Astuces pour événement Black Friday inoubliable

Né outre-Atlantique, le Black Friday est devenu en Europe un évènement commercial incontournable au cours de ces dernières années. Si à l’origine – dans les années 1960 – l’expression se référait vraisemblablement à l’état infernal du trafic sur les routes nord- américaines en raison des achats faits par les foules au lendemain de Thanksgiving, c’est aujourd’hui une fête associée à des soldes ! Mais comment tirer avantage du Black Friday direz-vous ? En organisant un évènement inoubliable évidemment !

Moon Event vous partage aujourd’hui quelques astuces pour fidéliser et pourquoi pas gagner de nouveaux clients à la faveur d’un évènement Black Friday !

Black Friday, l’occasion rêvée pour monter un évènement exceptionnel

Si un évènement a été pensé depuis sa création pour en mettre plein les yeux des consommateurs, c’est bien le Black Friday ! Raison pour laquelle il ne faut pas lésiner sur les moyens et leur offrir une expérience hors du commun ! Pourquoi ne pas prévoir, avant-même le jour J, une soirée avant-première à destination de vos clients et collaborateurs les plus proches ? Une façon de les remercier de leur fidélité tout en leur présentant de manière exclusive vos meilleures offres, et donc de renforcer ce lien privilégié.

Pour ce qui est du jour même du Black Friday, n’hésitez pas à mettre le paquet. Pour ce faire, plusieurs aspects de l’évènement ne doivent pas être laissés au hasard. On pense notamment à :

  • Une communication attractive et efficace. Campagne digitale (réseaux sociaux et site web : visuels séduisants et meilleurs offres mises en avant), mailing et communication hors-ligne (affiches, flyers, panneaux lumineux et street-marketing).
  • Une déco léchée. Habiller votre point de vente aux couleurs de la fête est la bonne chose à faire. Le Black Friday étant associé à Noël (il tombe un mois avant), sapins et Noël, boules et guirlandes lumineuses sont bienvenues.
  • Des animations ludiques. Tirage au sort pour remporter des lots, photobooth fantaisie, jeu concours, il y a bien des manières de créer du divertissement pour rendre le moment convivial !

Black Friday : des offres exclusives

Si une bonne campagne de communication, un décor travaillé et des animations originales constituent une bonne base pour un Black Friday réussi, n’oublions pas l’essentiel. Et l’essentiel ce jour-là ce sont… les bonnes affaires !

C’est en effet principalement pour profiter d’offres exclusives et imbattables que vos invités se rendront à votre évènement Black Friday. Afin de satisfaire cette attente, faites le tri dans votre catalogue et sélectionnez vos meilleurs produits/services. Appliquez-y ensuite de généreuses remises – jusqu’à -60% voire -70% par exemple – de façon à ce que vos offres soient quasi impossibles à refuser.

La mise en place de promotions flash est une bonne stratégie également. Cela consiste à proposer une réduction supplémentaire (15% à 30%) sur certains articles pendant un cours laps de temps (30 minutes à 2h).

Pensez également à proposer des offres sur des stocks limités. Ces deux leviers permettront de créer un sentiment d’urgence et donc d’exclusivité!

Naturellement, des promo sur-mesure à destination à de vos collaborateurs/clients les plus précieux sont à prévoir. Pensez à des codes promo exclusifs et autres bons d’achat. La sensation d’être privilégié est toujours bien reçu… et permet de fidéliser !

Black Friday : une logistique et un SAV bien huilés

Si le Black Friday est synonyme de bonnes affaires, il rime aussi avec rush, et donc stress. Tout du moins si l’opération n’est pas sous contrôle ! La meilleure manière de s’en sortir est donc d’optimiser aussi bien votre logistique que votre service après-vente.

Planifier en effet au mieux votre logistique en amont de l’évènement est fondamental. Il convient par exemple de vous assurer que vous disposez de suffisamment de stock, de staff et de terminaux de paiement (et/ou de caisse). Également, une organisation fluide sur place est recommandée : faites en sorte que les files d’attente restent agréables afin de ne pas rendre l’expérience insupportable.

Par ailleurs, le service après-vente risque certainement d’être très sollicité les jours qui suivent le Black Friday. Préparer vos équipes de manière à ce qu’elles soient réactives et efficaces est ici la meilleure chose à faire ! Formez-les de façon à ce qu’elles gèrent au mieux les échanges, retours et autres réclamations.

Pour vos évènements, n’hésitez pas à contacter Moon Event ! En vous souhaitant un Black Friday des plus réussis !

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