Les fêtes sont passées et la nouvelle année 2023 est bien lancée, pas de doute là-dessus ! Peut-être est-il temps de lancer un cri de ralliement ?

De rassembler vos équipes autour d’une activité team-building ludique et fédératrice ? Visite insolite de la capitale, cours de cuisine ou création de parfum/cosmétiques, dégustation de produits gourmands, jeux d’équipe… Moon Event vous propose aujourd’hui un florilège d’ateliers typiques à Paris et vous assiste dans l’organisation de votre prochain teambuilding !

Happy people huddling in a room

Promenades insolites dans Paris

Que l’on y vive ou non, que l’on y travaille ou non, la capitale est tellement vaste et qu’il y a toujours certaines de ses facettes à découvrir. Aussi, pourquoi ne pas vous mettre vous et vos collaborateurs dans la peau d’un touriste le temps d’une journée team-building ?

Les circuits touristiques sont toujours de bonnes idées : ils suivent des itinéraires souvent originaux et permettent d’en apprendre davantage sur la culture et le patrimoine parisien. Mini-bus pour l’ambiance salon mobile, indémodable 2-chevaux, futuriste segway, vélo pour les sportifs ou hélico pour prendre un peu de hauteur, ce ne sont pas les véhicules insolites qui manquent ! La visite guidée permet de repartir avec quelques anecdotes croustillantes. Dans un registre plus sportif, on pourra faire la visite du Stade de France et des hippodromes de Paris.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, pourquoi ne pas proposer un véritable “game” qui aurait Paris pour décor ?

Les propositions disponibles dans le catalogue jeux de piste/chasses au trésor ne sont plus ce qu’elles étaient ! La scénarisation est dorénavant très poussée et les rôles endossés par les participants permettent réellement de s’immerger dans ces jeux d’équipe. Collaboration, résolution d’énigmes mais aussi découverte de coins méconnus de Paris, il y a ici de quoi se forger de beaux souvenirs !

Des team-building manuels

Et si vous mettiez les talents manuels de vos collaborateurs à l’épreuve ! Souvent négligé dans le monde professionnel moderne, l’usage des mains et du corps en général procure une satisfaction simple et enthousiasmante. Voici en vrac un pot-pourri de bonnes idées pour un team-building artisanal.

Fabrication – assistée par des maîtres de l’art floral japonais – d’un kokedama, ces “sphères de mousse” sur lesquelles poussent une plante.

Fabrication d’un bol ou d’une assiette au tour de potier avec un artisan céramiste. Possibilité également de décorer la vaisselle à la peinture, guidé par un artisan émailleur.

Atelier reliure/sérigraphie, pour confectionner notebook, tote-bag ou t-shirt sérigraphié.

Conception de photos en cyanotype (procédé monochrome négatif ancien donnant des tirages photographiques bleu de Prusse du meilleur effet) accompagné par des artistes plasticiens.

Atelier cosmétique : bougie parfumée, savon artisanal, soin corps/visage, rouge à lèvre, parfum … Les options sont nombreuses.

Dans une catégorie non moins créative mais nettement plus urbaine, on pourra également penser à une initiation au street-art. Cet activité conviviale, créative et ludique permet de maîtrise de de A à Z les étapes de la réalisation d’une oeuvre de street art : élaboration de croquis, dessin au feutre/à la bombe, fabrication d’un pochoir… Une fois votre main assurée, direction le mur, pour y poser votre marque !

Des ateliers cuisine : quand la gourmandise rassemble !

S’il y a quelque-chose qui rassemble à coup sûr, c’est bien la nourriture, et plus encore au pays de la gastronomie ! Et là encore, Paris ne manque pas de propositions pour des team-building gourmets et/ou gourmands.

Les ateliers cuisines parisiens sont légion, et vous n’aurez aucune difficulté à choisir le concept qui vous convient le mieux. Pâtisserie/boulangerie, stage de découverte cuisine du monde, leçons pour maitriser les basiques de la gastronomie française… En entrant plus dans le détail, on pourra par exemple apprendre à fabriquer un kéfir, des raviolis ou une boule de mozzarella. Confectionner des macarons, des chouquettes ou des cannelés dans le plus grand respect de la tradition.

Elaborer son propre beurre aussi… Pourquoi ne pas tenter une initiation à l’apiculture, à la chocolaterie ou encore à la récole du safran ? Les vins et liqueurs sont un autre axe à explorer pour un teambuilding gourmand. Les Caves du Louvre, qui longtemps abritèrent la réserve de grands crus servis au roi et à sa cour, proposent par exemple des ateliers de création de vin. Guidés par un sommelier, les participants élaborent un vin sur mesure et vont même jusqu’à en créer l’étiquette.

Ailleurs dans Paris, on pourra aussi élaborer son propre whisky, son gin, son pastis ou encore sa bière artisanale ! Enfin, signalons les teambuilding orientés mixologie, qui ont l’avantage de combiner la concentration nécessaire à l’élaboration de cocktails… et le plaisir de le déguster !

Contactez-nous pour l’organisation de votre Teambuilding.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.