Instagram est devenu LE réseau social par excellence des aficionados de photos, de mode, de cuisine… L’endroit où il faut être lorsque l’on aime les tendances et/ou que l’on souhaite promouvoir sa marque aujourd’hui. De ce fait, il est primordial pour les entreprises, lors de leurs lancements de produits, de créer des ambiances, d’avoir des spots/des coins esthétiques qui feront fureur sur Instagram. Le trafic généré via ce réseau social est de plus en plus puissant.

Les spots instagrammables en événementiel

Instagram s’est vite imposé parmi les applications de partage de photos et vidéos et autres réseaux sociaux. Notamment distingué par ses filtres, plus de neuf ans après sa création, Instagram revendique des statistiques impressionnantes : 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en 2019.

Aujourd’hui, Instagram est utilisé par des particuliers, des influenceurs, des blogueurs, mais également de nombreuses entreprises pour promouvoir leurs produits et services ! Ainsi, toute cette sphère apprécie beaucoup lors d’événements, d’avoir des spots dédiés à leur activité sur ce réseau social.

Pour commencer, il faut comprendre que les spots, les coins, les positionnements Instagram sont un concept récent. En fait, concrètement, ce que l’on nomme spot « Instagrammable » – soit optimisé pour Instagram -, c’est un lieu, un endroit, un « carré », inspirant, esthétique, qui va donner envie de prendre des photos, des vidéos, pour ensuite être partagé sur Instagram et les réseaux sociaux.

En outre, comme désormais Instagram a vraiment des « règles », des codes, certains lieux bien spécifiques deviennent incontournables sur le fameux réseau social.

En général, il faut que le spot soit coloré, esthétique, lumineux… De plus, on assiste clairement à une tendance avec des photographies de bowls, de nourriture, de cafés, de bougies… En outre, ce qui a attrait au végétal fonctionne également de plus en plus.  

Un spot esthétique et instagrammable

Chez Moon Event, par exemple, nous vous conseillons de commencer par créer un spot Instagram « simple » : un spot végétal. Vous pouvez ainsi créer un spot avec des plantes, fauteuils, sièges, balançoires, guirlandes de lumière/d’ampoules, coussins, fleurs. L’atmosphère doit être jolie, agréable… Un peu comme nous avions fait pour les Prime Days d’Amazon juste ici.

Créer un spot propice à des photos Instagram

Pour suivre la tendance Instagram, nous allons vous révéler ici comment créer vos spots « uniques », Instagrammables, afin de marquer vos invités lors de vos événements. De ce fait, comment rendre votre événement plus « in », Instagrammable ?

Créer un spot qui plaira et susciter du buzz sur Instagram ne s’improvise pas, cela nécessite un certain savoir-faire en décoration, des connaissances en tendances et en communication. Le mieux est encore de bénéficier de conseils d’experts. En fait, pour optimiser un décor, les entreprises font appel à des agences de marketing et d’événementiel. Avec différents interlocuteurs : des artistes, designers, photographes.

Des spots Instagram pour un événement réussi

Ensuite, il faut s’appuyer sur des sujets propices à Instagram. En effet, par exemple les thématiques beauté, food, sports, voitures se prêtent bien aux enjeux d’Instagram car ils sont très visuels. Et c’est un élément essentiel car lorsqu’une marque organise un événement. Elle se doit de réfléchir avant tout aux photographies qui vont être prises et qui vont être sources d’opportunités et de publicité.

Dans le cas d’un lancement d’un nouveau modèle de voiture par exemple, les agences emmènent les journalistes et les influenceurs sur des routes où ils pourront faire de belles prises de vues. Si la photographie montre une expérience incroyable, ils auront d’autant plus envie de la partager et leur communauté d’interagir avec !

Des spots magiques et dynamiques

Un troisième conseil est de penser en termes de « régie », de magie et de « stories ». En effet, le mieux est encore de susciter l’envie par de la magie et d’être bien évidemment repris par d’autres marques.

De plus, pour augmenter encore l’impact d’Instagram, il ne faut pas hésiter à faire des posts sponsorisés. C’est-à-dire faire des photographies, de boomerangs, des mini-vidéos avec des influenceurs et des placements de produits… N’hésitez pas non plus à utiliser la fonctionnalité « stories » pour montrer votre dynamisme et que les influenceurs puissent directement partager avec leurs abonnés les moments forts. Et pour cela, tout moyen est bon car la concurrence est rude !

Au-delà de l’instant présent, l’événement doit être pensé pour produire des contenus viraux. Et pour que cela devienne viral – que l’actualité de la marque circule, se diffuse – il faut que les invités publient autant de clichés, de stories, de mises en scène, que possible.

Le but finalement c’est de cultiver et maîtriser un certain art de mises en scènes, proposer des angles et points de vue originaux… La photo doit refléter un état d’esprit, une aspiration, un mode de vie, un rêve… !

En somme vous avez toutes les clés pour créer des spots instagrammables pour vos événements. Le mieux est encore de faire appel à des experts et de passer à la pratique !

Grâce aux spots instagrammables, vos événements seront réussis à plusieurs niveaux. Vos invités passeront une bonne soirée et vous gagnerez en trafic lorsqu’ils seront nombreux à partager leurs souvenirs sur les réseaux sociaux – et notamment via Instagram !

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