Plus que jamais, la nécessité de réduire son empreinte carbone s’avère impérieuse ! Si les gouvernements prennent des décisions allant dans cette direction, les efforts doivent aussi émaner de tous les secteurs de la société civile, évènementiel inclus ! Par exemple, choisir un site accessible via les transports en commun ou prévoir un système de covoiturage par rejoindre le lieu de votre événement réduira les gaz à effet de serre.

Quelles pratiques éco-responsables sont à connaître lors de l’organisation d’une réunion ? Comment faire de votre manifestation un événement zéro déchet ? Voici quelques initiatives recommandées.

Événement zéro déchet : place au compostable et au réutilisable !

Incontestablement, au-delà du transport, toute la partie food & beverage d’un événement est problématique du point de vue écologique. Si à partir de 2040 le plastique jetable sera tout bonnement interdit, 2022 marque l’entrée en vigueur de l’interdiction de distribution pour les entreprises recevant du public de bouteilles en plastique. Plusieurs sociétés françaises sont déjà sur le coup. Ainsi, on pourra commander des bouteilles et des gourdes constituées à partir de matière végétale, à la fois réutilisables et compostables. Autre alternative : les fontaines à eau, à installer ici et là sur le site de l’évènement. Elles permettront aux participants de remplir leurs gourdes/bouteilles en eau plate ou gazeuse. Et aux organisateurs de les réutiliser.

Côté vaisselle, plusieurs options se dessinent. Quelques start-up proposent ainsi, pour remédier aux couverts jetables, de la vaisselle… consommable ! Cuillères, bols et coupelle en fécules de pommes de terre en ou céréales, pailles en sucre glace et amidon de maïs… La version compostable des fourchettes et couteaux végétaux permettra quant à elle de réutiliser ses couverts comme source d’engrais dans les espaces verts et dans les champs de culture.

Événement zéro déchet : place au compostable et au réutilisable !

Événement zéro déchet : vers la fin du gaspillage alimentaire

Enjeu majeur pour la réduction des déchets lors d’un évènement, le gaspillage alimentaire est quasiment inévitable. Comment s’y prendre pour ne rien perdre sans pour autant risquer de manquer lors de votre événement ?

Dans un premier temps, il s’agit de faire un calcul rationnel. Combien d’invités ? A quelle heure se tient l’évènement ? Combien de temps restent-ils ? A partir de là, l’organisateur peut évaluer la quantité de nourriture qu’il lui faudra commander. Malgré cela, il y aura très certainement des restes. Plutôt que de les jeter à la poubelle, plusieurs solutions permettront de faire bon usage de toute cette matière comestible.

L’application TooGoodToGo est par exemple une alternative à la fois économique et écologique. Elle permet à l’organisateur d’un événement (mais aussi au tenancier d’un restaurant) de proposer des paniers repas à bon tarif composés à base des aliments invendus. Même démarche pour la start-up Mummyz, dans la catégorie plat-cuisiné. Eqosphère met quant à elle les structures professionnelles en lien avec des associations caritatives afin que ces dernières puissent redistribuer les produits non consommés.

Événements zéro déchet : vers la fin du gaspillage alimentaire

Événement zéro déchet : tout-digital et décor recyclé

On pourra également limiter les déchets générés par un événement en communiquant différemment sur ce dernier. Pour commencer on évitera d’imprimer des flyers ou des affiches qui finiront invariablement à la poubelle. Préférez les canaux digitaux pour communiquer autour de votre événement ! Également, vous pourrez faire l’économie de l’impressions de programmes, plans, questionnaires et autres feuilles de sondage en ayant recours à de applications ultra-intuitives et concentrant toutes ces fonctions. Vous n’aurez aucun mal à les trouver, elles sont légion et ne cessent de se démocratiser.

Enfin, le décor-même de votre événement peut s’avérer à la fois éco-friendly et économique. Plusieurs voies sont à explorer ici. Le mobilier de seconde main par exemple. Emmaüs propose ainsi un service de location pour les professionnels de l’évènement. La Recyclerie de l’Île (Nantes) vend quant à elle du mobilier recyclé à très bas prix. La société Breen (Le Mans) compose quant à elle tabourets, canapés et tables en matière recyclée et recyclable. Ephémère Square propose des structures en bois réutilisables pour toutes sortes d’évènement, quand A23 Event fournit des décors recyclés pour tout ce qui touche au spectacle et à l’évènementiel. Autant dire que les initiatives ne manquent pas !

Événements zéro déchet : tout-digital et décor recyclé

Pour contacter nos équipes cliquez sur le lien suivant « Nous contacter ».

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.