Les événements digitaux, qui ont évidemment connu une recrudescence ces derniers mois, cherchent toujours à se réinventer et à attirer des participants. Une clé pour aller dans ce sens est de gamifier son événement. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Qu’est-ce que la gamification ?

gamifier

La gamification, ou ludification en français, est l’application de l’univers des jeux, et particulièrement des jeux vidéo, à d’autres domaines, généralement ayant trait au web. Cela permet de rendre une situation professionnelle plus attrayante, plus motivante, et d’engager l’utilisateur.

Pour cela, on peut utiliser par exemple des serious games, mettre en place des niveaux à atteindre avec des points ou des badges en récompense, mettre en compétition plusieurs personnes avec un classement, résoudre des missions avec plusieurs choix, collecter des objets, suivre un scénario, se créer un personnage avec un avatar, etc. Le tout est d’être ludique pour que l’utilisateur passe un moment agréable, et se sente valorisé, tout en étant productif pour l’entreprise !

Comment l’appliquer à l’événementiel digital ?

Gamifier son événement

Toute la difficulté des événements digitaux et hybrides est d’engager le participant, au même titre que s’il s’agissait d’un événement physique. C’est là qu’intervient ce nouveau levier : on peut le motiver en utilisant la gamification.

Parcours participatif en ligne, avec création d’un avatar, quêtes, collecte d’objets, défis solo et challenges contre d’autres participants, gains virtuels, ou même réels à envoyer ensuite au gagnant… Il est possible de faire de votre événement une aventure engageante pour l’utilisateur. Et un teaser sur le sujet en amont amènera davantage de participants !

Dans les événements digitaux comme physiques, on peut aussi imaginer un jeu de rôle, un escape game, une murder party, mais aussi faire appel à la réalité augmentée ou la réalité virtuelle.

Nul doute que gamifier un événement permet de marquer les esprits !

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