Qu’ont en commun l’évènementiel et l’art du conte ? Les deux cherchent à capter l’attention et à créer de l’émotion !

Si le storytelling est une méthode de communication très utilisée dans de nombreux secteurs d’activité (la publicité notamment), l’évènementiel ne cesse de s’y intéresser lui-aussi. Voyons aujourd’hui ce que l’art de raconter des histoires peut apporter au monde de l’évènement.

Le Storytelling c’est quoi ?

Storytelling

La traduction littérale de ce mot anglais serait le “fait de raconter des histoires”. Adapté au monde du marketing, on le traduit plutôt par l’expression “communication narrative”. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : communiquer, s’adresser à un public. Ce qui distingue le storytelling des techniques de communication classiques c’est l’utilisation des principes de la narration, du récit.

A travers le storytelling, on cherche à créer une histoire cohérente, attractive et marquante. Que l’histoire soit réelle ou légendaire peu importe, l’objectif est d’associer marque/produit/évènement à une identité positive, une image spécifique et un positionnement reconnaissable. On cherche à stimuler l’intérêt et l’émotion d’un public cible, et par voie de conséquence, l’engagement de ce dernier.

Le storytelling dans évènementiel

Qu’on l’emploie en digital, hybride ou présentiel, le storytelling a l’avantage d’insuffler originalité et créativité à l’évènement. Lorsque l’on sait qu’une personne normalement constituée voit son niveau d’attention chuter après 10 minutes d’une présentation, il devient nécessaire de maintenir son intérêt en alerte !

En utilisant les principes du storytelling, on parvient à créer de l’attente, du suspense, de l’émotion… Bref, les invités sont captivés ! Ils restent en haleine et veulent savoir ce qui vient ensuite. A titre de comparaison, pensez à l’attente suscitée par l’intervalle de temps entre la mise en ligne de deux épisodes d’une série TV ! En combinant storytelling et narration, on obtient le même résultat : un engagement décuplé ! La technique fonctionne aussi bien pour des évènements ponctuels et courts que pour des campagnes de communication plus longues, liées à des évènements récurrents. Par ailleurs, le storytelling peut être utilisé avant, pendant et après l’évènement !

Comment trouver la bonne histoire ?

Storytelling

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans l’élaboration d’une histoire adaptée à un évènement spécifique.

D’abord la cible. A qui vous adressez-vous ? Quelle catégorie socio-professionnelle ? Quel âge ? En fonction de ces réponses, vous serez en mesure de savoir plus ou moins quels codes et quelle culture partage votre public. Une histoire n’ayant de sens que si quelqu’un l’écoute, il est essentiel de savoir à qui l’on s’adresse.

Ensuite, penchez-vous en détail sur les valeurs que vous défendez au sein de votre entreprise/structure ou lors de votre évènement. Quelle forme souhaitez-vous donner à votre identité publique ? L’histoire et la thématique de l’histoire doivent s’approcher de l’image que vous voulez offrir au monde.

Enfin, il conviendra de définir un objectif et/ou un message clair ! En fonction de l’objectif que vous poursuivez, certains genres et registres seront plus efficaces, auront plus de sens. L’avantage du storytelling est qu’il permet de naviguer à travers toutes sortes d’univers très différents les uns de autres. A vous de choisir celui qui convient à l’évènement que vous projetez de monter. Essayez d’éviter les histoires trop linéaires : surprenez votre public !

Storytelling et créativité

Pour donner vie à votre histoire, pour la rendre concrète, il faudra faire preuve d’imagination et de créativité ! Chaque élément doit être élaboré avec soin et servir l’histoire. Du choix du site aux animations, des décors à l’identité visuel de l’évènement, la cohérence est de mise.

L’autre aspect essentiel du storytelling en évènementiel c’est l’immersion ! Pour que le public ait envie de suivre le déroulé de la narration, l’illusion doit être permanente : on doit avoir envie d’y croire ! S’il s’agit d’un évènement en présentiel, il faudra donc redoubler d’efforts pour la partie scénographique et ne pas hésiter à solliciter et les cinq sens des invités et leur âme d’enfant. Si vous optez pour le digital, les outils numériques seront vos meilleurs alliés. Graphisme léché, fluidité et interactivité doivent faire l’objet de toute votre attention. L’utilisation d’un plateau TV modifiable à souhait permettra par exemple de créer un univers unique et immersif aux couleurs de votre marque.

Côté inspiration, pour votre storytelling, tout est bon à prendre. Cinéma, littérature, contes, mythes et légendes, anecdotes du quotidien…

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