De l’importance du marketing événementielSi vous souhaitez améliorer les performances de votre société, vous savez déjà combien une stratégie marketing est essentielle. En revanche, peut- être ignorez-vous à quel point le marketing évènementiel peut être bénéfique pour votre marque et pour la bonne santé de votre entreprise.Mais qu’est ce que c’est que le marketing évènementiel exactement ? Il s’agit d’une certain type de marketing visant à faire la promotion d’une marque, d’un service ou d’une produit en organisant et/ou en participant à des évènements. Moon Event vous propose aujourd’hui d’explorer ce puissant levier de communication et de promotion en vous expliquant pourquoi le marketing événementiel peut être vous être utile et comment vous en servir.Le marketing évènementiel en quelques motsComme évoqué plus haut, le marketing évènementiel est un type très spécifique de marketing impliquant la participation d’une marque donnée à un ou des évènements grand public. L’objectif principal d’une telle démarche est avant tout commercial : en faisant la promotion publique d’une entité, de ses produits et/ou de ses services, on cherche à augmenter la notoriété de cette entité et donc à améliorer les performances économiques de cette dernière. Il apparrait en effet que les consommateurs ayant participer en personne à un évènement présentant un produit ou un service sont beaucoup plus susceptibles d’avoir recours à ce produit/service.C’est que, indéniablement, une manifestation s’inscrivant dans une démarche de marketing évèmentiel, en suscitant des émotions fortes, a tendance à rester dans la mémoire des participants. Un lien intime se créé ainsi entre la marque et le public. La participant va ensuite naturellement parler positivement de la marque autour de lui et donc contribuer à sa notoriété.Le marketing évènementiel devient alors, lorsqu’il est bien utilisé, un puissant levier d’action pour les entreprises. Que celles-ci organisent elles-même l’évènement, qu’elles le sponsorisent ou qu’elles y participent simplement, qu’importe, l’essentiel est de faire en sorte que l’évènement ait un impact vertueux sur l’image de ces dernières !Les avantages du marketing évènementielIl est statistiquement prouvé qu’un évènement bien organisé a un impact déterminant sur les objectifs commerciaux d’une entreprise. L’immense majorité des responsables marketing le savent très bien et c’est pour cette raison qu’ils n’hésitent pas à recourir à l’outil évènementiel pour communiquer sur les services et produits qu’ils souhaitent mettre en avant. Voyons dans le détail quels sont les avantages du marketing évènementiel.Le marketing évènementiel permet d’augmenter la notoriété. L’interaction étant rendue possible par la présence physique et des représentants de la marque et du public, une communication réelle se créée et avec elle un lien de confiance. En présentant directement vos produits et service au public dans le cadre d’évènements professionnels, vous conférez à votre entreprise une solide crédibilité et renforcez sa notoriété.Le marketing évènementiel permet de créer des contacts. Un événement rassemble un public apriori intéressé par la thématique de l’évènement. Les contacts créés sur place sont donc de qualité. Par ailleurs, en étant présent sur le site d’un évènement, la marque améliore son image, ce qui va attirer un public nouveau.Le marketing évènementiel et le public cible. Lors de la tenue d’un évènement, la proximité entre la marque et son public cible va encourager ce dernier à s’engager en faveur de la marque. Travailler avec une audience ultra-ciblée, c’est le propre du marketing évènementiel.Le marketing évènementiel fidélise. Les liens créés entre marque et clients sont centraux dans une stratégie commerciale. Aussi, le simple fait de vivre une expérience positive lors d’un évènement va renforcer le lien émotionnel du public avec la marque. On parle ici de marketing relationnel, un type de marketing intrinséquement lié au marketing évènementiel.Le marketing évènementiel renforce la visibilité en ligne de la marque. En relayant dans l’espace digital l’ensemble des activités et interactions ayant eu lieu lors d’un évènement physique, la marque gagne en présence et en visibilité. Un évènement physique a toujours des retombées positives dans la sphère numérique.Quelles formes peut concrètement prendre un évènement marketing ?Penchons-nous à présent sur les différentes formes que peut prendre le marketing évènementiel. Il existe en effet différents formats d’évènements professionnels – certains peuvent être organisés par l’entreprise, d’autres ne requièrent qu’une simple participation -, chacun avec ses avantages, son audience-cible et son utilité propre.En voici les principaux :La conférenceÉvènement d’envergure, la conférence est un type d’évènement qui rassemble généralement leaders et experts d’un secteur donné. Sont généralement proposés des discours éducatifs, des ateliers et des sessions de réseautage. Le salon et la foire sont deux autres types d’évènements de grande ampleur.Le séminaireAyant pour objectifs de transmettre un certain nombre d’informations et d’outils aux participants, le séminaire s’adresse à un public réduit. D’ordinaire les locaux n’ont pas besoin d’être très grands.Évènement VIPQu’il prenne la forme d’un déjeuner, d’un cocktail dînatoire ou d’une soirée, l’évènement VIP rassemble un nombre restreint d’invités triés sur le volet : actionnaires importants, clients clés, influenceurs, invités d’honneur.Évènement leaders d’opinionL’objectif ce ce type d’évènement très spécifique est le réseautage. Y participent des professionels partageant des intérêts communs.Lancement de produitPrésentation d’un nouveau produit ou d’un nouveau service est l’objectif d’un tel évènement. Le public est composé de clients potentiels ou déjà existants.Il existe d’autres formats susceptibles d’être utilisés dans le cadre du marketing évènementiel. Le tout est de choisir celui qui convient le mieux à vos objectifs du moment. Pour organiser votre prochain évènement, n’hésitez pas à faire appel à Moon Event.Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon, Partagez cet article ! 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