Le Serious Game est un concept tout droit importé des États-Unis. Un nouvel outil qui est plébiscité par les entreprises aussi bien dans leur cursus de formation qu’au sein de leurs événements. Focus sur cette animation qui continue de prendre de l’ampleur depuis quelques années.

Qu’est-ce que le Serious Game ?

Le Serious Game se traduit par un jeu sérieux en français. Comme son nom l’indique, il s’agit de combiner le ludique avec l’apprentissage. L’objectif est de rendre amusant et attractif un jeu qui se veut pédagogue et ainsi apporter une formation au joueur.

En effet, le Serious Game est utilisé dans le but de former les collaborateurs, les mettre en situation réelle ou leur faire intégrer l’importance de la communication entre les différents services d’une société et le travail de groupe.

Pourquoi introduire un Serious Game auprès de vos collaborateurs ?

De plus en plus d’entreprises misent sur le Serious Game, que ce soit au sein de leur formation ou même durant leurs événements. Il est d’ailleurs facile d’organiser des Serious Game sous la forme d’ateliers lors d’un séminaire ou d’une convention. Un Serious Game dure en moyenne deux heures. Pour ne pas centrer votre événement autour d’un serious game, celui-ci doit être incorporé à un événement qui se déroule au minimum sur une demi-journée et idéalement sur une journée entière.

Le Serious Game a pour bénéfice de faciliter la prise de décision des collaborateurs, de les réunir autour d’un objectif commun et ainsi de faire remonter de nouvelles idées. Une efficacité prouvée dans l’apprentissage et l’amélioration du travail des collaborateurs lorsqu’ils reviennent à leur poste. Si ce jeu est de prime abord ludique, il permet surtout de faire prendre conscience des points qui peuvent être améliorés et inciter les participants à les reproduire dans leur travail.

 

Le Beer Game : Le Serious Game le plus répandu

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Créé par le MIT (le Massachusetts Institute of Technology), le Beer Game est un jeu de simulation qui vise à comprendre les différentes étapes dans la gestion d’une chaîne d’approvisionnement. Le jeu recréé la chaîne d’approvisionnement d’une usine produisant de la bière avec ses différents postes : l’usine, le distributeur, le grossiste, et le détaillant.

Chaque semaine, une commande est passée et chaque équipe doit gérer la commande qui arrive à son poste, sans communiquer avec les autres équipes. Le but étant que la commande initiale soit menée à bien, à moindre coût et en limitant les pertes. Le jeu est simulé sur plusieurs semaines afin de challenger les équipes et leur permettre d’avoir plus de matière pour rendre un compte-rendu complet à propos de leur expérience.

Les entreprises qui utilisent le Beer Game ont pour but de faire comprendre l’importance de chaque maillon d’une entreprise, d’intégrer que tout le monde a sa place au sein d’une entreprise et qu’aucun poste ne peut être supprimé sans conséquences. Une collaboration efficace équivaut à des résultats optimisés.

Dans le cas du Beer Game, c’est la bière qui est au centre du jeu, mais ce Serious Game peut être adapté à toutes les entreprises et à leur domaine. Il est possible de remplacer la matière première par les produits ou services de chaque entreprise.

Participer à un Serious Game via un jeu vidéo

Développé pour des organismes, des universités ou des entreprises, ces jeux vidéo personnalisés ont gagné en popularité au sein des formations. Le format vidéo permet d’attirer et d’impliquer le joueur dans sa formation et lui tirer un enseignement de cette expérience, encore plus ludique qu’avec le Serious Game classique.

Toujours en simulation, le joueur se retrouve dans la peau d’un auto-entrepreneur qui doit créer une entreprise. S’en suit les tâches quotidiennes que le joueur doit apprendre à gérer : prendre des décisions, apprendre à gérer une affaire, régler des imprévus, faire évoluer son entreprise. Tout est en mis en place pour créer une expérience virtuelle au plus proche de la réalité et placer le joueur dans la peau d’un chef d’entreprise. Il peut alors découvrir l’entreprenariat avant de créer son propre projet ou tout simplement comprendre le mécanisme d’une entreprise.

Le Serious Game peut aussi servir une compétition entre plusieurs entreprises ou plusieurs services. Un format ludique et pratique qui challenge les collaborateurs tout en les formant grâce à une simulation des activités des entreprises sur le marché réel.

Les avantages du Serious Game sous format de jeu vidéo sont multiples : le joueur peut être seul, pas besoin d’être plusieurs. Aucune organisation en amont n’est nécessaire puisqu’il n’y a rien à préparer et il n’y a pas besoin de fournitures hormis un ordinateur ou un Smartphone. Il n’y a pas besoin d’un animateur non plus, puisqu’il le participant est totalement en autonomie face à son écran.

Que ce soit pour alimenter les formations de votre entreprise ou créer une animation alliant ludisme et pédagogie, le Serious Game est l’activité en vogue. S’il a été créé il y a plusieurs années, le jeu sérieux ne cesse de se renouveler pour proposer toujours plus de contenu et d’innovation.

 

-Article par Emeline Indulski

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