Si se mettre d’accord sur des valeurs et les promouvoir publiquement est nécessaire, il va sans dire que les actes pèsent plus que les mots. Certes, le secteur évènementiel est plus que jamais conscient de son poids écologique et les initiatives pour une activité plus éco-responsable se multiplient.
Il manquait toutefois dans le paysage un outil fonctionnel permettant de mesurer l’empreinte carbone d’un événement. Bonne nouvelle : un nouveau calculateur carbone dédié à l’évènementiel vient de naître.
Il s’appelle CLIMEET. Moon Event fait les présentations.

La génèse de CLIMEET

Portés par la conviction que des idées et des principes n’ont de sens que mis en pratique, les cabinets de conseil Green Événements et SouthPole se sont associés pour élaborer un outil efficace et facile à utiliser permettant de mesurer l’impact écologique d’un événement.

L’idée est de fournir aux professionnels du secteur un instrument pour les accompagner dans leur transition énergétique. Concrètement, c’est à l’occasion du Festival de Cannes de 2020 qu’a émergé le concept d’un calculateur qui serait dédié à l’évènementiel. Les organisateurs souhaitant réduire leur empreinte carbone, il a d’abord fallu l’évaluer ! Et la chose n’est pas forcément aisée lorsqu’il s’agit d’événementiel, les parties prenantes étant très nombreuses (entreprises, agences, lieux, prestataires, participants, etc).

A alors émergé CLIMEET, un instrument de mesures à entrées multiple, capables d’évaluer l’impact global d’un événement. En se basant sur des résultats chiffrés, les utilisateurs sont capables, en comparant les résultats d’un événement à l’autre, leur progression ou leur régression. Bref, CLIMEET fournit des chiffres.

CLIMEET : des fonctionnalités précises et event-oriented

La seule manière d’amorcer une véritable transformation passe nécessairement par la compréhension de ses propres comportements et leur amélioration. Or, pour comprendre, encore faut-il pouvoir mesurer ! Ca tombe bien, c’est exactement ce que propose CLIMEET. Là où les outils déjà disponibles présentaient des évaluations approximatives des émissions carbone, CLIMEET intègre dans son calcul la totalité du périmètre géographique au centre duquel se tient un événement donné.

Autre nouveauté, les événements hybrides étant devenus monnaie courante, le calculateur prend en compte les émissions physiques mais également celles liées à l’activité digitale, rarement intégrées aux mesures. Intuitive, l’interface de saisie de données de CLIMEET permet de renseigner les différentes sources génératrices de carbone. Une fois ces mesures analysées, la plateforme émet un reporting détaillé. Un reporting qui servira de base à l’établissement d’un plan d’action pour le prochain événement.

CLIMEET, un outil plus que jamais dans l’air du temps

Allié de choix dans votre stratégie de réduction d’émissions, un outil comme CLIMEET apparaît comme une nécessité. L’urgence écologique est réelle et le secteur évènementiel a son rôle à jouer. Certes, un calculateur d’empreinte carbone ne fait pas tout, mais il vient ajouter une dimension concrète et mesurable à un ensemble de solutions déjà existantes.


Fort d’une phase de test sur une quinzaine d’évènements tout au long de l’année 2021 – Festival de Cannes et Salon des Maires notamment -, CLIMEET est sur le marché depuis le printemps 2022. Il est possible d’utiliser les fonctions de base de l’interface de manière gratuite (accès freemium) mais pour tirer le meilleur de CLIMEET, il faudra vous acquitter de 490 € d’abonnement par trimestre.

Nous contacter pour vos événements : https://www.moon-event.fr/contact

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.