Événement physique, événement digital et maintenant événement hybride… Il y en a pour tous les goûts !

Avec les nouvelles technologies qui se développent au fur et à mesure des années, notre secteur ne cesse d’évoluer pour vous proposer un service de qualité.

Aujourd’hui, on assiste à l’avènement des événements hybrides qui tendent à prendre de l’ampleur. Les événements hybrides deviendront-ils la nouvelle tendance 2021/2022 ?

Qu’est-ce que l’événement hybride ?

Nous connaissons très bien les événements physiques et depuis la crise nous nous approprions les événements digitaux. L’événement hybride est le résultat d’un mixte entre  un événement physique et un événement digital. Il regroupe tous le savoirs-faire de ces deux pratiques en un seul et même événement.

Pour être un peu plus clair, un événement hybride ou phygital, est un événement ayant une audience présente en physique ainsi qu’une audience à distance, toutes deux assistants à l’événement en simultané.

Les lancements de produits d’Apple sont un bon exemple d’événements hybrides. En effet, ces événements physiques, sont organisés à destination des journalistes qui assistent à la présentation du nouveau produit en direct et surtout en physique. On peut parler d’hybride car il est possible, pour n’importe qui d’autre, de suivre cette présentation via les réseaux sociaux et donc à distance.

L’événement hybride a donc tout d’un événement physique : intervenant, public… Mais aussi d’un événement digital : plateforme webinar, captation vidéo… De ce fait, l’enjeu qui se pose pour ce genre d’événement est de répondre aux besoins de deux cibles différentes. Il faudra organiser un événement qui soit compatible sur les deux formats sans omettre l’interaction entre chaque participant qu’il soit présent en physique ou en digital.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un événement hybride, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.

Pourquoi organiser un événement hybride ?

Pourquoi organiser un événement hybride ? Quel en est l’intérêt vous dîtes ? Organiser un événement hybride, c’est organiser un événement qui cumul les avantages d’un événement physique et les avantages d’un événement digital.

De ce fait, avec un événement phygital, il vous sera possible de toucher un public très large en l’internationalisant grâce au digital et en faisant primer l’humain grâce au physique.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’événements :

  • Le live streaming : le principe de cet événement est similaire à celui d’une émission de télé en direct. En effet, votre événement physique est organisé dans un studio et filmé par des professionnels. Votre événement est ainsi diffusé en direct et donc visionnable par des internautes en direct. Il pourra également être diffusé en replay.
  • L’événement satellite : comme son nom l’implique, il s’agit la d’un seul et même événement divisé en plusieurs petits événement liés les uns aux autres par le digital.
  • Le broadcast : c’est celui qui se rapproche le plus de la définition pure de l’événement hybride. Le Broadcast revient à organiser un événement physique avec une audience présente sur place et une audience à distance qui va venir suivre l’événement sur internet.

Les événements hybrides, la nouvelle tendance 2021/2022 ?

On peut affirmer que l’événement hybride existe depuis de nombreuses années. Déjà avant la crise, nous regardions des événements en live auxquels nous n’étions pas invités, et ce, grâce aux réseaux sociaux. Lancement de produit, défilé de mode, festival et concert… On en tous déjà vu sans y assister en physique. Ainsi, pourquoi l’événement hybride deviendrait-il une norme pour les années 2021 et 2022 ?

Aujourd’hui, l’événement digital est l’unique solution pour vos séminaires, conventions ou autres événements d’entreprises. Plus besoin de vous expliquer pourquoi, nous savons tous à quel point le COVID-19 peut être dangereux. Toutefois, avec le respect des gestes barrières et la campagne de vaccination qui s’accélère, on tend à vouloir remettre au goût du jour l’événement physique. Bien que celà soit tentant, pour le reste de l’année 2021 et 2022, l’inquiétude concernant le virus demeurera présente. Ainsi, l’événement hybride tombe à pic.

En effet, ce format d’événement permettra de répondre aux besoins des organisateurs mais aussi des participants. Les organisateurs pourront élargir leur audience malgré la limite du nombre de personne pouvant être présente en physique. De la même manière, tout à chacun pourra assister à l’événement même s’il ne leur ait pas possible d’y assister en physique.

L’événement hybride : la nouvelle tendance pour 2021/2022

L’événement hybride tend donc a devenir la tendance des événements 2021 et 2022. Son format cumulant les avantages des événements physiques et digitaux lui procure un atout non négligeable.

Celà va également bien au-delà de la crise sanitaire. À l’avenir, les événements hybrides subsisteront pour vous permettre d’élargir votre audience et surtout de l’internationaliser.

Si vous souhaitez organiser votre prochain événement en phygital, il faudra penser à un certain nombre de choses pour que ce dernier soit réussie. Comme tout événement, il y a des erreurs à ne pas commettre, que nous vous présentons ici.

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