L’essor des nouvelles technologies a fait évoluer les différentes animations possibles lors des soirées d’entreprise. Mais dans toute cette évolution, une seule chose ne change pas dans ce secteur : la présence indispensable d’un animateur de soirée. Maître de cérémonie, chairman, performer, connu sous de nombreuses appellations différentes, l’animateur de soirée est une personne en charge du bon déroulement de la soirée mais ce terme comprend aussi les autres types d’animations en tout genre. Bien sûr, le type d’animation s’adaptera en fonction du genre d’événement que vous souhaitez organiser. 

Un DJ pour rythmer votre soirée

Lors d’une soirée d’entreprise, l’organisateur peut faire appel à un DJ pour animer la soirée. Celui-ci sera alors en charge de rythmer et animer la soirée ainsi que la gestion de la programmation musicale de la soirée également à travers différentes interventions au micro.

L’animateur peut aussi être un performer en tout genre : danseurs, chanteurs, musiciens, celui-ci échangera au préalable avec l’organisateur d’événement pour fixer le cahier des charges de l’animation. L’animateur est alors en charge de la conception en définissant le contenu de son animation et plus particulièrement son déroulé en fonction des attentes du client ainsi que selon la configuration du lieu et le matériel disponible. Ce type d’animateur a pour mission d’anticiper les tendances en matière d’évolution événementiel à travers des animations musicales et/ou scéniques en tout genre.

En image

Lors de notre soirée pour les 80 ans de la marque Primagaz sous le thème de Star Wars, nous avons fait appel à un DJ grimé en Dark Vador pour animer la soirée. Il a surpris les invités en apparaissant soudainement muni d’un masque en jouant les premières notes de la célèbre saga Star Wars pour fournir un véritable show.

Pour la soirée Sepholand organisée pour la marque Sephora nous avons fait appel à un autre type d’animation : une danseuse qui a réalisé un show de tissus aériens pour accueillir les invités au début de l’événement. Celle-ci a permis d’assurer une ambiance féérique et grandiose tout au long du show.

Un maître de cérémonie pour fédérer vos convives

Pour un événement plus conventionnel comme une conférence ou un séminaire, les organisateurs font généralement appel à un chairman pour animer la soirée. Il aura comme mission d’ouvrir la réunion et de présenter le sujet tout en veillant au bon déroulement de la journée. Il doit également introduire les intervenants et assurer les transitions entre les différentes parties de la réunion. Durant l’événement, il est également chargé d’animer le public en lançant des débats et en donnant la parole au public et aux intervenants. En plus de cela, il a pour rôle de créer une atmosphère conviviale et dynamique pour que le public adopte une écoute active. Un bon animateur doit être capable de s’adapter aux demandes du client et doit donc être à l’écoute de ses attentes. C’est pourquoi il doit posséder certaines qualités comme un bon sens du relationnel et des qualités d’adaptation.

En image

Lors de notre conférence pour les 40 ans de la marque Sodicam, nous avons fait appel au présentateur Hubert Auriol, comme animateur, il était alors en charge de la présentation des intervenants et de l’animation globale de la réunion, ses interventions ont permis à l’événement de rester dynamique et interactif.

Animateur de soirée : acteur indispensable pour un événement réussi ?

Un animateur de soirée a plusieurs rôles différents mais son objectif premier est, comme son nom l’indique, de mener l’événement à travers son sens de l’animation. L’animateur assure que l’événement soit suffisamment rythmé et permet d’assurer l’ambiance et de divertir le public dans le but de fédérer les convives. Lors d’une réunion, il permet également de casser la glace entre les convives en créant entre eux des interactions qui vont permettre de stimuler le développement des idées et donc, leur créativité par la formation d’une dynamique de groupe. Aussi, il est le gestionnaire du temps en régulant le temps de parole des convives et en recentrant la discussion notamment lors des questions/réponses. L’animateur représente donc un des ingrédients indispensable pour un événement réussi grâce à la dynamique qu’il instaure et son caractère fédérateur. Faire appel à tout type d’animateur permet de rendre votre événement inoubliable aux yeux des convives. 

Si vous aussi avez des idées pour vos prochains événements et cherchez un animateur pour différents types de manifestation, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous concocter un événement sur-mesure.

-Article par Diane Dubuc

Partagez cet article !

2 Réponses

  1. ahdidan

    Bonjour,

    Je vous contacte car nous sommes à la recherche d’un maitre de cérémonie pour la 2nd édition du concours « Stairs Design Awards » à destination des étudiants inscrits en écoles d’architectures.
    La cérémonie aura lieu le jeudi 2 avril 2020 à l’école d’architecture de Versailles à partir de 17h.

    Ayant déjà participé à notre événement vous seriez à même de répondre à nos attentes.

    La cérémonie aura lieu dans 2 salles, un amphithéâtre pour le jury (salle équipée) et une salle pour le cocktail (salle non équipée).

    Si cette prestation vous intéresse, j’aimerais un devis pour cette prestation d’environ 5 heures (16h30 – 21h30), avec l’équipement de la salle du cocktail (sonorisation, micro, rétroprojecteur…).
    Sinon, pouvez-vous nous recommander d’autres maitres de cérémonie dans la région de Versailles ?

    Merci pour votre retour, je reste à votre disposition.
    Cordialement.

    Répondre
    • moonevent

      Bonjour,

      Merci de votre demande, pouvez-vous nous envoyer une demande à l’adresse contact@moon-event.fr où nous recevons les demandes de devis svp ?
      En précisant bien de quelle prestation vous avez besoin.

      Bien à vous,
      L’équipe Moon

      Répondre

Laisser une réponse à moonevent Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.