L’art mural a plus que jamais le vent en poupe. Qu’ils officient dans le street-art, la décoration intérieure ou la fresque, les esthètes de la surface plane ne manquent pas d’inventivité. S’essayant à des techniques de travail innovantes, explorant sans cesse des textures inédites, de nouveaux jeux de reliefs, des matériaux inusités, des couleurs rares, ces artistes osent !

Voici les travaux de cinq staffeur-ornemanistes (travail de plâtre et stuc) ou street-artistes en vogue, histoire de vous donner de l’inspiration dans vos prochaines élaborations murales !

Crédit photo : https://henriettearcelin.com/portfolio-item/lamego/

L’art mural d’Henriette Arcelin

Passée par Nice (Beaux-Arts) et Londres (Chelsea College of Art and Design), c’est à Lisbonne que l’artiste parisienne Henriette Arcelin a posé ses valises. Avec l’apprentissage de la céramique dans le viseur – les azulejos portugais faisant autorité –, elle réalise aujourd’hui de sensationnelles fresques murales. Ses thèmes de prédilection ? Le dessin botanique : les couleurs gaies d’oiseaux exotiques et d’une exubérante flore tropicale nourrissent ses compositions de faïence peinte et cuite.

Crédit photo : https://henriettearcelin.com/portfolio-item/lamego/

Atelier l’Étoile, naturalisme grandeur nature

L’Etoile est née de la rencontre – sur un chantier de déco murale Boulevard Raspail – entre Stéphanie Lay, formée au Beaux-Arts de Paris, et Mathias Gaillaguet, fresquiste autodidacte formé en galerie à New York. Ces deux-là associent leurs savoir-faire et multiplient bientôt les projets monumentaux. Peinture à l’éponge, ornementations à la feuille d’or, métallisation, sérigraphie, les techniques varient, au service d’un univers végétal que la vie semble habiter !

Crédit photo : http://letoile.co/Realisation/retailresidentiel.html

Fresque fusion : Koralie et Supakitch

Couple et complices du pinceau depuis 20 ans, ces deux artistes n’hésitent pas à mettre leurs talents et goûts au service d’œuvres communes. Aérosol, pochoir et peinture acrylique tirée au pinceau, les méthodes se télescopent, faisant naitre une poésie colorée sur les surfaces planes de la ville. Symétrie, motifs ethniques, élément liquide et abstraction se mêlent ainsi dans des compositions mettant souvent la nature à l’honneur, un thème chéri par les deux créateurs.

Crédit photo : https://www.supakitch-koralie.com/mural/muralis

Les explosions chromatiques de Navet

Formé au design industriel, passionné par le dessin et l’archi d’intérieure, Alexandre Benjamin Navet prend plaisir à jouer avec espaces et perspectives. C’est toutefois le chromatisme qui l’enchante le plus. Hôtels, facades publiques, villas de particuliers, quelque-soit le chantier, c’est à chaque fois un élan de couleurs joyeuses et lumineuses qui semble animer ses pinceaux ! Fraicheur assurée !

Crédit photo : http://alexandrebenjaminnavet.com/jardins-solo-show/

Claire de Quénetain : panache sur les façades

Profondément inspirée par sa jeunesse proche de la nature normande, Claire de Quénetain passe par l’école d’art de Lausanne puis par le Royal College of Art londonien, où elle se forme à l’art du textile imprimé, pour ensuite ouvrir son studio. Motifs floraux répétés, feuilles et herbes en mouvement ornent ses tissus. Un jour elle réalise chez elle une fresque murale et en partage une image sur les réseaux. C’est le buzz ! Aussitôt, les collaborations s’enchaînent et là voilà invitée sur de prestigieux chantiers pour habiller d’un panache de couleurs façades d’hôtels et autres restaurants.

Crédit photo : http://alexandrebenjaminnavet.com/jardins-solo-show/

Contactez-nous pour l’organisation de votre événement et/ou buffet !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.