Bientôt deux ans après le premier confinement, la pandémie de Covid-19 n’est pas terminée.

Début 2022, les restrictions dûes à une situation sanitaire toujours fragile continuent de peser sur l’ensemble de la société et sur le secteur événementiel. Nous vous proposons donc un point : Covid-19 en 2022.

Covid-19 en 2022 : quelles restrictions ?

Fin décembre 2021, le gouvernement a annoncé un resserrement des jauges. Ainsi, les rassemblements sont limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 personnes en extérieur.

Naturellement, toutes les personnes participant à des rassemblements doivent être en mesure de présenter un passe sanitaire valide, c’est à dire justifiant d’un schéma de vaccination complet, d’un PCR négatif de moins de 24h ou d’un certificat de rétablissement.

Également, à partir du 15 janvier 2022, toute personne majeure n’ayant pas reçu sa dose de rappel vaccinal contre le Covid-19 dans les sept mois suivant sa dernière injection ou infection verra son passe sanitaire désactivé. Par ailleurs, le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. Il est important de noter que le nouveau QR Code généré après injection devient valide sept jours après la-dite injection, qu’il s’agisse d’une deuxième, d’une troisième dose ou plus.

Concernant l’événementiel, le protocole habituel continue de s’appliquer. Ainsi, dans les foires et salons, la consommation de nourriture et boisson est interdite, sauf dans les espaces dédiés à la restauration et délimités, uniquement en position assise. Signalons également que l’arrêt préfectoral rendant obligatoire le port du masque en extérieur à Paris a été suspendu par la justice le 13 janvier.

covid 19 restrictions

Covid-19 en 2022 : quelles aides pour les entreprises du secteur événementiel ?

Face à la reprise épidémique, le gouvernement a décidé de relancer plusieurs aides de soutien aux entreprises du secteur de la culture, particulièrement touché. Celles-ci peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs pour le mois de janvier (pour le moment).

Ainsi, le dispositif « coûts fixes rebond » est proposé aux entreprises du secteur de la culture et de l’évènementiel ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires sur une période se trouvant entre janvier et octobre 2021 par rapport à la même période l’année précédente (2020). Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’une aide compensant 90 % de la perte d’exploitation (70 % pour les entreprises de plus de 50 salariés) sur la période en question. C’est à dire que si votre chiffre d’affaires, sur une période donnée située entre janvier et octobre 2021, n’a pas atteint au moins la moitié du chiffre d’affaires dégagé sur la même période l’année précédente (2020), vous pouvez bénéficier de cette aide. Attention, les dépôts de dossiers ne pourront se faire que jusqu’au 31 janvier 2022.

Également, en janvier 2022, le dispositif de l’activité partielle est réactivé. Peuvent en bénéficier les entreprises dont l’activité est entravée par les différentes restrictions (limitation de jauges, interdiction de vente de boissons, de confiserie et d’alimentation dans les établissements recevant du public), ou les décisions de fermeture (interdiction des concerts en configuration « debout » ). Les entreprises qui perdent plus de 65% de chiffre d’affaires sont également concernées.

Enfin, afin de soutenir les TPE en situation de grave tension de trésorerie, celles-ci pourront bénéficier d’un allongement des délais de remboursement de leur prêt garanti par l’Etat de 6 à 10 ans.

Covid-19 en 2022 : quelles voies se dessinent pour l’événementiel ?

Face à cette situation, il semblerait que les formules tout-digital et hybrides aient de beaux jours devant elles. Bien heureusement, les presque deux années écoulées ont permis à nombre d’entreprises du secteur de développer des solutions de rassemblement et d’événements adaptées aux restrictions. Moon Event est à cet égard en mesure de fournir des solutions de qualité et éprouvées, à l’image de l’Evénement Digital Expérience.

Nous tenions par ailleurs à assurer à nos collaborateurs réguliers, notamment nos confrères traiteurs, notre soutien indéfectible. Également, nous tenions à réaffirmer qu’aujourd’hui comme dans les moments les plus difficiles de la pandémie, de nous continuerons nos activités avec la même passion et le même professionnalisme.

Pour l’amour de l’événement !

Pour contacter nos équipes cliquez sur « Nous contacter ».

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.