Les fêtes de fin d’années n’ont pas épargné votre compte en banque mais vous souhaitez malgré tout profiter de la trépidante vie culturelle parisienne ? Ça tombe bien : Moon Event vous a dégotté quelques expos à ne pas louper en ce début 2023… Et en accès libre par-dessus le marché !

Voici notre “TOP 5 des expos parisiennes gratuites” pour ce début de mois de janvier.

1/ Overgrown

Flirtant allègrement avec le monde onirique, l’artiste plasticienne surréaliste croate Nikolina Petolas joue avec les symboles, l’équivoque du rêve, le mystérieux. Ses compositions – combinaisons de photographies, de peintures à l’huile et acrylique, d’effets d’optiques – nous donnent à voir des univers étranges, colorés, acidulés. Peut-être un avenir lointain ou un

passé révolu ? Les animaux y agissent comme des humains, peuplent des cités abandonnées mangées par une abondante végétation ou des palais garnis de sucreries géantes flottant dans l’espace… Bref, un voyage sucré et secret où la magie et le merveilleux ont toute leur place ! Jusqu’au 10 janvier à la Galerie Boris.

3 Rue Saint-Philippe du Roule (8ème)

2/ Faut-il voyager pour être heureux ?

A défaut de traverser la moitié du globe, vous pourrez vous rendre à l’Espace Fondation EDF pour tenter de répondre à cette question “Faut-il voyager pour être heureux ?”. 32 artistes y partagent des pistes de réponse sous forme d’installations, peintures, projections vidéo ou photos… Autant de propositions qui interrogent notre rapport au voyage vu comme loisir mais aussi comme nécessité socio-économique ou écologique. Le discours n’est jamais moralisateur. Au contraire, les artistes présentés y déclarent leur amour pour la planète, ses richesses et ceux qui l’arpentent ! Jusqu’au 29 janvier.

6 Rue Juliette Récamier (7ème)

3/ Ors et Trésors

« L’or est la chose la plus précieuse dans le monde entier, car il est immortel et ne se décompose jamais ». C’est ainsi que s’exprimait l’alchimiste Wei Boyand de la dynastie Han (206 avant notre ère). Ce n’est certainement pas la collection d’ornements et de chefs-d’oeuvre d’orfèvrerie chinoise vieux de plus de 3 000 ans exposée à l’Ecole des arts joailliers qui lui donnera tort ! Jusqu’au 14 avril, on peut en effet admirer (sur réservation préalable) des splendides pièces taillées par des artisans de talent mais aussi en apprendre davantage sur ce matériau tant convoité à travers les siècles ! Une visite qui vaut son pesant d’or !

31 Rue Danielle Casanova (1er)

4/ Capitale(s)

La salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville propose (gratuitement etsur réservation) jusqu’au 11 février une sensationnelle rétrospective sur le street art parisien. L’expo Capitale(s) tente

en effet de résumer soixante années d’expression artistique sur les murs de Paris à travers les oeuvres de plus de 70 artistes emblématiques : Banksy, Invader, André, Miss Tic, Swoon, pour n’en citer que quelques-uns. Ces initiateurs d’une révolution visuelle dans l’espace public sont aussi des messagers qui n’hésitent pas à interroger nos modes de vie et nos choix sociétaux. A ne paslouper !

Place de l’Hôtel de Ville (4ème)

5/ LV DREAM

La célèbre maison Louis Vuitton ouvre, entre la Seine et la Samaritaine, un nouvel espace d’exposition avant-gardiste. On peut en effet découvrir dans neuf salles réparties sur deux niveaux les modèles iconiques anciens et contemporains de la marque ainsi que des créations inédites issues de collaborations artistiques. Les propositions sont à la fois interractives et d’une impeccable qualité esthetique. Pour ne rien gâcher, ce gift-store est doté d’un café et d’une chocolaterie pilotés par le Chef Pâtisssier Maxime Frédéric, du Cheval Blanc Paris ! A découvrir jusqu’au 15 nomvembre. Réservation obligatoire.

2, rue du Pont-Neuf (1er)

Autres articles ici

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.