Fantômes, vampires et sorcières se frottent les mains… Halloween approche ! Célébrée dans la joie et l’épouvante le 31 octobre, veille de la Toussaint, cette grande fête très populaire aux Etats-Unis depuis un siècle ne cesse de séduire de ce côté-ci de l’Atlantique.

Synonyme de déguisements, de contes d’horreur et de friandises glanées aux portes, Halloween n’est pas réservé aux plus petits ! Alors pourquoi ne pas organiser un événement drôle et effrayant pour vos collaborateurs ? Halloween est une belle occasion d’injecter un peu de fun dans l’entreprise et de resserrer les liens. Voici quelques terrifiques conseils.


Les origines d’Halloween


Traditionnellement célébré dans les îles Anglos-Celtes – le mot Halloween est la contraction de « All Hallowns-Even » pour « the eve of All Hallow’s Day » (la veillée de la Toussaint) –, cette fête folklorique et païenne fut introduite aux États-Unis et au Canada par les émigrants irlandais et écossais au milieu du XIXème siècle.

Ce n’est qu’aux alentours de 1920 que sa popularité grandit et qu’apparaissent les fameuses Jack-o’-Lanterns, ces lampions taillés dans les citrouilles américaines plutôt que dans les navets européens. Saviez-vous qu’Halloween était originellement une fête célébrant la nouvelle année celte ? Le 31 octobre est en effet le dernier jour du calendrier celte, précédant la nuit du dieu et de la mort.


Une éffroyable déco


Une fête Halloween c’est avant tout l’immersion dans un univers. Mettre le paquet sur la décoration est dès lors indispensable ! Dans le cas où vous opteriez pour une scénographie flippante dans vos propres locaux, que ce soit pour une journée/soirée ou une pleine semaine, il y a ici quelques éléments infaillibles.

Le code-couleur ? Orange et noir évidemment (citrouille oblige !), pour les guirlandes au plafond et les sets de tables. Les chauves-souris et toiles d’araignées – à garnir d’une fausse tarentule – sont toujours les bienvenues, tout comme les squelettes, faux membres humains ou autres masques inquiétants fichés au mur. Des traces de sang (du colorant fera l’affaire) disséminés ici et là finiront de créer une ambiance halloween.


Vous pourrez également choisir un site hors de vos locaux pour célébrer Halloween. De nombreux lieux jouent le jeu pour l’occasion, avec des mises en scène très réussies. Du Manoir de Paris au Hard Rock Café, du Parc Astérix à Disneyland Paris.,, De manière général, tout manoir, aussi ancien que grinçant fera l’affaire.


Des activités horrifiantes et ludiques


Une fois le décor planté, place aux animations !
Impossible de ne pas jouer la carte « Des bonbons ou un sort » ! Version bureau, la pêche aux friandises pourra se faire au sein des locaux. En allant cogner aux portes de ses collaborateurs, on créé du lien et de l’échange. Encouragez donc tout le monde à faire le plein de bonbons !
Le film d’horreur colle bien à l’ambiance Halloween. Au bureau pour les petites entreprises ou dans une salle de projection plus vaste pour les grands groupes, l’objectif est ici LA CHAIR DE POULE POUR TOUS ! Troquez le pop-corn pour des bonbons.


Organiser un concours pour stimuler la créativité peut aussi être une bonne idée ! Concours du meilleur costume ou du bureau le mieux décoré ? Concours du gâteau le plus original ou de la citrouille taillée la plus abominable ? Pensez au photobooth pour immortaliser l’évènement !


Un bal masqué ?


En plus des escape game vraiment inquiétant ou d’une virée dans les catacombes, on pourra également considérer la soirée costumée. Dans une ambiance de fête, conviviale et décalée, les participants seront invités à se grimer en sorcière, vampire, fantôme et autres monstres… Ce sera par ailleurs l’occasion de faire appel à un traiteur qui vous concoctera un buffet aussi affreux que savoureux : bar à bonbons, bloody mary de sang frais, os de pâte brisée, potion magique au potiron…


Pour l’organisation de votre fête d’Halloween, n’hésitez pas à contacter Moon Event qui se fera un épouvantable plaisir de vous aider !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.