Le tourisme d’affaires est une partie importante en événementiel. Disons qu’il s’agit d’une branche spécifique de tourisme mais qui se rapproche tout particulièrement de l’événementiel. Le but ainsi de savoir comment conjuguer tourisme d’affaires et événementiel.

Le tourisme d’affaires en quelques mots

Le tourisme d’affaires en quelques mots

Comme en témoigne cet article, vous pouvez tout à fait conjuguer divertissement et travail ! Pour commencer, rappelons en quelques mots ce qu’est le tourisme d’affaires.

Le tourisme d’affaires, également appelé MICE (Meetings, Incentives, Congrès, Événementiel), est, comme son nom l’indique, un savant mélange d’activités liées à la fois au tourisme (hébergement, transport, restauration, loisirs, etc.) et au monde professionnel. lemagdelevenementiel.com

lemagdelevenementiel.com

Le tourisme d’affaires comporte plusieurs catégories :

  • Les voyages d’affaires
  • Les conventions d’entreprises et les congrès professionnels
  • Les Incentives et les voyages de récompense

Il existe ainsi maints acteurs du tourisme d’affaires. Pour un événement ou un déplacement professionnel, les entreprises peuvent faire confiance à des prestataires qui connaissent ce secteur. Notamment en termes de lieux, d’hébergements et de transport :

  • Les agences spécialisées en tourisme d’affaires
  • Les agences événementielles
  • Les agences réceptives
  • Les Venue Finder – dénicheurs de lieux
  • Les agences de marketing sportif
  • Les traiteurs

Conjuguer tourisme et événementiel 

Comment conjuguer tourisme d’affaires et événementiel

La conjugaison entre tourisme et événementiel est de plus en plus fréquente et s’effectue en bonne intelligence.

Liens entre tourisme d’affaires et événementiel

Liens entre tourisme d’affaires et événementiel

En termes d’objectifs et de processus, il y a de nombreux liens entre le tourisme d’affaires et l’événementiel : rassembler des personnes, communiquer, passer de bons moments ensemble… Le choix du lieu et de son environnement est ainsi primordial en événementiel.

En fait, la conjugaison des deux est assez naturelle. Néanmoins, il y a quelques règles à connaître et à respecter. Notamment le fait de trouver le bon équilibre entre le choix du lieu et la qualité événementielle en tant que telle. C’est un gage important de réussite ! Il ne faut pas tout miser uniquement sur le lieu.

De ce fait, nous vous proposons quelques lieux en France pour des événements BtoB, orientés professionnels qui conjuguent les deux à merveille !

Lieux en France pour des événements professionnels

Lieux en France pour des événements professionnels

Paris n’est pas la France, loin de là. En termes d’événementiel non plus. Même si l’Ile-de-France restait, en 2018, la première terre d’accueil pour les événements d’entreprises et d’institutions dans le pays, d’autres régions tirent également leur épingle du jeu ».

strategies.fr

Ainsi Lyon, réputée depuis longtemps comme un haut lieu de la gastronomie, abrite depuis 2019, au Grand Hôtel-Dieu, la Cité Internationale de la Gastronomie.

Consacrée à l’alimentation, du bien être et de la santé, la Cité accueille le grand public, mais grâce à son centre de convention, appelé « l’Académie », et ses restaurants, elle est aussi en mesure d’accueillir un public BtoB. Différents événements, séminaires, journées d’étude y sont régulièrement organiser, sur une surface de 1500 m2 et une douzaine de salles de réunion. L’espace permet d’accueillir jusqu’à 1250 personnes et la grande salle plénière jusqu’à 460 personnes.

Lyon

Marseille n’est pas non plus en reste. Dès 2019, la cité phocéenne a créé un lieu d’hébergement et de restauration d’Euroméditerranée dans le but d’accueillir une clientèle aussi bien nationale qu’internationale avec une capacité pouvant aller jusqu’à 1700 personnes, avec des salles modulables pour y organiser tout type d’événement et de toute taille.

Toujours à Marseille, le groupe Chateauform, groupe spécialiste d’organisation d’événements BtoB, s’est installé dans un hôtel particulier, près du Vieux-Port dans une ambiance art déco. Il offre aux résidents un bon moment de détente dans son jardin de 300 m2 et l’agréable sensation de se sentir comme chez eux, notamment grâce à son offre restauration.

Marseille

Enfin, dans ces quelques exemples, nous nous devions de parler de la célèbre ville de Deauville. Depuis deux ans, des travaux sont menés dans l’ancien couvent de la ville pour laisser place à un palais des congrès d’une surface de plus de 18 000 m2, et doté d’une vingtaine de salles. Ce nouveau lieu de culture accueillera un musée, mais également des expositions temporaires et un auditorium.

L’offre événementielle haut de gamme à Paris est à la hauteur de la réputation de la capitale : éclectique et magique. Paris recèle de lieux prestigieux avec des salles élégantes pour l’organisation d’événements inoubliables tel qu’un grand mariage ou un événement VIP. 

Convention.parisinfo.com

Lieux à Paris pour conjuguer tourisme d’affaires et événementiel

Lieux à Paris pour conjuguer tourisme d’affaires et événementiel

Voici quelques lieux à Paris où conjuguer tourisme d’affaires et divertissement, événementiel.

  • L’Orangerie, Office de Tourisme « Grand Roissy »
  • Relais Spa Val d’Europe    
  • Radisson Blu Hotel Paris, Marne-la-Vallée    
  • Ibis Styles Paris Roissy CDG   
  • Paxton MLV    
  • Centre d’affaires de Paris-Orly
  • Hyatt Regency Paris Charles de Gaulle    
  • Radisson Blu Hotel Paris Boulogne    
  • AC Hôtel Paris-le Bourget Airport    
  • Crowne Plaza Paris – Neuilly    

Le stade de France

Le stade de France

S’il est un lieu connu de tous, et même à l’international, c’est bien le Stade de France. Il résonne dans le cœur des français, mais pas seulement pour le côté sportif.

Le stade de France est l’endroit prestigieux où viennent se dérouler les plus grands événements : sportifs bien sûr, mais personne n’oubliera jamais le concert de Johnny Hallyday ni de tous les autres grands chanteurs. Organiser un événement au Stade de France est déjà un succès assuré et la certitude de laisser aux spectateurs un souvenir mémorable.

Mais ce que le grand public ne sait peut-être pas, c’est que le stade de France met à disposition des organisateurs d’événements des espaces modulables pour des réceptions de VIP ou officiels lors des grands événements sports ou bien pour des entreprises qui souhaitent y tenir leur séminaire ou autre événement professionnel.

Désormais, vous saurez comment conjuguer, accorder tourisme d’affaires et événementiel sans aucun problème ! N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de l’expertise de Moon Event pour tous vos événements !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.