Publié par Flora C. le 16/02/2015
Burger King a ponctué son retour en France par des coups marketing. Communication événementielle imaginée par l’agence Buzzman, le fast food a vraiment su faire parler de son retour en France au travers de différentes stratégies marketing sur les réseaux sociaux.
Communication sur Facebook
Implantant plus de 25 Burger King en France en 2014, la chaîne continue en 2015 et lance des paris via twitter sur les lieux de ses prochaines ouvertures. En Avril 2014, la page Facebook a publié ceci:
A l’heure où nous publions cet article, l’image est encore et constamment commentée. Qui sera le dernier? Burger King s’assure ici d’un buzz social casi-permanent. Dans le même genre, cette publication où Burger King déclare sur Facebook « Un menu offert au seul commentaire sans like ». Les internautes se sont précipités de commenter en réclamant « svp aucun like! », mais cyber viralité oblige, les likes ont autant afflué que les commentaires.
Communication in situ
Autre stratégie, répondre ironiquement aux twittos insatisfaits en les transformant en véritable opportunité médiatique, et en suscitant un amusement collectif. Voici quelques exemples qui parlent d’eux-mêmes :
La marque a même offert 50 Whoppers à une internaute qui est déclarée la femme la plus riche (en whopper) à ce jour. Les réseaux sociaux sont animés autant par les internautes qui identifient Burger King pour apparaître dans le social Wall, que par les Community Manager eux-mêmes, qui n’hésitent pas à faire des jeux de mots impertinents sur les nouveaux lieux dans lesquels ils s’installent « Enfin une bonne raison d’aller au Mans sans y passer 24h », « Maintenant, vous saurez où se trouve Taponas » ou encore « Un deuxième bouchon à Lyon »
Burger King, le jeu vidéo
Entre ces jeux de mots comiques les community manager de Burger King alimentent leur murs avec des images dérivées des publicités, contenant un humour décalé qui rend l’image de Burger King toujours plus proche du public.
Mais Burger King ne s’en tient pas à ces petites opération et lance des campagnes marketing jamais vues jusqu’ici. La première en date, l’application mobile Burger King France qui promet des Fast Pass aux gagnants en se battant via le petit écran de nos smartphones.
Seriez-vous prêts à déménager pour un Whopper? Burger King joue de sa notoriété et de son retour tant attendu pour faire la promotion de ses nouveaux fast-foods, se présentant un peu comme un dieu revenu parmi les humains, pourquoi pas? Ça a l’air de fonctionner!