A n’en point douter, le véganisme a la côte ! Mais peu savent qu’avoir fait le choix d’être végan implique plus qu’un simple choix alimentaire. Il s’agit en effet d’un mode de vie basé sur des convictions éthiques. Voire politiques, liées à la manière dont l’homme traite et devrait traiter les animaux. Ainsi, les végans refusent l’exploitation des animaux. Ils excluent donc la consommation de produits d’origine animale (produits laitiers, oeufs et miel inclus). Également, les végans refusent de consommer tout autres produits issus des animaux, de leur exploitation ou testés sur eux, tout comme l’utilisation des animaux dans le cadre des loisirs.

Partant de là, l’enjeu d’un évènement végan ne se limite pas à satisfaire les exigences propres aux adeptes du véganisme. L’objectif est aussi de faire découvrir à un public profane le mode de vie d’une communauté éthiquement engagée, quasi-activiste. Une démarche éducative prévaut donc ici. Et les principaux festivals végan que sont la Veggie Pride, le Paris Vegan Day, le Vegfest ou le Veggieworld l’ont bien compris.

Voici nos cinq bons conseils pour organiser un événement végan.

Événement végan : choisir un lieu ouvert

Dans le cas où votre événement ne s’adresserait pas uniquement à des personnes déjà converties à la cause, le but sera d’attirer les non-végans. Pour ce faire, favoriser un site susceptible de capter un public large est la clé. L’espace public urbain est à cet égard l’environnement à privilégier : places, centre-ville, gares, zones commerciales… Du flux ! L’effet de surprise sur le promeneur peut faire mouche.

Qui dit événement végan dit banquet végan

Evidemment, qui dit véganisme dit nourriture. Et, on l’aura bien compris : pas n’importe laquelle !

Ainsi, l’alimentation est l’un des principaux points de convergence des végans. Dès lors, choisir un traiteur spécialisé dans l’alimentation végétalienne (Food Comedy par exemple) est crucial pour l’organisation d’un événement végan. L’idée ici est de régaler les végans présents mais aussi de convaincre les non-végans qu’une nourriture non-animale peut également être gourmande et pleine de saveur. Casser les préjugés en conquérant les papilles est la mission !

Des sponsors engagés

Un événement végan ne peut naturellement pas être sponsorisé par des entités ne partageant pas les valeurs du véganisme. Solliciter des acteurs déjà au fait des convictions du mouvement – et les partageant – donnera une assise plus solide à votre événement.
Il peut s’agir de coopératives d’aliments bio, d’associations de défense des animaux… Voire des marques d’alimentation ou non défendant une démarche de production respectueuse de la vie animale.

Des activités ludiques

Là encore, la cuisine doit particulièrement retenir votre attention. Proposez donc des animations ludiques et éducatives autour de la gastronomie végétale. Il peut s’agir de cookings shows, d’ateliers participatifs, d’interventions de chefs végans… Offrir des échantillons de plats préparés ou des brochures proposant des recettes végans peut également séduire.

Parallèlement, il peut être bienvenu d’assurer des animations plus générales autour du mouvement. Projection de films ou conférences exposant les fondements du véganisme sont à considérer !

Au-delà de l’alimentation

Le véganisme ne s’arrêtant pas à la simple alimentation non-animale. Il peut être intéressant d’élargir l’évènement à ses autres aspects. Pourquoi ne pas installer des stands proposant des produits végans : vêtements, bijoux, accessoires et cosmétiques. Là encore, exposez clairement le circuit de fabrication de ces produits. Cela permettra au public d’adopter un point de vue différent sur sa propre manière de consommer.

En substance, un événement végan aura comme horizon de satisfaire un public déjà conquis. Mais aussi de séduire les néophytes et d’éduquer les profanes !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.