Solution de cohésion de groupe par excellence, le team building est très utilisé dans le monde de l’entreprise. Il s’effectue par le biais d’ateliers interactifs pratiqués ensemble par les salariés. Le but étant de développer la capacité des employés à travailler ensemble. L’objectif est de sortir du cadre professionnel pour apprendre à mieux connaitre ses collègues, renforcer la motivation et créer des liens au sein du groupe.

Il existe énormément de team building différents selon la taille du groupe de salariés et vos préférences. Voici donc une petite sélection d’activités originales et stimulantes si vous souhaitez organiser un team building pour moins de 15 personnes.

Le team building sportif

Une balade en Segway

Nouveau moyen de locomotion à la mode depuis quelques années, le Segway est un véhicule électrique monoplace sur lequel l’utilisateur se tient debout. Équipé d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de conduite, il représente le nouveau moyen de transport écologique et ludique pour vos team building. Le Segway permet une initiation au respect de l’environnement et permet de développer la cohésion de groupe à travers une après-midi de découverte. Cet engin futuriste consiste en une activité originale qui plaira au plus grand nombre du fait de ses sensations surprenantes. Encadré par un animateur et après une petite formation pour débuter, le principe est simple : il suffit de se placer vers l’avant sur le Segway pour avancer et de se tenir droit pour s’arrêter. Avec son apparence high-tech et innovante, il peut autant être utiliser pour faire une balade en groupe que pour d’autres activités comme des chasses au trésor en extérieur. Ludique et amusante, cette activité est idéale pour les petits groupes car permet une attention personnalisée de la part du moniteur et donne lieu à un moment plus convivial.

Le team building culinaire

Des défis culinaires

La cuisine est aujourd’hui un domaine très tendance qui se décline dans de nombreuses émissions télévisées en tout genre. Pour surfer sur cette tendance, il existe aujourd’hui de nombreuses idées d’activités pour vos team building comme, par exemple, les jeux culinaires. En immersion totale, dans une cuisine professionnelle et entourés de chefs cuisiniers, les participants se divisent en petites équipes de deux ou trois. Le principe est ensuite de relever des défis culinaires, avec l’aide des chefs cuisiniers présents sur place qui peuvent prodiguer leurs précieux conseils aux cuisiniers en herbe. Par exemple, les participants reçoivent un panier-surprise dont ils ne connaissaient pas les ingrédients à l’avance et doivent réaliser le plat parfait. Le chef passe alors de groupe en groupe pour les épauler s’ils en ont besoin. Une fois la recette réalisée par les participants, les chefs goûtent les plats pour définir l’équipe gagnante. Tous ensemble, ils dégustent ensuite leurs propres plats à travers un moment de convivialité et de partage. Il est évidemment possible de décliner ces activités autour de différents thèmes ou types de cuisine (italienne, asiatique ou encore moléculaire). Ce challenge culinaire permet donc aux participants de passer un moment ludique, original et fédérateur, en particulier dans un pays où la gastronomie est au cœur de la culture. Pour réaliser ces différents défis, il faut donc mettre à contribution son esprit d’équipe et utiliser ses qualités individuelles au service de son équipe. Aussi, la cuisine est une sorte de microcosme de l’entreprise : chacun y a sa place et sa hiérarchie, l’activité correspond donc parfaitement à cette analogie tout en parlant à une cible très large.

 

Le team building créatif

La création du parfum de l’entreprise        

Cette activité peu commune donne l’occasion aux salariés de créer ensemble le parfum de l’entreprise. L’animation se déroule en deux parties : elle comprend d’abord une initiation au parfum et une découverte des familles olfactives pour apprivoiser ce secteur peu connu. Ensuite, l’activité prend la forme d’un atelier de création de parfums pour exprimer les valeurs sur lesquelles la société souhaite insister. Cette activité peu commune permet une cohésion de groupe, un renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise et un rappel aux salariés des valeurs qu’ils véhiculent. Elle représente également un moment ludique de découverte à travers une activité raffinée. À l’issu de l’activité, chaque participant repart avec sa propre création comme souvenir. Cette animation pleine de sensations olfactives est rendue inoubliable pour les participants. Étant normalement réservée aux professionnels, cette activité souvent perçue comme fermée est donc rendue accessible à l’occasion d’un team building.

Le team building d’aventures

Un simulateur de chute libre

Voler devient possible avec cette activité hors du commun alliant sensations fortes et contrôle de soi. Le principe est simple : le participant est suspendu dans une colonne d’air de 4m de diamètre reproduisant les sensations de la chute libre. L’engin est capable de reproduire des vents allant jusqu’à 250km/heure. Equipé d’une combinaison et après un court briefing effectué par un moniteur professionnel, le salarié profite donc de deux minutes trente de chute libre. Les participants peuvent donc tenter les acrobaties aériennes les plus folles dans un cadre sécurisé. Cette activité est idéale pour un team building car elle permet d’améliorer le dynamisme de vos collaborateurs, de créer une cohésion entre eux, ainsi que de les confronter à l’inconnu et donc de leur inculquer une meilleure gestion du stress. Aussi, plus le groupe est réduit, plus ils auront la possibilité de faire plusieurs passages en fonction du temps dont ils disposent. Ce concept est donc accessible à tous si vous cherchez une activité qui sort de l’ordinaire.

Le team building fun

Le Karaoké box

Après avoir souffert d’une image assez ringarde, le karaoké est aujourd’hui plus tendance que jamais. Inspiré d’un concept japonais, le karaoké box est un concept unique permettant de chanter la chanson de son choix dans des salles privatives pour des groupes allant jusqu’à trente personnes. Activité idéale pour passer un bon moment, il représente une véritable expérience libératrice. Vous pouvez organiser cette activité dans une salle de karaoké spécialement dédiée ou bien dans les locaux de votre choix. Dans ce cas, il vous faudra louer un catalogue de titres ou encore un logiciel avec de nombreuses playlists et un rétroprojecteur. Si vous souhaitez l’organiser dans un bar dédié, vous pourrez alors louer des salles de différentes ambiances ou de différentes tailles selon la taille du groupe. Il est également possible d’avoir sur place un accès au bar ou un traiteur pour un cocktail dinatoire selon la configuration de votre événement. Fédérateur et original, le box karaoké permettra aux participants de créer des liens en dehors du cadre professionnel. L’activité est idéale pour les petits groupes de par son caractère convivial et permettra mieux aux participants de pouvoir se lâcher dans des salles privatives.

Le team building bien-être

Une initiation au yoga

De nombreuses études récentes ont montré que le stress a souvent un effet néfaste sur le moral et donc sur notre qualité de travail. Le yoga, cette discipline qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit, semble donc être une activité idéale pour combattre ces tensions. Cette activité physique et relaxante permet de se détendre en groupe ce qui participe à la création d’une forme de cohésion. Accompagné d’un coach professionnel, l’activité permet au groupe de mieux se lâcher, et le professeur peut s’adapter à tous les niveaux. Le yoga a comme propriétés d’atténuer le stress, et de reconnecter le corps, c’est donc une occasion originale qui permet de découvrir cette pratique à la mode. Le yoga possède également des vertus relaxantes qui permettent d’améliorer la concentration, et contribue donc à un bien-être général. Aussi, la séance s’organise autour de la respiration qui rythme la séance et permet de lâcher prise. Une séance dure généralement une heure-et-demi et commence par une relaxation au sol, puis par certaines postures pour finir par une phase profonde de relaxation qui apporte un bien-être psychique aux participants.

 

Si ces suggestions pour des team building originaux et créatifs vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter pour des événements sur-mesure et modulables selon vos envies.

-Article par Diane Dubuc

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.