Signalétique extérieure, signalétique intérieure, panneau et plaque signalétique : les idées reçues !

Notre vision de la signalétique reste à l’heure actuelle extrêmement limitée. Il faut dire que pendant longtemps sa fonction première a été d’orienter et d’informer. En général sous forme de panneaux ou d’affichage, la signalétique était utilisée sur des évènements afin de se repérer dans l’espace. Souvent personnalisée, elle a toujours été un élément technique vecteur de communication pour les invités et les différents réalisateurs de l’évènement. Afin d’organiser la circulation le but de ces panneaux signalétiques est d’être visible et compréhensible. Il peut être mis en avant par des couleurs ou visuels forts mais peut également choisir d’informer de façon sobre. Pour beaucoup cette manière de communiquer devient obsolète et doit changer pour s’adapter à la consommation actuelle.

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Aujourd’hui la signalétique tend donc à évoluer et ne s’inscrit plus dans un espace mais cherche à le modifier pour lui donner un angle de vue différent. Dans des marchés de plus en plus inaccessibles et fermés notamment dans les centres commerciaux où la concurrence est très forte : elle est devenue essentielle. Avec 1500 à 2500 publicités auxquelles nous sommes exposés par jour et un nombre de messages encore plus important, l’identité visuelle sur le point de vente et le brand marketing semble pour ces distributeurs inévitables et essentiel. C’est dans cette situation que la signalétique actuelle s’est développée avec un unique objectif : se démarquer.

Les nouvelles grandes tendances signalétiques

Covering : quand le street marketing et la signalétique s’associent,

L’impression numérique grand format connaît donc un essor important : plus grand support plus grande visibilité, logique implacable. C’est le développement du covering publicitaire. Cette technique d’affichage évènementiel est le fait de couvrir la façade d’un bâtiment entièrement ou en recouvrant certaines parties avec de la signalétique géante. La communication visuelle est marquante, attire l’attention et augmente ainsi la visibilité et la notoriété d’une marque. Ici c’est la qualité qui prime sur la quantité, le message et le design est essentiel pour réussir une opération comme celles-ci. Ce sont des solutions qui ont un grand impact sur le consommateur. La tendance est de jouer sur l’effet viral des messages et la signalétique ne déroge pas à la règle. Il existe des agence street marketing qui se consacrent uniquement à la réalisation de ces projets et voila ce que cela peut donner :

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Anamorphose

Vous l’avez peut être rencontré par hasard dans le métro ou dans la rue. L’anamorphose est le nouvel élément de signalétique à la mode. Les consommateurs et participants à des évènements ne veulent plus êtres de simples spectateurs mais veulent devenir acteurs à part entière, ils veulent participer. Grace à cette signalétique particulière les passants interprètent et deviennent les protagonistes. En effet en fonction du point de vue la signalétique anamorphose ne se lit pas de la même façon. C’est seulement en interaction avec leur environnement et en se plaçant là où l’auteur a voulu que l’image est complète. C’est le passant qui fait l’effort, qui cherche l’œuvre guidé par sa curiosité, et cela le marquera bien plus qu’une publicité internet par exemple qui l’empêchera d’effectuer ce qu’il voulait et sera de surcroit mal perçu. Ici le travail de recherche s’inscrira dans la mémoire de celui qui cherche à comprendre le message. La fonction première de signalétique est contournée. C’est plus la découverte ou la redécouverte ici qui semble l’objectif premier. Combien de fois faisons nous les courses ou des trajets machinaux sans faire attention a notre environnement ? Ce coté ludique et amusant permet une grande mémorisation et soutient le brand marketing.

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Vous souhaitez un décor original mais vous n’avez qu’un petit budget : la signalétique est faite pour vous. Vous savez maintenant tout ce dont la signalétique est capable notamment sur des salons et des évènements, n’hésitez pas à l’utiliser n’importe où non plus seulement pour informer mais également pour divertir et faire de votre soirée un moment insolite !

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