Bien plus qu’une simple tendance, le design éco-responsable ne cesse de s’imposer comme la norme de demain. Comprenez par le mot « design » : processus de conception, adaptable à toutes sortes de production, marchandise ou service. Limiter le plastique des emballages et privilégier les matériaux recyclés font certes partie des bonnes pratiques du design éco-responsable, mais ne sauraient le résumer. Moon Event vous en dit plus, et fait le distinguo entre design durable et design écologique

Le design éco-responsable c’est quoi ?

Pour faire simple, on peut dire que le design éco-responsable est une approche eco-friendly de la production. Deux objectifs majeurs président ici : d’une part l’allongement de la durée de vie des produits, d’autre part la limitation de l’épuisement des ressources naturelles nécessaires à la fabrication desdits produits. L’horizon final de cette démarche est, à terme, la fin pure et dure de la dépendance de l’homme vis-à-vis des ressources naturelles que sont le pétrole, le charbon, l’eau ou l’air.

Les principaux avantages du design éco-responsable ? La réduction des déchets, des émissions polluantes et de l’énergie d’abord. Une conception éco-responsable permet ensuite de tisser un lien de confiance avec le public/les consommateurs. Les comportements éco-responsables étant encouragés par les pouvoirs publics, ils peuvent enfin donner droit à des subventions.

Comment appliquer les principes du design éco-responsable ?

Il y mille manières de mettre en pratique ces principes. On pourra pour commencer utiliser des technologies d’économie d’énergie dans la fabrication des produits, mais également dans l’utilisation des outils nécessaire à cette fabrication. Opter pour des matériaux de base qui soient durables, tant pour fabriquer le produit que pour l’emballer, est une autre bonne pratique. De manière générale, on fera en sorte d’utiliser le moins d’emballage possible.

Aussi étonnant cela puisse-t-il paraître, le design éco-responsable trouve également un champ d’application dans la conception de sites web. En effet, sans électricité, pas de transmission de données. Dès lors, faire le choix d’héberger votre site internet localement permet de limiter les émissions de CO2. On peut également choisir de concevoir un site web à faible impact : choix graphiques spécifiques, ne pas partager de vidéos, réduire la consommation d’énergie du site, compresser les données… Bref, la marge de manœuvre est réelle.

Différence entre design durable ou design écologique ?

Si à première vue les termes « durable » et « écologique » ont l’air de partager une définition similaire, il convient de les différencier.

Un produit issu du design durable est un produit dont la création n’a en rien participer à l’épuisement des ressources naturelles de bases nécessaires à sa fabrication. Cela ne signifie pas qu’aucune ressource n’a été utilisée. Le design durable fait en revanche la promesse de ne pas compromettre l’accès à cette/ces ressource(s) pour les générations futures.

Le design écologique désigne une approche plus large au sein de laquelle peut se ranger le design durable. Aussi, un produit estampillé « écologique » peut être un produit issu d’un design durable, mais pas forcément. Le simple fait que son emballage soit conçu dans un matériau non toxique ou qu’il ait été conçu à partir de ressources renouvelables suffisent à faire de ce produit un produit « écologique ».

Retrouvez tous nos articles ici

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.