Primagaz Next, la convention annuelle de Primagaz en 2019 était cette année l’occasion parfaite pour aborder sa transition énergétique afin de contribuer au bien vivre des générations futures. Nous avons donc choisi le Palais des Congrès du Futuroscope à Poitier pour passer ces deux jours dans le futur.

Moon Event à donc organisé cette convention autour du thème de Primagaz NEXT et de la nature, afin de réunir tous les collaborateurs de toute la France et de leur faire partager ces 2 jours et ces 2 soirées inoubliables.

ARRIVÉE DES PARTICIPANTS – UN ACCUEIL PERSONNALISÉ ET DIGITAL

En amont tous les participants ont reçu par email une invitation pour assister à la convention. Après avoir reçu leur invitation, chaque participant ayant répondu présent a par la suite reçu un email contenant toutes les informations pratiques de l’événement ainsi qu’un QR code à présenter à l’entrée du lieu.

Les participants ont été accueillis le jeudi matin à la gare du Futuroscope par différentes navettes. Les collaborateurs ont ensuite été déposés au Palais de Congrès du Futuroscope, à l’entrée des hôtesses étaient présentes pour vérifier les invitations QR code des participants à l’aide de scanners. Les invités ont ensuite pu récupérer leurs badges et se réunir autour d’un cocktail déjeunatoire organisé par notre traiteur afin de discuter et d’échanger entre collaborateurs avant d’assister à la plénière générale.

Animations organisées par notre traiteur
Pièces cocktail
Animation Saumon fumé

LES PLÉNIÈRES : LE RYTHME DE LA CONVENTION

Différentes plénières étaient organisées durant ces deux jours de convention : les plénières générales étaient destinées à tous les services de Primagaz c’est à dire environ 550 personnes elles se sont déroulées le jeudi après-midi et le vendredi matin. Ces plénières générales se sont déroulées dans le grand auditorium du Palais des congrès du Futuroscope, qui pouvaient accueillir tous les participants. Moon Event à mis en place une scénographie qui correspondait parfaitement à la nouvelle vision de Primagaz Next grâce à l’immense scène de l’auditorium.

Grand Auditorium du Palais des Congrès

Les différents services étaient ensuite séparés, le vendredi après-midi en sous-commissions dans des salles qui leurs étaient dédiées au seins du Palais des congrès du Futuroscope mais également dans des salles de l’hôtel Plaza qui accueillait un grand nombre de participants.

Salle de sous-commission dans le Palais des Congrès du Futuroscope

PLÉNIÈRE GÉNÉRALE DU PREMIER JOUR ET SCÉNOGRAPHIE

Après le déjeuner les invités se sont dirigés vers l’auditorium afin d’assister à la première plénière générale

En coulisses… la régie

La scénographie

La scénographie de la plénière illustrait parfaitement le thème de la convention, Primagaz Next: une atmosphère verte et futuriste, mêlant courbes organiques et design végétal. Les matériaux utilisés donnaient le ton de la volonté de Primagaz de se tourner vers le développement durable. À gauche, des assises blanches et courbées étaient disposées pour les intervenants, à droite des éléments végétaux rappelaient le thème du développement durable, des lettres de bois formaient le mot Next au premier plan de la scène afin de mettre en avant le souhait de Primagaz de se développer dans le développement durable.

Scénographie Primagaz Next conçue par nos équipes

Topeuse Plénière

Afin de veiller au bon déroulé des plénières, nous avons fait appel en amont à une topeuse. Véritable chef d’orchestre de plénières, cette topeuse a assuré la coordination des opérations et a aidé les intervenants pour les différentes répétitions et ainsi assurer un timing parfait lors la plénière.

La topeuse en régie

Ice Breaker

Afin de démarrer la plénière générale sur une note communautaire, solidaire et dans une ambiance joyeuse et décontractée, nous avons proposé à Primagaz un Ice breaker.
Des intervenants de chez eux ont donc en amont préparés une chorégraphie, le jour de l’événement, ces intervenants sont montés sur scène afin de proposer la danse à tous les collaborateurs présents. Tous les participants ont suivis la chorégraphie. Une animation parfaite qui a su dynamiser la plénière générale et qui annonçait le ton joyeux et festif de la convention.

Réveil dynamique

Prise de parole

Des intervenants de différents services ont pris la parole, Steven Sels le PDG France de Primagaz était le premier à prendre la parole lors de cette plénière. Elle a également permis de remettre les différents prix aux collaborateurs afin de les remercier pour tout le travail fourni en 2018. En plus d’une animation qui a emballé tous les participants et d’une scénographie aux couleurs de Primagaz Next, nous avons mis en place une plénière connectée et interactive.

Prise de parole d’un intervenant

Conférence Interactive

Une fois installés, les participants ont été invités à se rendre sur un URL afin d’accéder à une plateforme innovante et modulable intégrée dans le site créé spécialement pour l’événement.
Tout au long des interventions, les participants étaient invités à jouer en répondant à des questions en lien avec les thématiques abordées, une réelle solution digitale permettant d’engager et faire participer en live le public. Une bonne manière de digitaliser la convention Primagaz Next et sortir de la monotonie que peut avoir ce genre de format.

Des pauses dynamisées

Lors de la convention, des pauses ont été prévues dans le Hall d’accueil du Palais des Congrès du Futuroscope afin d’accueillir les participants en milieu de plénière, un très bon moyen pour faciliter les échanges entre les collaborateurs et parler de ce qu’ils ont appris lors de la plénière générale.

Lors de la plénière du vendredi matin des camions Primagaz ont été garés et des cuves ont été installées sur le parking de l’hôtel Plaza. Lors de la pause du vendredi matin les participants ont pu découvrir ces impressionnants camions et ces cuves et ainsi se prendre en photo devant.

Première soirée – le Food Market

Après cette journée tous les invités sont retournés dans leur hôtel afin de déposer leurs affaires et se préparer pour la première soirée de cette convention.

La salle en préparation

Moon Event a choisi d’amener les participants dans un lieu ou il fait bon vivre, nous avons choisi de reproduire un Food Market, pour faire voyager les invités dans un marché. Nous avons sélectionné des éléments correspondant à ce thème. En entrant dans la salle, les invités ont découvert une fontaine à eau, ainsi que des éléments phares que nous pouvons retrouver sur un marché tels que : des stands, des cagettes, des animaux, etc…

Arrivée sur le Food Market
Etal de marché
La salle à vide

Les participants pouvaient se restaurer à la boucherie, à la fromagerie, chez le primeur, etc. Chaque buffet portait le nom d’un étal de marché.

Chez le Primeur…
Chez le Fromager…

Pour les animations, nous avons choisi de créer des stands afin de faire découvrir aux participants, différentes activités eco-responsables. Les participants pouvaient se retrouver sur le stand de l’aromathérapeute où ils découvraient les bienfaits des huiles essentielles.

Atelier Aromathérapie

Au stand vélo smoothie les invités pouvaient chevaucher le vélo et devaient pédaler afin de mixer les fruits qui se trouvaient dans le mixeur relié à la pédale de devant.
Pour finir les participants avaient accès au stand de détente pour profiter d‘un massage anma (assis) afin de se relaxer tout au long de la soirée.

Atelier Vélo Smoothie

Après cette belle soirée, les invités sont ensuite rentrés dans leurs hôtels respectifs afin de se reposer pour la journée du vendredi.

Team building

Après les sous-commissions du vendredi après-midi les participants pouvaient découvrir le Team Building musical préparé pour tous les invités. Le but de ce team building était de séparer les secteurs afin de créer des groupes de tous les pôles pour créer une cohésion d’entreprise, tous les groupes devaient donc s’entrainer sur la chanson mythique « Ça (c’est vraiment toi) » du groupe Téléphone. Les invités ont donc été répartis en 4 groupes : Chant/Danse, Violon, Stell-Drum et Djembé où ils ont pu pendant 1h30 s’entrainer avec leur coach car la difficulté principale de cette activité est de reproduire les mêmes notes au même moment en s’entrainant dans des pièces différentes.
Après cet entrainement tous les participants se sont retrouvés dans l’auditorium afin de reproduire un véritable orchestre.

Les répétitions du Team Building Musical
Le concert final

Pause et visite du Futuroscope

Après le team building les invités on pu avoir un temps de pause afin de se préparer pour la dernière soirée de cette convention.

Les participants pouvaient s’ils le souhaitaient faire un tour dans le Parc du Futuroscope pour une visite privée du parc.
Des navettes les attendaient devant le Palais des congrès pour les accompagner au Parc ou un guide les attendait pour leur faire découvrir le parc et les amener sur les attractions la vienne dynamique, cette attraction propose aux participants un écran de 300m2 et des sièges mobiles immersifs avec des projections d’eau et de souffle d’air afin de faire vivre aux invités un rallye dans la Vienne.

Attraction “La Vienne Dynamique” au Futuroscope

La deuxième attraction était danse avec les Robots, les participants s’installent à deux sur les sièges et au rythme de la musique les mains des robots s’anime et fond tourner les invités dans tous les sens.

Attraction “Danse avec les robots” au Futuroscope

Après leur tour dans les attractions et en patientant les participants pouvaient aller à la Table d’Arthur où une coupe de champagne les attendait avant de retourner profiter de la dernière soirée au Palais des Congrès du Futuroscope.

Soirée Avatar – Une nuit sur Pandora

La soirée s’est ensuite terminée sur Pandora où les invités ont profité d’une soirée riche en immersion, animations, et surtout en musique !

Le plongeon dans Pandora
DJ Set

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.