Celà fait maintenant plus d’un an que nous luttons contre le COVID-19. Entre confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu… On peut dire que la vie aura été particulièrement difficile ces derniers temps. 

Aujourd’hui, on rêve tous de ce retour à la normale où l’on pourra enfin se retrouver, boire un verre en terrasse, voyager… Et à en croire les annonces du Président de la République Emmanuel Macron, il se pourrait que ce retour à la normal approche. 

Si vous les avez loupées, on fait un retour, pour vous sur les 4 étapes de déconfinement annoncé hier par le président. 

La stratégie de déconfinement d’Emmanuel Macron

Lors d’un entretien avec la presse régionale, Emmanuel Macron a dévoilé, hier, le calendrier de déconfinement. Ce dernier est découpé en 4 étapes qui s’étalent sur deux mois. 

Etape n°1 : Lundi 03 Mai

  • Suppression de la barrière des 10km
  • Retour physique à l’école pour les collégiens et les lycéens (avec effectif réduit pour les 4e, 3e et lycéens)
  • Maintien du télétravail
  • Fin de l’attestation pour le déplacement en journée

Dès la semaine prochaine, vous pourrez enfin rendre visite à vos proches qui habitent à plus de 10km de chez vous. De plus, fini les journées où vous vous donniez corps et âme pour gérer votre travail et l’école de vos enfants. 

Etape n°2 : Mercredi 19 Mai

  • Couvre feu décalé à 21h
  • Réouverture des commerces, terrasses de bars/restaurants avec effectif limité
  • Réouverture des musées, cinémas et théâtres avec public assis – 800 en intérieur et 1 000 en extérieur
  • Retour d’un public assis dans les stades avec 800 spectateurs en intérieur et 1 000 en extérieur
  • Reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air avec des protocoles adaptés

Probablement la date la plus attendue par l’ensemble des Français. Désormais, c’est métro, boulot, petit verre en terrasse, dodo. Ce sera mi-mai que l’on entreverra un soupçon de liberté en plus. Mais attention, les rassemblements de plus de 10 personnes resteront interdits.

Etape n°3 : Mercredi 09 Juin

  • Couvre-feu décalé à 23h
  • Assouplissement du télétravail
  • Réouverture de l’intérieur des cafés/restaurants et des salles de sports (avec effectif limité)
  • Mise en place du pass sanitaire
  • Réouverture des salons et foires d’exposition avec une capacité d’accueil de 5 000 personnes (pass sanitaire)

Grande nouveauté de ces annonces gouvernementales : le pass sanitaire. Ce pass sera disponible sur papier mais aussi sur l’application TousAntiCovid. Ce dernier regroupe l’ensemble de vos tests anti-Covid et vos certificats de vaccination dans le cas où vous seriez vacciné. 

Etape n°4 : Mercredi 30 Juin

  • Fin du couvre-feu
  • Fin des jauges (selon la situation sanitaire)
  • Possibilité d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire)

C’est fin juin que nous pourrons potentiellement connaître la vie en (quasi) liberté comme nous la connaissions auparavant.  

A savoir, ces étapes pourraient être retardées selon les situations sanitaires des différents départements. 

“Très concrètement, si dans un département ou une métropole, le taux d’incidence dépasse les 400 cas pour 100 000 habitants, la zone revient à l’étape précédente”

LaDepeche.fr

Si vous souhaitez vivement un retour à la normal nous vous invitons à prendre vos précautions et bien respecter les gestes barrières. 

La reprise de l’événementiel

C’est probablement la meilleur nouvelle que l’on ait pu avoir depuis des mois. Ça y est, on commence à apercevoir le bout du tunnel. Attention, celà ne veut pas dire que l’on est tiré d’affaires et qu’il faille dire adieu aux gestes barrières. Tout simplement, nous pouvons entrevoir un retour des rassemblements physiques tout en respectant la santé des uns et des autres.

Ces annonces gouvernementales permettent donc au secteur de l’événementiel d’avoir des perspectives concrètes sur la reprise des événements physiques. Ces derniers se faisant en effectif limité et avec un pass sanitaire, les professionnels de l’événementiel vont devoir restés vigilant notamment sur les modalités d’application du pass sanitaire. 

Il faut savoir qu’organiser des événements prend du temps. Malgré la réouverture des foires et salons début Juin, il faut s’attendre à ce qu’il y est beaucoup moins d’événements qu’en temps normal. Les nouvelles mesures sont un coup d’envoi de la reprise du travail. 

Les professionnels de l’événement ont pour objectif de protéger les participants et doivent donc s’organiser pour que leur santé soit protégée. On peut donc imaginer la monté en puissance des événements hybrides. Ce format d’événement qui mixte physique et digital va offrir au secteur de l’événementiel la possibilité d’organiser des événements avec une audience élargie. Nous vous en dirons plus sur ces événements hybrides dans notre prochain article. Rendez-vous lundi sur notre blog ! 

COVID-19 : un retour progressif à la normal

Pour résumer, le secteur de l’événementiel va pouvoir reprendre du poil de la bête dès le 19 mai. Tout en respectant les gestes barrières, il sera possible d’accueillir entre 800 et 1 000 personnes dans un établissement culturel ou sportif. De ce fait, le secteur de l’événementiel peut enfin commencer à se projeter pour les mois qui suivent mais aussi et surtout pour la rentrée 2021. 

Chez Moon, nos équipes se démènent depuis 2020 pour accompagner les annonceurs dans l’organisation d’événements digitaux. Aujourd’hui, Moon Event reste à vos côtés pour vous accompagner dans votre communication événementielle qu’elle soit physique, digitale ou bien hybride

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.