Le secteur de l’événementiel est fortement impacté par la crise sanitaire mondiale. Heureusement il existe des solutions… ! A l’échelle internationale, nous nous réinventons en permanence. Voici donc un focus pour savoir comment s’en sortent vos voisins. Que ce soit pour des événements privés, grand public, corporate, en Europe, en Afrique, les événements ne s’arrêtent pas pour autant… Bien au contraire !

Evénementiel : la situation de notre voisin l’Italie

Evénementiel : comment s’en sortent vos voisins ?

Tout d’abord, prenons la direction de notre voisin au sud-est, l’Italie. Il semblerait bien que selon les experts, la situation en événementiel ne soit pas si catastrophique que cela. En effet, l’Italie connaît une demande croissante.

De manière générale, l’Italie est une destination phare pour les séminaires, les événements d’entreprise ou encore des soirées de gala. En effet, selon l’association Italienne Federcongress & Events, le nombre de meetings et d’événements qui ont eu lieu en Italie avait augmenté de l’ordre de 11,5% en 2018. Et ce chiffre devrait poursuivre sa belle lancée.

En outre, le groupe The Italian Conference on Survey Methodology a souligné que l’Italie dépasse ses objectifs d’accueil de réunions nationales et internationales.

situation Italie événementiel

L’Italie est l’une des destinations pour l’événementiel les plus en vogue du moment. C’est aussi la variété de l’offre en Italie qui attire les entreprises. L’Italie offre une large diversité de lieux de l’ancien, au moderne, au pittoresque, ou les trois à la fois, avec des régions contrastées telles que Venise, Vérone, Rome, Milan, et les îles de la Sicile et de la Sardaigne. Il est également aisé d’organiser toutes sortes d’activités extérieures tel que l’incentive aventure ou l’incentive découverte et culturel, étant donné le climat clément une grande partie de l’année. »

veniseetc.com

Par ailleurs, non seulement le pays est expérimenté, riche, mais surtout accessible. Depuis Paris, quelques heures de vol suffisent.

La situation événementielle en Espagne

La situation événementielle en Espagne

Notre autre voisin, l’Espagne, s’en sort également de manière tout à fait honorable en événementiel jusqu’ici. Notamment grâce à l’attractivité de la ville de Barcelone. Une ville espagnole dynamique, touristique, qui comporte de nombreux atouts pour le secteur de l’événementiel.

Barcelone : la reine de l’événementiel

Barcelone : la reine de l’événementiel

Découvrons ensemble les raisons pour lesquelles Barcelone est une cité idéale pour la réalisation de vos événements MICE : son emplacement, ses espaces pour l’événementiel, son offre hôtelière, sa culture et son histoire. 

esculturaeventos.com

En fait, en étant au nord-est de l’Espagne, la ville de Barcelone bénéficie d’un climat agréable, méditerranéen. Ce qui attire de nombreux touristes toute l’année, mais aussi des équipes, des collaborateurs ! De plus, son emplacement est juste idéal, entre montagnes et mer.

En 2016, selon le Barcelona Convention Bureau, il y a eu 422 congrès, 134 journées de formations, de colloques, de cours et près de 1 418 conventions et incentives en tout genre dans la cité.

Consciente et forte de son attractivité, la ville de Barcelone a développée maints espaces pour les salons, les événements MICE, les teambuilding. Il y a deux espaces par exemple particulièrement réputés à Barcelone : la Fira de Barcelona et la Fira de Montjuïc.

De plus, il y a maints hôtels et lieux pour :

  • L’Eurohotel Diagonal Port Barcelona ;
  • Le Grand Hotel Central ;
  • Otto Zutz ;
  • Meetings23…

En plus de ses espaces, de son climat, de sa situation privilégiée, Barcelone est riche de plus de 2000 ans d’Histoire ! Maints artistes connus se sont inspirés de Barcelone : Dali, Miro, Gaudi… Les amateurs vont s’y régaler !

Comment s’en sort l’Afrique en événementiel

Comment s’en sort l’Afrique en événementiel

Récemment, notre voisin plus lointain, l’Afrique, ne se débrouille pas trop mal en événementiel !

Le marché de l’évènementiel en Afrique avoisinerait les 35 milliards d’euros selon une estimation de l’association africaine des professionnels de l’industrie événementielle. Une véritable manne mal gérée.

evenement.com

C’est pourquoi, des chefs d’entreprises africains ont décidé de fonder une association : l’association africaine des professionnels de l’industrie événementiel. Cette association a pour but de regrouper les professionnels du secteur à l’échelle du continent africain.

Le siège de cette association est dans la capitale de la Côte d’Ivoire, à Abidjan. Cette association fédère et valorise le travail des acteurs du monde du spectacle, des organisations de conférences, d’événements. Les rassemblements accélèrent la croissance.

comment s'en sortent les voisins

 La valeur que nous créons en tant que professionnels de l’événement est non seulement reconnue par les sociétés, mais aussi dans le monde de l’investissement, ce qui permet de stimuler l’innovation et de promouvoir l’investissement.  

Pulchérie Djéni, présidente de l’association AFPIE.

En Afrique, la population reste majoritairement jeune et la demande en événementiel – tant en termes d’organisation d’événements que de recrutements – est de plus en plus importante.

En événementiel, voici comment s’en sortent vos voisins ! Nous avons foi en l’avenir de l’événementiel en France et ailleurs ! Pour l’organisation de votre futur événement, n’hésitez pas à joindre nos équipes !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.