Les nouvelles technologies et l’art se mêlent de plus en plus en événementiel. C’est une nouvelle tendance, pas encore très connue. Ainsi, nous vous montrons ici quelles sont les possibilités pour les artistes VR, l’art et le digital en événementiel aujourd’hui…

Réalité virtuelle, art et digital

réalité virtuelle et art

Pour commencer, il est important de rappeler que l’événementiel est au cœur des nouvelles tendances et vice-versa. En effet, les événements cherchent toujours à vous surprendre avec de nouvelles ambiances, animations…Et les nouveautés choisissent l’événementiel pour se tester et se faire connaître. Ainsi, de nouvelles formes d’art font leur apparition.

En fait, certains acteurs vont venir se démarquer au milieu de ces nouvelles formes d’innovations, technologiques, artistiques et créatrices d’atmosphères et d’émotions.

Artiste VR

L’artiste en – virtual reality – ou réalité virtuelle, utilise le caractère immersif et virtuel d’un autre environnement pour créer des œuvres originales. Le mieux pour comprendre est encore de parcourir certains travaux. Par exemple, Anna Zhilyaeva est spécialisée en peinture 3D et en réalité virtuelle. Elle présente ses œuvres via son site mais aussi en vidéo. Ce qui permet de visualiser les techniques de travail.

La réalité virtuelle permet des thèmes et des styles très différents, mais aussi une certaine rapidité, une fois qu’on a les bons gestes de départ.

artiste VR

Artiste 3D

L’artiste 3D intervient à la base surtout dans l’industrie des jeux vidéo, mais aussi en publicité. Il est responsable de la conception et de la création des animations (personnages, décors, interactions…). Il applique aussi les couleurs, les textures, il met en place des éclairages et anime les éléments graphiques. C’est un artiste qui connaît les enjeux de la technologie. Enfin, l’artiste 3D peut également créer directement des effets visuels numériques, créer des compositions d’images.

Cela nécessite une expertise bien spécifique, car l’alliance des deux n’est pas si évidente.

Art et digital : émergence du Tilt Brush

Tilt Brush Google

Dans cette combination très intéressante de l’Art et du Digital, une technologie devrait tout particulièrement faire le buzz.

Google Tiltbrush

Google Tiltbrush ou Tilt Brush, est une application de peinture artistique et numérique. Cette application permet de créer des œuvres dans un volume en 3D, en réalité virtuelle. L’artiste est immergé dans un environnement virtuel où ses actions se font réellement atour de lui. L’utilisateur utilise des contrôleurs spécifiques au HTC Vive. Il peut dessiner, ajouter des couleurs à partir d’une palette…Google Tiltbrush est sorti en 2016, en même temps que le HTC Vive qui permet de manipuler, dans un environnement 3D, des éléments 3D.

Cette technologie qui propose de peindre dans un espace en multi-dimension, offre des possibilités infinies.

Dès 2017, Google avait admis la compatibilité avec l’Oculus Rift. Aujourd’hui, Google accepte le cross buy pour Tilt Brush qui sera également disponible sur l’Oculus Quest.

Pour le moment, l’accent est davantage mis sur la créativité que sur le gaming. Pour Google, le fait d’utiliser un casque sans fil, permet de libérer la créativité des artistes et des utilisateurs.

Tillbrush ou Tilt brush

On appelle cette technologie “Till Brush » ou directement Tilt Brush en référence à l’application de Google.

Tillbrush art

Cette nouvelle forme artistique est ainsi encouragée par Google qui s’associe avec des artistes pour promouvoir cette technologie et créer de l’art en réalité virtuelle.

Par exemple, avec son programme « Artist in Residence » (AiR), le géant du numérique s’est associé avec une soixantaine d’artistes. Pour ce projet, Google a fait appel à une large panoplie d’artistes : des graffeurs, des peintres, des graphic designers, des illustrateurs et des creative technologists. Chacun peut ainsi se faire sa propre expérience avec l’outil Tilt Brush, selon ses compétences initiales. Leurs travaux sont accessibles en ligne.

Le mélange art et digital en événementiel

mélange art et digital

En mélangeant l’art et le digital en événementiel, de nouvelles expériences sont créées. Bien que certaines technologies existent depuis plusieurs années, c’est un domaine encore relativement peu utilisé, mis à part dans des événements spécifiques.

En effet, ce type d’animation « Art en VR » a déjà été utilisé par exemple lors du salon Crowded Creativity Community à Paris. Grâce à un casque relié à Google Tilt Brush, les participants ont pu peindre en 3D dans un environnement virtuel qui se déroulait sous leurs yeux.

En outre, une compétition amicale et artistique de dessin en réalité virtuelle – le Tilt Bush Battle – aura lieu le 21 août 2019 à l’Hôtel French Tech à Montpellier. Cet atelier animé par un Coach Google, durera 3 heures et est à destination du grand public. Le but sera de faire une sorte de Pictionnary 2.0. C’est-à-dire de faire deviner à son équipe dans un temps imparti, des mots ou des expressions, en les dessinant avec Tilt Brush de Google. Les meilleurs auront leurs scores affichés à l’Atelier Numérique de Montpellier.

N’hésitez pas à vous en inspirer et trouver des tendances similaires en événementiel juste ici.

Pour conclure, l’art, la réalité virtuelle et le digital créent de nouvelles formes d’expressions et de souvenirs. Cette tendance s’adapte à de nombreux événements. Pourquoi ne pas faire la différence en adoptant l’art et le digital en événementiel ? Pour bénéficier de notre expertise à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Moon Event !

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