Les événements traditionnels dépendent souvent des objectifs de la personne organisatrice, même si ce n’est pas elle-même le chef de projet. On trouve alors plusieurs genres : soit l’événement est thématique et l’animateur stimule le public pour qu’il participe ; soit l’animateur est lui-même l’attraction, avec ou sans le public. Magie, karaoké, DJ, jeux… tout est envisageable pour faire de votre événement un véritable succès pour tous, quel que soit son côté traditionnel (par exemple, on vous parlait d’un moment traditionnel ici).

L’animateur de soirée

Parfois, un événement est en partie conçu par le client lui-même, il a choisi un programme d’activités qu’il s’agit de suivre, de rendre agréable. On pense aux mariages bien sûr. Un animateur professionnel, un wedding planner… aura alors pour rôle de veiller à ce que les activités s’enchaînent comme prévu, tout en accueillant les participants, en apportant des notes d’humour, de convivialité…. Il est important que le chef de projet et l’animateur se soient entendus et même aient répété ensemble le programme, pour éviter trop d’improvisation. Néanmoins, la qualité principale d’un bon animateur est justement de savoir improviser et garder l’ambiance quand un imprévu se produit – ce qui arrive toujours. L’équipe de prestataires de Moon Event y est prête et professionnelle en toute circonstance !

Le chanteur

Si vous arrivez à mobiliser une vraie vedette, avec un répertoire connu des participants, c’est le succès garanti.  Mais c’est relativement rare pour des événements d’entreprise. Le chanteur sera plutôt un inconnu du grand public, mais de bonne réputation dans le milieu. Outre sa voix, son talent consiste à déceler les goûts musicaux pour adapter son programme rapidement. L’exercice est compliqué avec plusieurs générations dans la salle. Il pensera à des titres que le public peut reprendre en chœur. Mais ce n’est pas un concert, il doit aussi savoir s’effacer pour suivre le cours de l’événement, savoir trouver le bon équilibre.

Le karaoké

À l’inverse du chanteur, le karaoké reste un classique de la chanson. Tout le monde n’ose pas s’y lancer, mais dans un événement où les gens se connaissent un peu, c’est une excellente manière de libérer les personnalités, de créer des surprises et des liens. Ici aussi, il faudra choisir le répertoire selon la population et les réactions, ou disposer d’un large choix de titres. Nous n’hésitons pas dans ce cas à prévoir parfois des prix qui feront plaisir aux bons chanteurs.

Le DJ et la danse

À défaut de chanteur, un DJ sera parfait pour un événement avec une ambiance sonore entrecoupée de moments où chacun vient sur le dance floor. On retrouve les mêmes contraintes : sentir le groupe et adapter le programme et les rythmes à des générations et des groupes parfois très hétérogènes. Nous avons entière confiance en nos DJ pour vous faire bien bouger lors de vos événements.

Le groupe de jazz

Certains événements auront besoin d’une ambiance moins populaire, plus sophistiquée.  Le groupe de jazz peut venir alterner musique d’ambiance et moments d’attention, où le talent de ses musiciens fera l’événement. Il peut être astucieux pour le groupe, ou l’animateur, d’organiser des quizz de reconnaissance de morceaux plus ou moins connus. Attention cependant, là encore le choix du répertoire importe, il faudra savoir visiter les nombreux genres de cette musique de spécialistes, pour toucher tout le monde.

Le magicien ou prestidigitateur

Un spectacle qui marche bien en événement est le magicien qui fait des tours et se promène dans le public pour les prendre à partie et les étonner un à un. S’il varie les tours simples et connus, mais réalisés à la perfection, avec quelques tours surprises marquant les esprits, il y a fort à parier que le public sera conquis. Bien sûr, il prendra des “innocents” parmi les participants pour réaliser quelques tours surprenants, dont ils se souviendront longtemps. Nous vous proposons également le magicien digital : un magicien qui allie la magie “traditionnelle” à une tablette numérique, bien plus bluffant qu’on y croirait !

Le comique

L’alternative ultime à l’animateur est bien sûr le comique, ou humoriste, qui peut en plus être un excellent animateur. Il commencera souvent par quelques commentaires sur l’actualité, pour détendre tout le monde. Une histoire drôle ou un sketch s’il est un peu connu. Puis il pourra prendre le public à partie et se moquer gentiment du jargon de l’entreprise ou des petites manies des participants. Un peu comme le magicien, il viendra dans le public pour relever chez chacun les petits détails qui feront sourire ou même éclater de rire les collègues qui riront moins quand leur tour sera venu !

Legos et jeux

Un genre très différent d’événement tourne autour de l’idée de faire appel au talent de créateurs des participants. On peut imaginer de nombreuses variantes, mais l’idée consiste à les mettre en groupes pour leur faire construire ensemble des choses improbables ou librement imaginées, avec des Légos, des objets divers… L’animateur ne manquera pas d’encourager les équipes, de commenter le travail de chacun et à la fin de récompenser à peu près tout le monde. Enfin, il faudra probablement penser à adapter le jeu et ses objets à la visée de votre entreprise.

Quelle que soit la combinaison de jeux, d’animations traditionnelles et d’intervenants, Moon Event régalera petits et grands par un événement, une prestation mémorable et divertissante !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.