Conférences en ligne, webinaires, conférences en Live, en streaming… Aujourd’hui, avec les progrès du web et des nouvelles technologies, nous sommes envahis par tous types de conférences accessibles, n’importe quand et presque n’importe où. Grâce à notre ordinateur, notre tablette et même notre smartphone, nous avons accès à un large panel de formations, de connaissances de ressources pédagogiques, culturelles… Et ce, tous secteurs confondus. C’est pourquoi, durant cette période particulière de confinement lié au Covid-19, nous avons décidé de faire un éclairage sur cette thématique.

Les conférences en ligne en vidéo

les conférences en ligne en vidéo

Nous vous en parlions dans cet article, vous pouvez durant le confinement dû au Covid-19, accéder à de nombreuses activités en Live, sur le web. Notamment à des activités en vidéo et à des conférences. En effet, le contexte est propice au virtuel, à l’utilisation de la vidéo.

« Une conférence en ligne est une conférence qui se tient à travers un réseau informatique, notamment Internet (conférence web). S’il s’agit plutôt d’un séminaire web interactif, on parlera de web séminaire ou de « Webinaire ». S’il s’agit plutôt d’une formation en conférence web, on parlera de classe virtuelle. C’est une des composantes du Web 2.0 » – Wikipédia

Ainsi, il est judicieux de poursuivre sa vie professionnelle et personnelle durant le confinement. De suivre les actualités de son secteur d’activité, d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, pourquoi pas même d’envisager une reconversion professionnelle. Les conférences en vidéo, en ligne, en streaming sont donc un excellent levier pour cela !

Les plateformes de conférences en streaming

les plateformes de conférences en streaming

En interne en entreprise, directement sur certains sites internet ou via différents logiciels de visio-conférence et de messagerie, la grande force des conférences vidéo en ligne, c’est qu’elles sont gratuites et accessibles à tous.

Pour des conférences vidéo live en équipe, vous pouvez utiliser des outils comme Skype, Zoom, WhatsApp, Google Hangouts, Messenger, Google Meets.

Streaming

Streaming

Le concept du streaming vient de l’anglais « to stream » qui signifie diffuser en flux continu. C’est-à-dire en lecture en continu, en diffusion en mode continu. Soit le fait principalement d’envoyer du contenu « en direct » – ou en léger différé.

Aujourd’hui, nous avons accès à un large panel de contenus, de conférences à regarder depuis chez soi. Notamment en ce moment, les conférences qui étaient prévues dans des événements physiques et qui finalement se feront exclusivement en ligne.

Des conférences en masse qui se mettent en streaming

Par exemple, la conférence Microsoft Build 2020 sera finalement diffusée en streaming. En effet, au lieu d’annuler son événement en raison du confinement du Coronavirus, Microsoft a fait le choix de diffuser sa conférence en streaming. Cela permettra à tout un chacun de pouvoir y assister en toute sécurité et éviter ainsi de faire prendre des risques aux intervenants et aux participants.

Et c’est le cas de maintes autres conférences importantes pour les géants high-tech comme la conférence Google I/O 2020, le F8 de Facebook, mais également le salon du jeu vidéo E3. Pour ce type d’événements, les entreprises ont bien prévu de diffuser des conférences en streaming et de communiquer en vidéo et via des moyens digitaux.

A son tour, la GTC 2020 de Nvidia est impactée par le coronavirus et va prendre la forme de conférences en ligne.

Le streaming sauve des conférences

Le streaming et le Covid sauvent des conférences

Grâce au live streaming, certaines keynotes et conférences importantes vont pouvoir tout de même se tenir. En plus des retransmissions habituelles, c’est toute une organisation qui se met en place pour réaliser entièrement ces grandes conférences en ligne.

Des conférences dans tout secteur d’activité

Par ailleurs, des organismes culturels, des institutions, des musées comme le musée d’Orsay ou encore la cité des Sciences à Paris, ouvrent leurs portes en streaming.

Sur France 3 Centre, vous pouvez notamment retrouver toutes les conférences en streaming du « Rendez-vous de l’Histoire ».

L’événementiel se digitalise

L’événementiel se digitalise

Face au Covid-19, l’événementiel doit se réinventer et se digitalise donc de plus en plus. Loin de sacrifier la qualité, les versions en streaming et en ligne des différents événements permettent de nouvelles possibilités. L’accent se concentre sur les contenus et l’expérience utilisateur. L’événement devient un média à part entière et le participant est encore plus sollicité.

Comme organiser une conférence, un congrès, un séminaire est impossible dans le contexte actuel, autant faire d’une pierre deux coups… ! Cette contrainte de la distanciation sociale est en train d’accélérer une tendance perceptible depuis quelques années : la digitalisation des événements.

Plutôt que de reporter, d’annuler purement et simplement… De nombreux événements ont fait le choix de passer au tout-numérique. Apple et Microsoft ont annoncé que leurs conférences WWDC 2020 et Build auraient bien lieu, mais exclusivement en ligne. En outre, Singapour a débloqué un fonds de 55 millions de dollars pour que ses événements culturels puissent se dérouler en ligne.

Cela pose la question intéressante dans le fond de déterminer ce que doit être un événement lorsqu’il se passe en streaming.

Nous espérons que cet article vous aura incité à organiser des conférences et des événements en streaming. Pour bénéficier directement de notre expertise, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.