Lors de certaines occasions, de soirées spéciales, un « dress code », une recommandation vestimentaire est mise en place. Notamment pour des soirées d’entreprises. Mais certains collaborateurs l’apprécient plus que d’autres. Ainsi, faut-il imposer un dress code spécifique lors de soirées d’entreprise ? Nous levons le voile sur les pour et les contre…

Le dress code pour une soirée d’entreprise

dress code pour ou contre

Tout d’abord, précisons ce que signifie le terme dress code. Il s’agit du code vestimentaire à adopter dans une soirée, que ce soit un événement privé comme un mariage ou un anniversaire ou bien un événement professionnel comme une soirée de fin d’année pour une entreprise ou une soirée entreprise plus formelle avec clients, médias… Généralement, dans les événements relativement prestigieux ou au contraire très festifs, le code vestimentaire est indiqué aux invités. Le code vestimentaire est adapté à la situation, au thème de la soirée. Si c’est une soirée de gala, le code sera très formel, si c’est une soirée entre amis, ce pourra être une soirée déguisée, représentant une époque.

Choisir le dress code d’une soirée d’entreprise

Pour commencer, comment présenter un dress code aux participants ? Le dress code est généralement indiqué lors de l’envoi de l’invitation, qui viendra préciser toutes les informations relatives à l’organisation : date, horaires, lieu, motif de la soirée, et… code vestimentaire.
Mais il est primordial de bien savoir l’annoncer. Le ton doit être suggestif et non impératif. On peut suggérer un style vestimentaire en précisant une ou des couleurs à éviter, des accessoires à utiliser. Cela peut aller du code strict à un code plus libre. Mais dans tous les cas, le dress code ne peut être ressenti comme une obligation. Même s’il est important aux yeux de l’organisation, il doit être amené en douceur, car autant certains apprécieront, voire adoreront l’idée, autant cela pourrait mettre mal à l’aise certains invités, soit du fait de leur personnalité ou par anti-conformisme…

Afin de recueillir une forte adhésion, surtout si cela concerne un groupe important de personnes, comme c’est souvent le cas en entreprise, il faut savoir que moins le code sera restrictif, plus il sera forcément facile à adopter. Le dress code doit rester un plaisir, voire une excitation, il doit inviter les participants à se prêter au jeu. Tout réside dans l’art de préciser un code sans le restreindre. En effet, en le précisant, cela aidera la personne en la guidant vers son choix. Si le code est trop vague, le participant peut se sentir perdu dans sa recherche, y passer beaucoup de temps, ce qui va à l’encontre du but recherché et du plaisir que la préparation aurait pu procurer.

Le dress code devra aussi être adapté en fonction du type de soirée que vous souhaitez organiser. Pour une soirée d’entreprise informelle, il faudra proposer un thème qui puisse permettre d’être adopté à moindre frais, car dans une entreprise, il y a les cadres, mais aussi les employés qui n’ont pas un budget financier extensible. En revanche, pour une soirée formelle, le thème devrait être plus coûteux, mais lorsqu’il s’agit d’événements prestigieux, d’opération à caractère « marketing » avec des participants extérieurs, le dress code sera un peu plus incitatif en suggérant peut-être des lieux où se procurer des tenues chics et pas trop chères.

Dress code : pour ou contre ?

dress code soirée entreprise

Le dresscode peut guider – jean/tshirt ou on est tous bien habillés pareil – ou au contraire, démotiver car cela manque de personnalité.

Les avantages du dresscode

Que ce soit pour un évènement formel ou informel, le dress code est un élément qui va servir à fédérer les équipes, renforcer un sentiment d’appartenance, donner le sentiment aux participants d’être dans une bulle, une parenthèse, le temps d’une soirée. Le dress code pourra être choisi en fonction du message que l’entreprise veut faire passer pour mieux s’identifier à elle, son activité.

Les inconvénients du dresscode

D’un autre côté, certaines personnes n’apprécieront pas de se voir « imposer » un style particulier, même s’il est suggéré. Et pourront même décider de venir dans une autre tenue que celle préconisée. Il y aura toujours des personnes qui feront exception.

En fait, certaines personnes ne pourront s’empêcher de venir bien habillées dans une soirée décontractée ou déguisée, ou d’autres viendront en tenue décontractée pour une soirée plus chic, par anti-conformisme, par timidité ou par désintérêt.

Retrouvez plus de conseils pour votre soirée corporate ici.

Dress code pour une soirée entreprise

dress code soirée entreprise Orange

Vous l’aurez compris, le dress code reste une très bonne idée à adopter dans les soirées. S’il s’est largement développé ces dernières années, c’est preuve d’engouement pour des personnes qui souhaitent faire la fête et se plonger dans une ambiance particulière.

tenue formelle

Pour vous aider dans un choix, voici quelques exemples de dress code qui peut aller du plus simple ou plus complet :

Pour des soirées festives, informelles :

  • Port d’un accessoire identique pour tous ou selon le sexe : chapeau blanc, écharpe rouge pour les femmes, bleue pour les hommes…
  • Soirées « déguisées »« sur le thème d’une époque : les années 60, soirée futuriste, personnages Disney…

Pour les soirées formelles :

  • Robes cocktail, robes de soirée pour les femmes
  • Smoking pour les hommes

Alors que l’on soit adepte du dress code ou non, il y aura des avantages et des inconvénients…alors qui sera le plus beau/belle pour aller danser ?

Comme vous l’aurez compris, le dresscode est encore très apprécié, mais seulement si c’est indispensable…et encore faut il bien savoir le présenter, le suggérer. Pour éviter les faux pas et bénéficier de conseils en événementiel, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.