Le Coronavirus – ou Covid 19 – est actuellement sur toutes les lèvres. Cette épidémie a aujourd’hui largement dépassé les frontières à l’échelle du globe. En effet, depuis son émergence fin décembre 2019 dans la métropole chinoise de Wuhan, le nouveau coronavirus – nommé Covid-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – ne cesse de prendre de l’ampleur. Avec une telle vitesse de propagation, les gouvernements prennent des mesures et le Coronavirus commence à avoir des conséquences alarmantes sur l’économie mondiale. Notamment dans les secteurs du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie, des transports et de l’événementiel. Ainsi, nous faisons le point sur les impacts du Coronavirus pour l’événementiel.

Coronavirus : retour sur une épidémie mondiale

Rappelons brièvement d’où vient le virus et quelle est la situation actuelle.

Le Coronavirus

Ce nouveau coronavirus est apparu dans un marché de la ville de Wuhan en Chine. Le Covid-19 est sans doute né chez la chauve-souris, mais selon les scientifiques, la transmission ne s’est pas faite directement entre la chauve-souris et l’humain. Un autre animal a servi d’hôte intermédiaire… Le virus se transmet essentiellement par voie respiratoire – par les gouttelettes de salive lorsqu’un malade tousse par exemple – et par contact physique. En outre, il faut savoir que les coronavirus peuvent survivre en moyenne entre quatre et cinq jours sur des surfaces en métal, verre ou plastique. Notamment dans les hôpitaux. D’autres facteurs pourraient même étendre sa durée de vie. De ce fait, selon des données récentes d’experts chinois, le délai d’incubation pourrait aller jusqu’à 24 jours dans certains cas. En ce qui concerne les symptômes du Covid-19, la plupart des malades ont eu de la fièvre et les 2/3 toussaient. Plus rarement, certains malades ont de la diarrhée et des vomissements.

« D’autres complications peuvent aussi survenir dans les cas les plus graves, qui semblent concerner à ce jour principalement des personnes vulnérables en raison de leur âge ou de maladies associées ».

Institut Pasteur

Les incertitudes liées au Coronavirus et sa vitesse de propagation a poussé les gouvernements internationaux à réagir et à prendre des mesures. Notamment les mises en quarantaine et l’interdiction récente de rassemblements de plus de 1000 personnes.

Les impacts directs du Coronavirus

En raison de la peur ambiante et d’annulations massives de certains événements, le secteur de l’événementiel est directement touché. En effet, le Coronavirus a aujourd’hui des impacts considérables en événementiel.

Les professionnels en événementiel demandent une aide du gouvernement

Les décisions du gouvernement menacent plus de 335 000 emplois dans la filière.

Cependant, avant même la dernière décision d’annuler tout rassemblement de plus de 1000 personnes, une vague de réactions des professionnels en événementiel ne s’est pas fait attendre. En effet, les conséquences directes ont commencé dès la décision prise par Olivier Véran – le ministre de la Santé – d’annuler déjà tout rassemblement supérieur à 5 000 personnes dans un espace confiné. Par exemple, les salons, les meetings, séminaires… qui ont tous été annulés les uns après les autres.

C’est pourquoi, l’association L’EVENEMENT souhaite directement alerter le gouvernement quant aux risques économiques et sociaux dramatiques sur ce sujet.

L’association LEVNEMENT face au Coronavirus

L’association LEVENEMENT représente directement le secteur événementiel avec un ensemble de 65 agences – soit environ 80% du marché de l’événementiel – et quelques 2500 collaborateurs permanents.

Le président de l’association, Bertrand Biard, a adressé un courrier au Premier Ministre Edouard Philippe dans lequel il revient d’abord sur la contribution massive du secteur. Or, l’épidémie du Coronavirus va entraîner à court et moyen terme l’annulation de nombreux événements dans toute la France. La plupart des TPE et PME du secteur ne disposeront pas de trésorerie suffisante pour sauver les emplois de la filière événementielleorganisateurs, traiteurs, hôteliers, prestataires techniques – qui sont directement menacés dans les prochaines semaines.

Notre secteur subit dramatiquement les conséquences de ces annonces : depuis vendredi, les clients annulent en cascade leurs événements de moins de 5 000 personnes, considérant qu’ils ne peuvent pas prendre le moindre risque de réunir leurs collaborateurs ou clients. Les entreprises de notre secteur nous remontent à chaque instant des annulations qui s’enchaînent, entraînant mécaniquement, pour la plupart d’entre elles, la disparition totale de leur chiffre d’affaires. Les assureurs viennent de nous informer que leurs clauses d’annulation excluaient toutes les conséquences directes ou indirectes des effets du Covid-19 depuis la qualification d’épidémie par l’OMS.

Bertrand Biard

Après avoir exposé les impacts du Coronavirus en événementiel, Bertrand Biard et l’association LEVENEMENT invite les pouvoirs publics à réagir. Elle demande ainsi de l’aide à l’Etat sous différentes formes : un plan de sauvegarde des activités événementielles, un encadrement juridique des conditions d’annulation et de cas de force majeur, des mesures économiques d’accompagnement des entreprises du secteur et de leur écosystème de partenaires et de prestataires.

A noter également les mesures d’urgence qui ont été décidées par les professionnels en événementiel pour favoriser le maintien des événements. De ce fait, des mesures drastiques et de respect des consignes sanitaires – port de masques, sur-nettoyage, distribution de solutions hydroalcooliques – sont déployées.

Les impacts économiques majeurs du Coronavirus

Et alors que les annulations d’événements s’enchaînent, ce qui est très problématique, les assureurs ont informé les professionnels du secteur que leurs clauses d’annulation excluent toutes les conséquences directes et indirectes des effets du Coronavirus.

Les impacts sont donc rudes pour l’événementiel

Des impacts qui sont principalement économiques. En effet, la vitesse de propagation du COVID-19 a contraint le gouvernement français à prendre des mesures radicales. Nous sommes actuellement au stade 2 de l’épidémie et le stade 3 semble planer au-dessus de nos têtes. Ce qui implique des annulations d’événements sportifs, culturels, festifs, corporate qui n’auront tout simplement pas lieu ou seront reportés à une date ultérieure.

Dans l’inventaire actuel des annulations, nous comptons le Salon du Livre, le semi-marathon de Paris, ou encore le Mipim à Cannes. Le Musée du Louvre est également fermé depuis dimanche… Ce qui signe de lourdes pertes économiques pour différentes entités. Car bien au-delà des procédures que nécessitent ces annulations, ce sont les impacts économiques qui inquiètent le plus les professionnels en événementiel. Derrière ces concerts, ces salons, ces festivals, c’est tout un ensemble d’acteurs qui ont investi du temps et des ressources.

Par exemple pour les salles de spectacle en France, il faut bien penser que les billets sont en vente bien des mois à l’avance. Et ces tickets devront être remboursés, ou des dédommagements pourront être réclamés alors qu’aucun bénéfice n’aura été fait. L’investissement va donc inexorablement dériver dans le négatif. En événementiel, en tourisme et en restauration, ce sont des milliards d’euros qui sont en jeu !

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur l’état de la situation, concernant les impacts du Coronavirus en événementiel. Nous suivons bien évidemment de près l’état d’avancement de la situation.

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