De l’importance de l’influence marketing

Le marketing d’influence – ou influence marketing, comme disent les anglophones -, ça vous dit quelque-chose ?

Wikipédia le définit comme « un type de marketing qui s’appuie sur des leaders d’opinion pour réaliser la promotion d’un produit ou d’une idéologie ». De que leaders d’opinion parlons-nous ici ? Il peut aussi bien s’agir d’experts ou de personnalités reconnues dans leur domaine que des influenceurs jouissant de notoriété.

Comment et pourquoi utiliser ce levier dans votre stratégie de communication, c’est que nous intéresse aujourd’hui. Focus sur une tendance déjà bien installée, l’influence marketing.

L’influence markering, c’est quoi ?

Comme expliqué plus haut, il s’agit d’un outil marketing consistant pour une marque à s’appuyer sur la notoriété d’une leader d’opinion afin de diffuser son contenu à plus grande échelle. En mettant à disposition ses propres canaux et sa communauté, la personnalité/l’influenceur travaillant en partenariat avec la marque assure à cette dernière d’atteindre une audience qualifiée. Et ça marche !

De fait, selon des études publiées en 2023, presque la moitié des consommateurs européens (47%) assurent que les influenceurs ont un impact significatif sur leurs décisions d’achat. Par ailleurs, en 2024, le marché du marketing d’influence doit atteindre les 7,5 milliards d’euros. Quelques chiffres qui laissent songeurs.

Rentrons un peu plus dans le détail afin de comprendre exactement de quoi il retourne ici.

D’abord, intéressons-nous aux influenceurs eux-mêmes. Il en existe, à l’intérieur de chaque domaine, de plusieurs types. Un nano-influenceur par exemple (1K-10K abonnés) autorise une connexion personnelle et un engagement très élevé avec son audience. Un méga-influenceur (1M+ abonnés) dispose quant à lui d’une large audience mais qui s’avère souvent moins engagée. Ces derniers sont donc parfaits pour les campagnes de notoriété de marque. Entre les deux, on trouve les micro-influenceurs (10K-100K abonnés), qui génèrent un engagement élevé et disposent d’une audience ciblée, autant dire un partenariat idéal pour les marques souhaitant atteindre des niches spécifiques. Les macro-influenceurs enfin (100K-1M abonnés) ont une bonne portée et sont capables de toucher un large public tout en maintenant un engagement significatif.

Bref, choisir le bon type d’influenceur selon le message à faire passer est essentiel !

Comment fonctionne l’influence marketing ?

Ensuite, vient la question de la nature-même de la collaboration. Là- aussi, les possibilités sont nombreuses. En termes de stratégies de collaboration sur mesure, citons par exemple :

  • Les ambassadeurs de marque : Partenariats à long terme pour renforcer la crédibilité et créer une relation de confiance avec l’audience.
  • Les posts sponsorisés : Contenu sponsorisé pour des campagnes spécifiques, visant à promouvoir des produits ou services de manière authentique.
  • Les concours et cadeaux : Augmenter l’engagement et la visibilité en incitant les abonnés à interagir avec la marque.
  • La prise de contrôle de comptes : Permettre aux influenceurs de gérer temporairement votre compte pour offrir une perspective nouvelle et attirer leur audience.
  • L’animation ou performance live : Utiliser la notoriété ou les talents d’un créateur de contenu afin de faire vivre une expérience physique ou virtuelle.

La question de la création de contenu est cruciale également. Citons par exemple ici :

  • Le Contenu Visuel : Photos, vidéos, infographies qui attirent l’attention et génèrent des interactions.
  • Le Contenu Éducatif : Articles de blog, tutoriels, webinars qui apportent de la valeur ajoutée et positionnent la marque comme experte.
  • Le Contenu Engageant : Concours, sondages, challenges qui incitent à la participation et à l’engagement.
  • Le Contenu Éphémère : Stories, live streams qui créent un sentiment d’urgence et d’exclusivité.

Notons ici la place centrale qu’occupe dans ces stratégies de communication la format vidéo ! Une étude de 2023 assure en effet que les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 1200% plus de partages que les images et le texte combinés. Par ailleurs, 95% des marketeurs européens affirment que la vidéo est une partie importante de leur stratégie. Oui, la vidéo est le format de demain, et Youtube, Instagram et TikTok l’ont bien compris.

Quels avantages à recourir à l’Influence Marketing ?

Avec tous ces éléments en main, on comprend assez bien la portée et l’utilité de l’influencemarketingpour toute structure souhaitant gagner en visibilité. Tentons ici de résumer les principaux avantages de cet outil marketing qui ne va faire gagner du terrain dans les années à venir. Le marketing d’influence offre :

  • L’authenticité : Les influenceurs créent du contenu authentique et crédible, rendant les recommandations plus fiables pour les consommateurs.
  • Une portée et un engagement : Une portée organique et des taux d’engagement élevés permettent d’atteindre un public plus large et plus investi. (Les taux d’engagement des influenceurs peuvent être jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux des canaux de marketing traditionnels.)
  • Un ciblage précis : Accès direct aux niches spécifiques grâce à la connaissance approfondie de leur audience par les influenceurs (Le micro-ciblage permet aux marques d’atteindre des démographies spécifiques de manière efficace.)
  • Un ROI Élevé : Meilleur retour sur investissement par rapport aux médias traditionnels, avec des campagnes souvent plus rentables et mesurables. (Le ROI peut être mesuré à l’aide de KPIs tels que le coût par acquisition (CPA) et le retour sur investissement publicitaire (ROAS).)

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