Qu’en est-il de l’événementiel en 2022 ? Il y a tout juste deux ans, une pandémie mettait brusquement à l’arrêt une grande partie de l’activité économique. Deux années de distanciation sociale, de limitations contraignantes des rapports humains.

Certes, cet épisode a permis d’inventer de nouveaux modèles de communication. Il a permis de développer des formes d’interaction digitale jusqu’à un niveau de performance jamais égalé. Et c’est bien grâce au digital que l’évènementiel à survécu.

Toutefois, après deux ans d’allers-retours entre nos écrans et le monde réel, un profond désir de se retrouver physiquement se fait sentir. Suite à la suspension, le 14 mars, de mesures sanitaires contraignantes (port du masque et passe vaccinal dans de nombreux lieux publics en tête), 2022 serait-elle l’année du retour de l’évènementiel en présentiel ?

L’incertitude quant à l’avenir de l’évènementiel physique a eu pour conséquence directe la suppression de nombreux postes au cours de ces deux années. Mais elle a aussi rendu plus difficile encore le recrutement pour le secteur. À tel point que certaines boites d’évènementiel, avec l’arrivée du variant Omicron en fin d’année passée, ont même préféré ne pas congédier leurs collaborateurs pour ne pas se retrouver face à la difficulté de recruter !

Dès lors, si des aides gouvernementales continuent d’être en partie assurée, il devient urgent pour l’événementiel de se remettre en selle pour de bon !

Voyons pourquoi l’événementiel est essentiel à la vie sociale et selon quelles modalités es manifestations peuvent-être organisées en 2022.

Événementiel en 2022 : de l’importance de se réunir

Après de longs mois d’isolement, même entrecoupés de quelques moments de retrouvailles, la nécessité de se retrouver physiquement dans le cadre professionnel se fait sentir. Télétravail, distanciation social, rythme de travail perturbés… Autant de facteurs déstabilisants et favorisant une certaine démobilisation des travailleurs.

Dès lors, l’évènementiel apparaît comme une souhaitable soupape de décompression pour tous. Un puissant vecteur de lien social même. Qui plus est, la bonne santé de nombreuses entreprises dépend de leur participation à des salons et autres foires. Ce sont des lieux de prises de contact cruciales, de négociations ou de vitrine.

L’évènementiel sert également à marquer les esprits et à fortifier le sentiment d’appartenance à une communauté. Et dans le cas de l’évènementiel d’entreprise, c’est l’engagement des collaborateurs qui est sollicité. Quel que soit le motif de l’évènement (teambuilding, anniversaire d’entreprise, séminaire de travail), il offre la possibilité de se rassembler et de partager.

Les évènements sont par ailleurs de véritables repères dans l’histoire d’une entreprise, des marqueurs temporels. Organisé en interne ou ouvert au public, dans les deux cas, l’évènement permet de prendre la température de la réalité de l’entreprise à un moment donné. Plus encore, l’évènement contribue à forger carrières, réseaux et marchés.

événementiel en 2022 : se réunir

Quelles restrictions ?

Il convient de rappeler que si les mesures s’allègent, la pandémie est toujours bien réelle. Partant de là, pour tout événement présentiel, la vigilance demeure de mise. Respect des consignes sanitaires, attention particulière portée sur l’évolution…

D’un point de vue légal, si les organisateurs de salons, congrès, foires et autres événements professionnels n’étaient pas concernés par les jauges, ils devront néanmoins continuer de demander un pass vaccinal à leurs invités sur l’entrée du site. Également, les invités seront obligés de porter un masque (dès 6 ans) et du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition du public.

Concernant les flux, le protocole sanitaire pour l’évènementiel professionnel recommande d‘organiser l’espace (intérieur et extérieur) de manière à limiter les interactions sociales. La disposition des installations (stands et allées) doivent permettre de respecter les mesures de distanciation sociale. Un soin particulier doit par ailleurs être apporter à la ventilation des sites et à leur nettoyage, pendant et après l’évènement.

Également, l’organisateur doit être capable de fournir des chiffres de fréquentation précis pendant et après l’évènement. Le gouvernement invite les organisateurs à désigner un référent covid-19 qui puisse s’assurer du respect du protocole et endosser le rôle d’interlocuteur officiel en cas de contrôle.

restrictions

Événementiel en 2022 : quelle formule adopter ?

Ces deux années ont le mérite d’avoir appris aux professionnels de l’évènementiel la souplesse et la réactivité dans l’organisation. Naturellement, les formats évènementiels hybrides sont toujours de bonnes idées. Ils offrent à chaque invité le choix de participer physiquement ou non à l’événement.

Et même dans le cas d’un événement uniquement présentiel, on pourra en filmer/enregistrer les points forts. La possibilité de replay conférera une durée de vie bien plus longue et une accessibilité bien plus large à votre événement.

Si vous n’avez pas rassemblé vos collaborateurs depuis longtemps, c’est sans doute le bon moment. Prenez le temps d’anticiper pour organiser un événement mémorable ! Moon Event vous assiste.

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