De nos jours, le télétravail se multiplie. On assiste à une véritable transformation digitale en milieu professionnel. Avec des modes de travail différents. Ainsi, de nouveaux espaces se créent pour limiter l’isolement et faciliter la vie et le travail des professionnels… Aussi bien à Paris que dans le reste de la France, de nouveaux espaces, de nouveaux lieux se créent afin de rassembler, de « coworkers ». C’est ce que l’on nomme les espaces de coworking. Nous levons le voile sur ces nouveaux lieux tendances.

Le coworking : de nouveaux espaces professionnels

Pour commencer, il faut comprendre que ces nouveaux lieux, espaces de coworking, émergent pour répondre au concept émergent du coworking. Ainsi, qu’est-ce que le coworking ? Le coworking – ou cotravail – est une organisation de travail qui regroupe deux aspects : un espace de travail partagé – ou parfois des bureaux partagés – et également un réseau de travailleurs.

Les espaces de coworking sont en plein essor, facilitant les échanges directs entre les indépendants, les startups… et de pair, le networking, la coopération et la créativité. En fait, comme son nom l’indique, faire du coworking signifie d’abord « travailler ensemble ». Cela s’inscrit dans une transformation du monde professionnel qui allie autonomie, bien-être et collaboration. De ce fait, ces espaces dédiés peuvent prendre des formes très variées, allant du « simple » café aménagé, à de véritables espaces de vie et de travail.

Le coworking : un succès retentissant

Apparu dans les années 90 à Berlin, puis aux Etats-Unis, le concept du coworking s’est depuis largement étendu. Aujourd’hui, les professionnels sont moteurs de leurs carrières, ils ne veulent plus passer leurs journées dans des bureaux mais dans de vrais espaces de travail. Ainsi, ces nouveaux lieux répondent aux besoins des travailleurs d’aujourd’hui et demain.

Si le succès du coworking est retentissant, c’est parce qu’il comporte de nombreux avantages. En fait, souvent ces espaces donnent accès à des équipements professionnels de qualité à des coûts moindres. De plus, cela favorise les rencontres, les échanges et le partage d’outils et de compétences.

Comment choisir son espace de coworking ?

Plusieurs critères peuvent rentrer en compte : l’accessibilité du lieu, l’amplitude horaire de l’espace, les salles de réunions et types d’espaces libres, les bureaux, le matériel, la qualité du réseau Wifi-Internet, les abonnements.

Le coworking : privatisation et espaces parisiens

A présent, entrons au cœur des lieux de coworking à Paris.

Les espaces de coworking à Paris

Morning Coworking a ouvert plus de vingt espaces dans la capitale. En septembre 2018, ils ont ouvert un espace entre le canal Saint-Martin et les métros Jacques-Bonsergent et République. Le hall d’entrée est immense et l’ambiance chaleureuse, avec une décoration à la fois riche et décontractée. Avant les ascenseurs, il y a un mini-terrain de basket-ball. En haut des huit étages, on peut organiser des événements avec une vue imprenable sur Paris. Dans les étages, on retrouve des clients et des startups reconnues comme « Too Good to Go », « Konbini » ou encore « Lime ».

The Bureau est l’antithèse des startups de base. C’est un lieu design sur 2700m2. The Bureau propose des espaces de travail ultra connectés, dans un cadre de vie très agréable. On y retrouve des modules en open space et des bureaux individuels. Parmi les services offerts ou payants, il y a une conciergerie, un pressing, des dégustations de vin, des ateliers de discussions mensuels. Les adhérents ont également une salle de sport, de yoga, une boutique d’accessoires connectés et des accrochages photographiques à leur disposition.

L’espace de coworking WeWork , c’est à l’américaine. Celui de 20 000m2 qui a ouvert entre la Seine et la Station F est réparti sur neuf étages, autour d’un immense patio. Au rendez-vous : des terrasses, des vues incroyables sur Paris, du mobilier archi-chic, des parois en verre. Au huitième étage, il y a un vaste espace lounge avec des bières pression, une large table en marbre avec des gâteaux et des fruits…L’espace peut accueillir jusqu’à 3 400 membres !

Nextdoor Issy Village est le premier espace ouvert par Bouygues à l’été 2015. Rapidement complet, il a été agrandi de 5000 m 2. Avec ses espaces amovibles, ses différentes ambiances…il y en a pour tous les goûts ! C’est un peu comme si on était sur un campus et avec un grand jardin en prime !  Les équipes de Nextdoor favorisent les activités, les échanges et l’émulation d’une communauté unie.

Kwerk est un espace de coworking à Paris spécifique : tout est fait pour contribuer au bien-être du professionnel ! Chaque étage dispose d’une mini-cuisine, de cabines de méditation et de sieste. Les terrasses sont arborées et il y a même des espaces de lecture. C’est un lieu inspirant où tout est fait pour y rester 7 jours sur 7 ! Pour se défouler, il y a aussi la salle de yoga végétalisée, la gym et de la boxe.

L’Anticafé de la station F est un espace consacré au travail, où l’on ne paie pas ses consommations mais le temps passé dans les lieux. C’est un espace accessible et convivial pour tous.

Coworking : espaces multi-usages et événementiels

En somme, vous l’aurez compris : il se passe de plus en plus de choses dans les espaces de coworking ! Ainsi, ils deviennent de vrais espaces événementiels et privatisables. En soi, on retrouve différentes façons d’utiliser les lieux de coworking. En tant que freelance avec un espace multi usages (par exemple avec les anti-cafés), mais aussi en tant qu’agence dans un bureau loué au mois (morning coworking), et ou pour un événement spécifique.

En fait, certains espaces sont privatisables. Comme par exemple, « Oxygen » à La Défense.

Oxygen : un espace de coworking et d’événementiel

Ces nouveaux lieux offrent aussi de nouvelles possibilités en événementiel. Surtout à Paris. Ainsi, « Oxygen » en est un parfait exemple. Ce nouvel espace incarne un peu le renouveau du fameux quartier d’affaires de la Défense. Avec près de 2000m2 et 1500m2 de terrasses privatives, Oxygen s’articule autour d’un grand bar pour les afterworks, de petits restaurants… C’est un concept unique qui a pour but de favoriser les rencontres.

Sur le site de cet espace de coworking singulier, il est possible de faire des demandes de privatisations événementielles pour des groupes de 10 à 1000 personnes. Aussi bien pour des événements d’entreprises, que des événements privés. Par exemple des conférences, des cocktails, des lancements de produits ou encore des défilés.

Retrouvez les réalisations événementielles de Moon Event juste ici.

Nous espérons que cet article vous aura fait découvrir ces nouveaux lieux parisiens, ces espaces de coworking qui deviennent si prisés, pour tous types d’activités. Si vous êtes entrepreneur, indépendant… n’hésitez pas à adopter les espaces de coworking !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.