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Evènements d’entreprise : misez sur l’after-work

Pratique très commune dans le monde du travail Anglo-Saxon, l’after-work est entré dans les mœurs françaises il y a une bonne dizaine d’année maintenant. Moment convivial consistant à partager un moment entre collègues après une journée de travail (after = après ; work = travail), l’after-work est un petit événement d’entreprise très apprécié et plutôt facile à organiser.

Alors, l’after-work : pourquoi, comment, où, quand et avec qui ?

Moon Event vous dit tout.

L’utilité de l’after-work et comment s’y prendre

Un peu à la manière d’un teambuilding, l’after-work est un moment informel partagé entre collaborateurs dans un cadre généralement différent de celui du lieu de travail. Sa principale utilité est la mise en place des conditions agréables pour créer du lien sans avoir à parler travail. Sans être réellement une soirée d’entreprise, l’after-work en suit les codes. Le stress des deadlines est mis de côté, on peut se laisser aller à toutes sortes de discussions dans un contexte détendu.

S’il est nettement plus facile à organiser qu’un teambuilding ou qu’un séminaire, l’after-work n’atteint son objectif, à savoir fédérer une équipe, que si le nombre d’invités n’est pas trop grand. En effet, pour que les discussions puissent s’engager, il convient d’organiser des after-works en petits groupes. Si votre entreprise est petite, ce sera chose aisée. Si en revanche votre structure est plus grande, vous pourrez segmenter vos listes d’invités. Par département, par exemple. Un after-work réussi est un after-work où l’intimité est préservée !

L’after-work : on va où ?

La question du lieu est essentielle. A priori, il faudra viser une zone assez proche de vos bureaux. En choisissant un lieu éloigné – sauf si le site s’avère réellement attractif ! -, vous risquer de perdre une partie des troupes en chemin. Privilégiez donc un bar ou un café sympa et susceptible de plaire à tous vos collaborateurs.

Prenez en compte que l’after-work n’est pas un événement d’entreprise financé par l’entreprise ! Dès lors, afin de faire mouche, optez pour un lieu économiquement abordable. Généralement, et ce n’est pas un hasard, les formules Happy Hour sont proposé aux heures de sortie de bureaux. Utilisez donc le filtre HH.

Couple walking on the pavement

Ultime paramètre important dans le choix du lieu : faites en sorte que le point de rendez-vous after-work ne soit pas trop bruyant. L’idée est d’échanger, de discuter… Chose difficile si le volume de la musique est monté à fond !

L’after-work : c’est pour quand ?

Un after-work, c’est sa raison d’être, a lieu après le travail. C’est donc dans la plupart des cas les soirs de semaine qu’ils sont organisés. Le jeudi et le vendredi sont généralement privilégiés par les entreprises, le week-end approchant. Mais aucune règle fixe ne s’applique ici. Le projet étant de passer un bon moment à une date qui convienne à tous les participants, le mieux est encore de les consulter. Si le lundi, le mardi ou le mercredi tombe mieux pour tout le monde, adaptez-vous !

Encore une fois, un after-work n’étant pas ni un séminaire ni un teambuilding, il est facile d’en organiser à répétition. D’en faire une petite coutume d’entreprise même. Une ou deux fois par mois ? Une fois tous les deux ou trois mois ? A vous de sentir quelle est la meilleure fréquence ! Également, vous pouvez faire correspondre un after-work avec la célébration d’un événement interne. De bons résultats, un gros contrat signé, une bonne nouvelle à annoncer… De quoi motiver les troupes !

L’after-work : un événement qui s’organise !

L’ADN même de l’after-work est la convivialité et la bonne humeur. Dès lors, ce type d’évènement, professionnel certes, mais assez informel, ne doit pas être vécu comme une contrainte. Un after-work ne doit en aucun cas être obligatoire. La meilleure manière de convaincre les plus réticent est encore de monter un after-work très attractif ! Et justement, c’est l’une des spécialités de Moon Event : créer des moments d’exception dans la vie des entreprises !

La première chose à faire pour convaincre votre public, c’est de communiquer de manière adéquate et adaptée autour de votre after-work. Ensuite vient le choix du lieu, mais aussi de la thématique, puis la gestion de la logistique. Certes, l’after-work compte parmi les évènements d’entreprise les plus légers en termes d’organisation. Mais attention : légèreté ne veut pas dire amateurisme ! Même le plus petit des évènements demande une attention de tous les instants !

Pour votre prochain after-work, contactez Moon Event !

Contactez-nous pour vos futurs évènements!

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