Art et féminisme : le Burning Festival revient à Paris

Si vous êtes à Paris le week-end du 20 et 21 septembre et que vous souhaitez célébrer la fin de l’été de la meilleure manière qui soit, direction la Bellevilloise ! Pendant deux jours, le collectif artistique et féministe Burning organisera en grande pompe la quatrième édition de son festival éponyme. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !  En attendant, Moon Event vous en dit un peu plus. 

Célébration, culture et inclusivité

Plus qu’un simple rassemblement militant, le festival Burning conjugue la lutte pour la reconnaissance des genres à une richissime et pétillante programmation culturelle ! Le collectif investit en effet le bel espace de la Bellevilloise et met les petits pots dans les grands le temps d’un week-end aussi vibrant qu’engagé. Intersectionnalité, inclusivité, expression artistique et créativité, débats et réflexions autour des enjeux sociétaux les plus contemporains qui soient, le tout dans la bonne humeur et sous des bouquets de paillettes, le festival c’est a peu près ca. 

Festival Burning, une programmation aux petits oignons

Faire bouger les lignes, questionner les évidences mettre les pieds dans le plat, voilà à quoi s’attelle le Burning Festival. Comment ? Grace a la tenue d’une multitude d’événements très variés : concerts et représentations musicales, expositions artistiques, sessions de stand-up engagé, talks et conférences, espace tatouage et marché militant… Bref, autant de petits événements ayant pour objectif principal, et ce depuis la création même du festival en 2020, la mise en valeur de la culture féministe et queer en France. Un rendez-vous qui chaque année gagne en prestige et invités de marque ! Citons quelques artistes exposés cette année comme Flore Faucheux, Ophélie Loubat ou encore Silina Syan. Au stand tattoo, les vedettes Opalien, Koktel Sombre, Zeca TTT et Maad Muse joueront du pistolet à encre, tandis qu´au marché on retrouvera des marques comme Saule,, Katja TDF ou encore les Éditions de la Terrasse.

Festival BurninG : Du live qui décoiffe !

« Protect the dolls, quand les artistes s’allient à la cause Trans » et « Contouring the patriarchy, le make-up, de l’injonction à l’insoumission », voici les deux titres des conférences qui seront proposées ce week-end (le premier samedi, le second dimanche). Côté performances,  Audrey Baldassaré et Angelica Stratrice seront, parmis d’autres, au rendez-vous, tandis que côté musique les mélomanes seront servis : Grenoka, Güner Künier, Mysie, DJ bisou & Louisa joueront le samedi ; Iris2000, Tratenwald, Carla Genus et Le Talu s’occuperont quant à eux du dimanche. Ajoutons à cela des dj sets nocturnes et enflammés – le festival Burning doit bien faire honneur à son nom ! – de Louise Petrouchka b2b Naomi, Paloma Colombe, Laze, et du Collectif Misantropical. On l’aura compris, le Burning met le feu aux poudres, et avec style !

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.