La Chandeleur arrive, et avec elle ses délicieuses crêpes ! Penchons-nous un instant sur l’histoire et les traditions de la Chandeleur avant de passer aux travaux pratiques. Moon Event vous propose pour l’occasion des boxs spécial Chandeleur !

Les origines de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête qui, avant d’être intégrée à la religion chrétienne, était païenne. Célébrée autour du 15 février par les Romains de l’Antiquité, la festa candelarum (Fête des Chandelles) était alors liée aux Lupercales et assurée en honneur au dieu Lupercus, gardien de la fécondité et des troupeaux. Plus tard, la Chandeleur est célébrée par les chrétiens précisément 40 jours après Noël, c’est à dire le 2 février, et correspond à la présentation de Jésus au Temple. C’est le pape Gélase 1er qui en 494 fut le premier à organiser des processions à la lueur des flambeaux.

Aujourd’hui connue par les profanes comme le jour des crêpes, la chandeleur est en effet, dès son origine, associée aux fameuses galettes des blé. Dans le Rome Antique, lors des Lupercales, les vestales (prêtresses romaines) avaient coutume de faire l’offrande de gâteaux de blé issu de la récolte précédente afin de s’assurer que la suivante soit bonne. Plus tard, le pape Gélase 1er faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome. La tradition veut aussi que la forme ronde et la couleur dorée de la crêpe évoquent l’image du disque solaire, symbole du retour du printemps.

crêpes chandeleur

La tradition de la Chandeleur

Aujourd’hui encore perdure une symbolique très forte liée à la Chandeleur et la confection des crêpes. Née vers le Vème siècle, une tradition veut qu’il faille faire sauter les crêpes de la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche et faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. Si l’opération est réussie, prospérité et fécondité sont assurées pour l’année à venir.

Une autre coutume exige que la première crêpe qui est faite ne doit pas être mangée ! Il convient de la mettre dans la partie haute d’une armoire afin de s’assurer des récoltes abondantes. Cette crêpe est réputée ne jamais moisir et avoir le don d’éloigner la misère. Notons au passage que la Chandeleur est célébrée en grande pompe au Mexique également. Toutefois, dans la version mexicaine de la Chandeleur, les crêpes ne sont pas l’élément central. Ce sont les tamales, des papillotes amérindiennes à base de maïs, qui sont dégustés en famille le 2 février.

cahndeleur

La Chandeleur en entreprise : des boxs DIY

Pour faire honneur aux traditions mais surtout pour passer moment gourmet et amusant, Moon Event vous propose des boxs sur mesure spécial Chandeleur. Le principe est simple : vos collaborateurs reçoivent chez eux – ou directement dans vos locaux – des boxs individuelles contenant tout le matériel et les ingrédients nécessaires à la confection de crêpes. Nous sommes en mesure de vous proposer des versions végan, mais aussi de customiser les emballages à l’image de voter marque/évènement. La box peut également contenir quelques douceurs comme du caramel au beurre salé, de la crème de marrons ou de la confiture bio.

Une fois la box reçue, ne reste plus qu’à passer à l’action ! Vous pourrez par exemple organiser un atelier cuisine entre collègues en suivant les instructions de préparation livrées avec la box. Autre option : inviter un chef qui guidera les apprentis marmitons dans la confection des crêpes. La box Chandeleur a l’avantage d’être individuelle et peut être livré n’importe où. Dès lors, il est possible d’organiser un événement DIY en version digitale, tous les participants se connectant à une plateforme le temps de l’atelier.

À vos poêles !

Pour plus d’infos sur les boxs, contactez Moon Event en cliquant sur l’onglet « Nous contacter ».

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.