadre d’une consultation, soit par un annonceur envers les agences, soit par une agence envers ses prestataires et équipes.

Evènement Corporate : Evènement dédié à la promotion de l’entreprise elle-même et de son image vers des publics ciblés (clients, décideurs, presse…) ou du grand public.

Concept : Idée forte du projet ou du dispositif.

ASAP : As soon as possible : au plus vite.

Deadline : Mot anglais signifiant en français “date limite”.

Effet Wow / Sexy : Déclencher un effet de surprise qui attire la cible.

DA : Abréviation de directeur artistique.

Charrette : Être en retard sur un travail à rendre urgemment.

Reco ou Propal : Recommanation / Proposition pour un projet évènementiel.

Confcall : Conférence téléphonique.

Brainstorm : Tempête d’idée, moment où l’équipe énonce toutes leurs idées.

Baseline : Phrase attachée à une marque, souvent le reflet d’un positionnement.

Charter : La charte graphique est une déclinaison à partir du logotype, de l’ensemble des documents de l’entreprise.
Elle permet de créer l’identité visuelle reprise sur les cartes de visite, papier à entête, factures, véhicules ou panneaux.

Flyer : Support de communication en format papier, généralement de taille A5.

Cross media : Pratique publicitaire et marketing qui consiste à utiliser plusieurs médias pour une campagne.

Target : La cible visée pour un évènement ou une stratégie.

InDesign : Logiciel de PAO produit par Adobe Systems. Principalement utilisé pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres.

Back Office de WordPress : WordPress est un outil (CMS) pour pouvoir créer des sites internet sans savoir coder. Son back office permet de gérer le contenu et la forme des sites.

Booster : Amplifier.

Storytelling : Procédé de narration propagé sur les réseaux sociaux qui consiste à utiliser une histoire (s’appuyant sur des faits réels ou imaginaires) plutôt qu’à mettre en avant des arguments de marque ou de produit.

Teaser : Le teasing est une technique publicitaire qui vise à éveiller la curiosité du contact pour augmenter l’attention portée au message et sa mémorisation.

Campagne : Ensemble cohérent d’actions par une agence ou une entreprise sur une même période et visant à promouvoir le même produit, service ou événement.

Dropbox : Est un service en ligne de stockage et de partage de copies de fichiers locaux.

REX : Retour sur expérience.

Emailing : Un mot pour décrire l’envoi d’un mail à un ensemble de personnes.

Cible B to C : L’abréviation B to C pour « business to consumer » désigne une cible, un client consommateur qui n’est pas une entreprise.

Idéater : Processus de réflexion.

Happening : Apparition spontanée d’une action.

Roadshow : Mode opératoire consistant à dupliquer dans le temps et dans l’espace un concept d’événement unique, qui circulera donc de sites en sites, dans l’esprit d’une tournée.

 

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