Lors de l’organisation d’un événement, il arrive très fréquemment de devoir faire appel à plusieurs prestataires, ainsi qu’à différents intervenants. Notamment lors de conférences, séminaires, salons professionnels. Ainsi que pour des événements vraiment festifs comme un mariage, un anniversaire… Nous allons vous présenter ces différents profils et vous donner des conseils pour bien les choisir.
Les différents types d’intervenants en événementiel
Qu’est-ce qu’un intervenant, un prestataire ?
Un intervenant est généralement quelqu’un qui contribue à l’animation et au bon déroulement de l’événement. Cette personne peut donc intervenir oralement – en prenant la parole au cours d’un discours par exemple – ou d’autres façons.
Un prestataire de services est une personne physique ou morale, qui offre des services, en communication, en animation, en cuisine…
Nous choisissons ici de mettre en lumière les différents types d’intervenants en événementiel, à la fois pour vos événements festifs et vos événements plus professionnels.
Les intervenants professionnels :
- Speaker
- Topeuse
- Personnalité connue
- Différents types d’intervenants
- Coachs
Présentation des différents profils et choix d’intervenants en événementiel
Tour d’horizon des différents intervenants en événementiel.
Le speaker :
Un speaker est une personne choisie pour présenter une conférence, une inauguration, le lancement d’un nouveau produit…
Il peut aussi bien intervenir sur ses propres thématiques, qu’être le fil rouge de l’ensemble des intervenants…
Pour bien choisir un animateur, speaker, présentateur, le mieux est encore de discuter avec lui ! Il est essentiel que celui-ci comprenne bien les enjeux de votre événement, que vous soyez en phase. Idéalement, il devrait également être force de proposition pour valoriser, dynamiser, sublimer votre événement. Il doit être ouvert, expérimenté, fiable, disponible.
Le topeur ou la topeuse :
Le topeur est un peu un rôle de l’« ombre ». A la télévision, c’est la personne qui s’assure du script, des prompteurs et des fameux « tops départ ».
Appliqué au monde du spectacle et de l’événement, on comprend d’autant plus aisément que le topeur ou la topeuse sont un peu des régisseurs. Et leur travail commence bien en amont de l’événement lui-même.
« La topeuse – c’est elle (ou lui) qui donne les fameux « tops » aux techniciens et régisseurs pendant l’événement. Elle est garante du timing d’un événement, d’un spectacle : à son top départ, les intervenants lancent les slides, jingles, vidéos, jeux de lumières, montées de scène etc. Elle rédige le conducteur technique, qui déroule toutes les étapes et le timing du spectacle ou événement »
My event
Par exemple au Stade de France, elle donne à la lumière un top pour le changement d’ambiance lumineuse, le top pour les écrans, pour les changements de décor, pour faire entrer les participants etc. Equipée généralement d’un casque, elle est en contact permanent avec tous les intervenants de l’événement.
La personnalité connue :
Qu’elle ait une grande audience, plus ou moins de notoriété, inviter une personnalité connue est souvent un grand plus pour votre événement. Pour utiliser ce levier que l’on nomme le « celebrity marketing », il est essentiel de faire appel à des professionnels.
« Une étude menée en 2009 a démontré que les célébrités augmentent de 180% la notoriété spontanée » – Brand and celebrities
Permet de créer un buzz médiatique, notamment sur les réseaux sociaux. Publicité assurée pour votre futur événement !
Retrouvez des exemples dans cet article.
Le coach :
Il existe différents types de coachs, sur toutes thématiques : personnelles et professionnelles.
« Le coach professionnel accompagne une personne ou une équipe du point de vue professionnel, favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise. Il aide à rendre possible le changement et à faire émerger des solutions ».
– l’OPIIEC
Par exemple, un coach peut intervenir lors d’un team-building, pour vous aider à améliorer la cohésion de vos équipes en entreprise. A travers des exercices créatifs, des jeux, des challenges collectif…le coach, en tant que personne « neutre » et « médiatrice » vous accompagnera de manière efficiente.
De plus, il existe aussi des entreprises de management qui mettent à votre disposition des coachs spécialisés, capables de mettre au point pour vous et vos équipes des programmes sportifs sur mesure afin de gagner en confiance en soi, gestion du stress, performance…
Les intervenants pour le divertissement :
- Comédie musicale
- Chanteur
- Magicien
- Clown
- Mime
Le magicien :
Pour donner un petit côté « magique » à une soirée, un événement et créer de jolis souvenirs mémorables, l’intervention d’un magicien est souvent une bonne idée ! Il existe différents types de magies, comme de magiciens et il est important de bien le choisir en ciblant ensemble votre demande.
Par définition, un magicien est « une personne qui pratique la magie, qui produit comme par magie, des effets extraordinaires ».
Par sa définition même, le magicien promet de belles surprises.
- « close-up »
- Lévitation
- Tours de cartes
- Prestations personnalisées
- Grande illusion…
Les possibilités sont nombreuses, d’où la multiplication des prestataires magiciens en événementiel.
Pour la partie musique, voici quelques exemples de spectacles :
- Fête de la musique
- West Side Story
- 100 ans en chansons
- La fusion des talents
- Plénière comédie musicale…
Et des créations sur mesure. Pour avoir quelques idées.
Sélectionner, choisir les bons intervenants pour vos événements
Une fois que vous avez envisagé la panoplie des profils d’intervenants existant en événementiel, vous comprenez pourquoi sélectionner, choisir les bons intervenants en événementiel nécessite une bonne connaissance de ce milieu… Cela prend du temps de constituer un bon réseau de professionnels et Moon Event travaille en étroite collaboration avec ses intervenants.
Voici néanmoins quelques conseils pour bien les choisir :
- Vérifier qu’ils soient adaptés à votre événement
- S’entourer de spécialistes
- Organiser un Test-rencontre
- Comparer les offres
- Regarder sa réputation
- Bien définir son besoin en amont…
Comme pour un entretien d’embauche, cela se prépare, s’étudie et doit se faire en adéquation avec sa vision, son entreprise ou sa famille…
De plus, il est essentiel de lister en même temps les différents profils nécessaires, car ils pourraient être variés : chauffeurs, animateurs, cuisiniers, décorateurs, photographes…
La cohésion de l’ensemble des prestataires lors de l’événement est essentielle. Essayez de tester et vérifier avant, comment ils pourront travailler ensemble.
Pour conclure, gardez à l’esprit que les intervenants en
événementiel seront une large partie de la réussite de votre événement. Il est
donc essentiel de prendre le temps de bien les choisir.
Moon Event est là pour vous présenter de très bons profils et assurer votre
événement.
Laisser un commentaire