Bientôt deux ans après le début de la pandémie mondiale, le virtuel s’est taillé la part du lion dans le secteur de l’événementiel. La digitalisation forcée de la profession a néanmoins permis aux technologies virtuelles de se perfectionner, mais aussi de se démocratiser. Quelles sont les tendances que l’on voit affleurer en ce début d’année dans le domaine de l’industrie événementielle virtuelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Le métavers, principale tendance 2022

Dans la continuité de la digitalisation généralisée de l’événementiel, le métaverse semble parfaitement adapté au monde de l’événement. Bien que moins systématiques qu’en 2020/2021, les rassemblements sociaux en ligne feront désormais partie des pratiques courantes. Le métaverse apparaît dès lors comme une version attrayante et aboutie de ces réunions : ses espaces virtuels interactifs offrent la possibilité aux participants de partager une expérience commune de qualité.

Les utilisateurs du métavers feront l’expérience d’une réalité partagée qui dissipera la notion de chronologie d’un événement. Exploration et interaction seront les paramètres cardinaux d’une manifestation digitale ayant lieu dans le métavers. La VR dans sa version live prendra l’ascendant sur le classique webinaire, laissant la liberté aux participants de réseauter à leur convenance. Côté divertissement, là aussi, la VR a de beaux jours devant elle : l’Oculus s’occupe de créer des espaces de jeux virtuels sensationels ! À quand les réunions holographiques ?

Pour en savoir plus sur les métavers cliquez sur le lien « Métavers » ci-dessous.

Les événements en ligne se réinventent

Un peu dans la même lignée, la tendance de l’événement online n’est pas près de s’essouffler : le rassemblement virtuel n’est plus un choix, mais un outil marketing essentiel. Toutefois, la fatigue induite par l’intense utilisation de zoom poussera les planificateurs d’événement à revoir un peu la formule. Les rassemblements en ligne doivent être plus engageants, d’où la nécessité d’engager des maîtres de cérémonie virtuelle compétents ! Les interventions d’invités à distance vont également se multiplier.

L’événement en ligne devra également laisser plus de liberté aux utilisateurs, notamment en termes de temps. Si bien que de plus en plus de plateformes médias pourraient voir le jour, permettant aux participants se prendre contact les uns avec les autres selon leur propre agenda. Plus besoin dès lors que chercher à maintenir l’attention de l’audience le temps d’un événement. C’est le contenu – de qualité et aisément accessible – qui comptera !

À cet égard, il y a fort à parier que l’audiovisuel joue un rôle considérable dans cette création de contenu virtuel. Les captations vidéo de réunion et rassemblement, déjà perçues comme normales, vont ainsi devenir fondamentales. Le contenu ainsi créé pourra ensuite être diffusé à une audience plus large.

Pour contacter nos équipes cliquez sur « Nous contacter ».

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.