Le Chef de projet événementiel conçoit et met en oeuvre les opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou une partie de l’événement.

Il est un véritable caméléon. Toujours en quête de nouveauté, il est partie prenante sur tous les aspects de l’événement. 

Une grande flexibilité et adaptabilité sont requises car les demandes des différents clients peuvent être de natures diverses et variées. En leader, il doit être capable de gérer et diriger ses équipes d’une main de maître afin d’assurer la bonne tenue de ses événements.

Aujourd’hui ce métier connaît une transformation radicale, ce qui pousse le chef de projet à s’ouvrir à de nouveaux horizons et s’intéresser à de nouveaux aspects de son métier encore jamais explorer.

Sous la houlette des directeurs d’agence qui ont fixé le cap de l’événement digital pour faire face à la crise sanitaire, les chefs de projet ont vu leur coeur de métier muter.

Vers l’événement digital

La demande en communication des entreprises ne s’est pas arrêtée pendant la période pandémique.

Grâce à sa curiosité et à son esprit créatif, le chef de projet a très vite compris les enjeux de l’événement digital.

Du fait de son important réseau de prestataires, le chef de projet a été capable de créer le concept d’événement digital de toutes pièces.

Les différents corps de métier de l’événementiel ont été sondés afin de juger de la faisabilité d’un tel concept.
Très rapidement, l’ensemble des partenaires ont répondu favorablement aux sollicitations du chef de projet qui a pu, par la suite, monter des recommandations solides à transmettre aux clients. 

La tâche du chef de projet ne s’arrête pas là. Bien au contraire, il doit rassurer ses potentiels clients du fait de l’aspect inédit de l’expérience proposée. En effet, la frilosité des entreprises sur ce format de communication novateur avait en premier lieu entrainé des réticences.

C’est pour cela, par exemple, que Moon Event a organisé, dans les conditions du direct, une présentation sur un plateau TV, afin de pouvoir présenter une vidéo aux clients pour qu’il puisse se projeter plus facilement dans leur futur événement.

Concrétisation de projets ambitieux

Une fois le support visuel présenté, les chefs de projet ont un formidable outil de communication à présenter lors de réunions organisées via Zoom ou Teams, pouvant estomper les craintes des clients.

Dès lors, le métier de chef de projet s’est réinventé. Passant la majeur partie de son temps au contact de ses partenaires le chef ce projet prend le pouls sur l’évolution des possibilités qui peuvent être accomplies grâce à ce format.

Le chef de projet s’est vu dans la capacité de proposer les événements physiques standards en événements digitaux comme des réunions de rentrée, des séminaires, des conférences de presse, des lancements de produits ou autre.

L'importance du Storytelling en distanciel

Chef de projet, un métier d’avenir

Du fait de son adaptabilité et de sa réactivité à son environnement, le chef de projet a pu aisément offrir à son métier un second souffle avec l’événement digital.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.