1, 8, 18, 29… Non, ce ne sont pas les numéros du loto mais bien les jours fériés du mois de mai. Avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas s’offrir un peu de bon temps entre la fête du travail et la Pentecôte ? Voici ce que vous trouverez au menu Moon pour occuper vos week-ends de mai !

Mai : To do list pour vos week-ends et jours fériés parisiens

Comme chaque année au printemps, la capitale fleurit à nouveau et le soleil apporte avec un lui toute une gamme d’activités culturelles stimulantes. Voici quelques bonnes idées.

La Foire de Paris.

Pendant 12 jours (27 avril-8 mai), les 200 000 m2 de Paris Expo Porte de Versailles accueilleront à nouveau plus d’un millier d’exposants de tous horizons. Archi d’intérieur, artisanat, prêt-à-porter, gastronomie, les tendances et innovations du moment sont au rendez-vous. Trois univers ici : Maison, Food et Découvertes. En plus du shopping et du fooding, on assistera à d’innombrables concerts, ateliers, conférences et masterclass. Un must !

Crédit Photo : https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.linternaute.fr%2Fbricolage%2Fguide-maison-et-jardin

Le printemps 2023 verra éclore un nouveau rooftop.

La festive Bellevilloise, haut-lieu du brunch et de la musique live du 20ème arrondissement, a promis à ses ouailles un bar terrasse de 170 m2 avec bar et djs. Capacité d’accueil estimée : 160 personnes. A visiter !

Rooftop Bellevilloise / Crédit photo : https://www.lebonbon.fr/paris/les-tops-spots/nouveau-rooftop-la-bellevilloise-a-decouvrir-au-printemps-prochain/

• Le 1er mai, c’est le jour du muguet !

Quelle meilleure activité alors que d’aller baguenauder dans les alentours de Paris pour en cueillir un brin ou deux. Les parcs de Chantilly, de Meudon ou de Fontainebleau sont à cet égard des destinations de choix, et facile d’accès depuis le centre de Paris. Le parfait prélude à un repas en famille ou entre amis.

• La Nuit de Musées

L’autre immanquable parisien – et d’Île-de-France en général – du mois de mai est naturellement la Nuit de Musées. Pour la 19ème édition de cet événement européen, qui aura lieu le 13 mai du coucher du soleil à minuit (ou plus), les plus grandes institutions culturelles et autres lieux d’art ouvrent leurs portes gratuitement à tous.

Musée du Louvre

Une occasion de découvrir ou redécouvrir des sites exceptionnels, qui pour l’occasion se mettent sur leur 31 ! Installations inédites, invités de prestige et discussions sont au programme.

Tous à l’Opéra ! 

Pour la 16e édition de ce festival dédié au chant lyrique et qui se tiendra les 5-6-7 mai prochain, la thématique choisie est « Imaginaires en construction ». Visite des coulisses, accès aux répétitions et spectacles, participation à des ateliers… La totalité de la programmation sera rendue public le 30 mars ! Gardez l’oeil (et l’oreille) ouvert.

Crédit photo : https://www.tous-a-lopera.fr/TOUS-A-LOPERA/evenement.aspx

• Le show des Grandes Eaux Musicales

On ne peut plus royal, le show des Grandes Eaux Musicales (présenté du 1 avril au 31 octobre) en met plein les yeux aux visiteurs des Jardins de Versailles. Au sensationnel son-et-lumière nocturne s’ajoutent les parcours déambulatoires en plein air nommées « Grandes Eaux ». Une promenade mémorable à prévoir aux beaux jours.

Crédit photo : https://www.timeout.fr/paris/que-faire/le-spectacle-son-lumiere-et-pyrotechnie-des-grandes-eaux-nocturnes-de-versailles-est-de-retour

• Le festival Taste of Paris

Du 11 au 14 mai, le Grand Palais Ephémère (face à la Tour Eiffel) sera le lieu de ralliement des gourmets francophiles les plus exigeants. Le festival Taste of Paris accueille en effet la crème de la scène culinaire française. Dans leurs pop-up-restaurants, chefs étoilés et/ou d’écoles d’avant- garde marmitonnent d’audacieuses recettes. Animations et talks en prime.

• Le championnat de tennis : Roland-Garros

Le 28 mai marquera le lancement de l’illustre championnat de tennis de Roland-Garros. Une occasion rêvée de se mêler au public du stade mais aussi de se rassembler avec des amis dans un bar ou en terrasse pour apprécier ensemble revers et coups droits des plus grands tennismen du monde !

Crédit photo : https://www.fft.fr/actualites/roland-garros-2023-la-billetterie-licencies-est-ouverte

Idées week-end en France

On pourra également réellement prendre la poudre d’escampette pour 3-4 jours. À la faveur d’un temps clément, la découverte de villes ou régions jamais visitées est à coup sûr agréable. Les bons créneaux ?

Le long week-end du 26-29 mai. Encore mieux : celui (si vous avez la possibilité de poser un congé le 19 mai) du 18 au 21 mai. En partant le 17 au soir ou le 18 matin (gare au trafic si vous décidez de partir en voiture !), vous aurez la possibilité de vous offrir une belle coupure printanière !

Quelques idées de destinations à présent.

• La Normandie

Facile d’accès depuis l’île de France, la Normandie ne manque pas de charmes. Le pittoresque village de Giverny est à cet égard une destination à part entière.

Crédit photo : https://littleweekends.fr/guides-voyage-france/giverny/

Il abrite notamment l’ancienne maison-atelier et les jardins de l’impressionniste (et féru de jardinage) Claude Monet.

La maison – atelier / Crédit photo : https://www.villagesetpatrimoine.fr/monet-a-giverny/

On complètera la visite par un tour du Musée des Impressionnistes. Une vraie bouffée d’air et… d’art ! Promenades dans la verte campagne, escales gourmettes (l’Auberge de Baudy, le Jardin des Plumes et La Musardière sont des perles pour l’oeil et pour le palais !) et visites d’édifices remarquables typiques normands, comme le château de Bizy ou le Musée de Vernon et son moulin notamment.

Le musée des Impressionnistes / Crédit photo : https://www.google.com/search?q=mus%C3%A9e+impressionniste+normandie&client

• La belle Etretat

Non loin, les falaises de craie blanche de la belle Etretat ont de quoi séduire également. Jadis humble bourgade de pêcheurs, elle fut rendue célèbre par les artistes qui au fil de siècle se sont amouracher de ses charmes : le vieux centre garni de maison médiévales et de manoir à colombage, la plage de galet ceinturée de falaises, le vertigineux et splendide sentier GR21…

Crédit photo : https://littleweekends.fr/guides-voyage-france/etretat/

Si le cœur vous en dit, partez à l’assaut des flots en paddle ou en kayak !

Crédit photo : https://www.bestjobersblog.com/week-end-a-etretat-que-faire-nos-adresses-et-conseils/


Les Jardins d’Etretat méritent un passage aussi, pour les combinaisons panachées de végétation taillée et de sculptures surréalistes. De très bonnes tables sont à signaler par ici, comme l’élégant Donjon ou l’intimiste Clos Lupin.

Restaurant Le Donjon / Crédit photo : https://littleweekends.fr/hotels-de-charme-normandie/domaine-saint-clair-le-donjon/

Passez la nuit à l’emblématique hôtel du Rayon Vert puis allez donc découvrir les petites villes normandes alentour, Honfleur en tête.

• La Baie de Somme

À 2h de la capitale, l’incroyablement sauvage et picarde Baie de Somme a un parfum de bout du monde. La nature s’exprime de bien des manières, dans le parc ornithologique du Marquenterre notamment, que l’on peut découvrir à dos de cheval et où 300 espèces d’oiseaux prospèrent.

Crédit photo : https://littleweekends.fr/guides-voyage-france/baie-de-somme/

Les paysages horizontaux et humides du joli village médiéval de Saint- Valéry-sur-Somme se visitent à pied, avec des chaussures adaptées et accompagné d’un guide, le sol étant dangereusement mouvant pour qui ne sait pas lire le territoire !

La plage agitée du Crotoy mérite une virée aussi. C’est ici, dans la remarquable villa La Solitude que Jules Vernes rédigea Vingt Mille Lieues sous les mers ! Une bonne adresse pour manger ? Le bien-nommé Bellevue donne sur la mer et remplit son homme.

La plage du Crotoy / Crédit photo : https://vacances-baiedesomme.com/le-crotoy

• Escapade Marseillaise

Si ce sont les cigales provençales qui ont vos faveurs, visez Marseille ! Depuis Paris, la cité phocéenne se rallie en 3h et quelques, en train.

Douceur méditerranéenne (baignade aux Goudes, promenade à la baie des singes, Calanque de Sormiou), patrimoine historique et artistique (l’immortel quartier du Panier, le Vieux-Port et son marché aux poissons, le MuCEM, le château d’If ou encore la Cité Radieuse du Corbusier) et gastronomie (fruits de mer et bouillabaisse en tête, les bonnes adresses sont légion en ville et alentour) forment un combo qui ne rate jamais !

Le Mucem / Crédit photo : https://www.airbnb.fr/marseille-france/stays
Le château d’If / Crédit photo : https://www.marseilletourisme.fr/fr/que-voir/patrimoine-culture/monuments/chateau-d-if/

Plutôt envie de nature ? Pourquoi ne pas s’offrir un séjour bien-être à l’hôtel La Grée des Landes, une proposition éco de Spa Yves Rocher !

Contactez-nous pour l’organisation de votre séminaire !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.