Il y a encore quelques années, l’appréciation d’un événement était uniquement rendue possible à la condition que les convives y soient présents. Aujourd’hui, les innovations technologiques et digitales proposent des solutions pour vivre l’événement depuis chez soi où lors de ses déplacements, comme si l’on y était. Parmi elles, le streaming en direct est un dispositif adapté à un grand nombre d’événement.

Tendance digitale et connectée

Plusieurs entreprises se sont lancées dans le streaming vidéo. Ces dernières proposent la captation d’un événement sur place et sa retranscription en direct sur une plateforme en ligne. Parmi les plus connues, on peut citer les américains Livestream, Ustream ou des entreprises françaises comme Brainsonic ou Novastream. Depuis peu, Youtube s’est également lancé dans le streaming en direct et permet à ses abonnés de retransmettre une vidéo en live via l’enregistrement par smartphone ou appareil connecté avec appareil photo. Le réseau social Périscope permet aussi ce genre de retransmission, en étant décliné cette fois-ci sous la forme d’une application, avec affichage sur une carte de tous les streamings en cours via l’app. Ce dernier, bien que davantage destiné à un usage personnel, permet néanmoins d’émettre en live un événement professionnel et de permettre à n’importe qui d’en être spectateur. Ainsi, le streaming live peut être utilisé pour tout type d’événement et d’avoir recours à la plateforme la plus adaptée.

live-streaming-concert

Le streaming pour votre évènement

Pour un événement corporate (séminaire, colloque, conférence), le streaming live permet aux collaborateurs absents sur place de suivre l’événement via Internet. Cette solution peut s’avérer pratique pour des collaborateurs en déplacement ou basés à l’étranger. Dans ce cas, il peut être choisi de permettre le visionnage de l’événement à un nombre restreint d’utilisateurs, via un lien Internet ou un espace avec mot de passe.

Lors d’une opération commerciale, le streaming en direct peut s’avérer judicieux et créer l’intérêt autour du produit présenté. On cite notamment Apple qui crée plusieurs fois par an l’engouement autour de ses Keynotes, retransmis en direct sur le site de l’entreprise et suivi par plusieurs millions d’internautes à chaque fois.

Le streaming est également apprécié pour des évènements culturels ou musicaux, comme une exposition ou un concert. Cette fois encore, le live permet à quiconque de visionner l’événement en direct.

 

Captation 360°, pour une véritable immersion

La vidéo 360°, on vous en parlait déjà ici. Ce type vidéo est produit à l’aide de plusieurs caméras qui enregistre une scène à 360°. La vidéo est donc un panorama circulaire et permet de visionner l’intégralité de l’espace de l’événement. Des plateformes comme Youtube proposent d’uploader des vidéos en 360° et de les visionner telles quelles, en panorama. Mais pour apprécier justement ce type d’enregistrement, il est conseillé de faire usage d’un casque de réalité virtuelle. Ce dernier permet à l’utilisateur une immersion totale dans l’événement : bouger la tête à gauche, en à droite, en haut, en bas, faire demi-tour, commande au casque de déplacer la vidéo en suivant les mouvements de l’utilisateur. En somme, l’individu est plongé au cœur de l’événement, avec un rendu réaliste, depuis chez lui. Ce rendu est également possible en téléchargeant une application sur smartphone, à disposer dans un masque spécial, comme la Google Cardboard.

view buildings 360 google-cardboard

Les plateformes numériques proposent des solutions qui pourront permettre à vos convives de vivre l’événement que vous organisez, depuis de chez eux. Adaptables à tous les budgets et à tous les moyens techniques, le streaming en direct se présente comme une solution innovante et résolument dans l’air du temps, qu’il soit en 2D ou à 360°. Un dispositif qui saura laisser un impact significatif sur les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.