La capacité de se réinventer et de surprendre avec une certaine créativité compte parmi les qualités essentielles d’une agence évènementielle. Or, être en mesure de proposer du jamais-vu dans un monde qui précisément en a déjà beaucoup vu n’est pas une mince affaire !

Afin de tirer son épingle du jeu, la première chose à faire est de ne pas se méprendre sur le sens de la créativité en évènementiel. La créativité est à considérer comme une manière de fonctionner bien plus que comme un objectif à atteindre. L’inspiration n’est pas le but recherché mais plutôt un terreau à cultiver, d’où fleuriront les idées et, in fine, les évènements !

Penchons-nous plus en détails sur les rouages secrets de la créativité et de l’inspiration.

Créativité en évènementiel : être attentif à l’actualité du secteur

Pour être capable de faire naitre ou de surfer sur de nouvelles tendances, il convient avant tout de se tenir informé de l’actualité évènementielle. Certes, la concurrence est rude, mais elle est aussi une fertile source d’inspiration. Le chercheur en biologie Pierre Joliot posait d’ailleurs cette question “. La créativité est-elle indissociable de l’esprit de compétition ?”

Une chose est sûre : se tenir au parfum de ce qui se fait dans son secteur d’activité ne peut que stimuler l’imagination. cela permet également d’éviter de répéter, de reproduire quelque-chose qui a déjà été fait ! N’hésitez donc pas à aller piocher ici et là des concepts pour les ajouter à votre propre boîte à idée.

créativité événementiel : être attentif à l'actualité du secteur événementiel

Créativité en évènementiel : l’inspiration se trouve hors de votre comfort zone

Si la curiosité est l’une des plus redoutables armes de la créativité, elle doit aussi se porter sur des secteurs qui en apparence n’ont rien à voir avec votre activité ordinaire. De manière générale, soyez attentif au monde qui vous entoure ! Mieux encore, ayez une démarche de découverte active, pénétrer des univers qui vont sont étrangers et – a priori – ne vous intéressent pas.

Il s’agit tout simplement de sortir de cette fameuse zone de confort. De se retrouver dans un monde ne présentant aucun repère connu. Entrez dans un bar ou un magasin qui vous indiffère. Ouvrez un journal un canal radio inconnu. Engagez la conversation avec des personnes qui ne partagent apriori aucun centre d’intérêt commun… Vous serez surpris de voir ce qui se passe dès que vous décaler le regard de votre routine, de vos évidences.

créativité événementiel : sortir de sa zone de confort

Créativité en évènementiel : se tourner vers soi-même

Se penchez sur soi-même est une toute aussi puissante technique d’inspiration. Quel que soit votre âge et votre biographie, vous abritez une expérience personnelle unique et incroyablement riche. Adopter une position attentive, bienveillante et tolérante à l’égard de vous-même. Vous serez ainsi en mesure d’aller puiser des idées insoupçonnées dans vos pensées, vos sentiments et même dans votre vie onirique, celle des rêves.

Naturellement, cela exige de la confiance en soi. Mais également une bonne dose de tolérance vis-à- vis des idées que l’on trouve d’emblée mauvaises. En effet, on a vite tendance à rejeter une idée sous prétexte qu’elle ne porte pas en elle d’application pratique. Laisser germer ses idées comme des graines puis les questionner ensuite est une démarche primordiale.

créativité événementiel : se tourner vers soi-même

La conversation, un puissante générateur d’idées

La conversation, la discussion, le débat… Mettez vous à réfléchir à plusieurs sur un sujet, en mettant à l’épreuve des critiques une nouvelle idée, un nouveau projet. Vous serez ainsi en mesure d’en explorer le potentiel et les limites. Créer un cadre de discussion où la parole est libre et sans jugement aucun est très important ici. Un climat de confiance est nécessaire pour chacun des participants à l’atelier collaboratif se sente libre de s’exprimer. N’hésitez pas lors de vos réunions brainstorming à inviter des profils très différents. D’une mixité professionnelle et intellectuelle naitra à coup sûr une émulation plus stimulante.

Bien évidemment, lorsque vous mettez votre machine à idées en marche, gardez en tête l’objectif final. À savoir l’élaboration d’un événement unique. Les détails se peaufineront petit à petit, mais l’expérience du public doit demeurer au centre du viseur !

Pour contacter nos équipes cliquez sur le lien suivant « Nous contacter ».

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.