Corporate, culturels, sportifs, digitaux…. Nos interventions et expertises événementielles sont variées. Aujourd’hui nous nous intéressons aux événements sportifs et au e-sport. Soit des événements de sport sur le terrain et en ligne. Ces deux types d’événements se préparent en avance et sont très populaires. En France et à l’international.

Evénements sportifs

Quel que soit votre type d’événement, Moon Event est là pour vous aider ! Ici, nous nous concentrons sur les événements sportifs et d’e-sport !

Commençons par les événements sportifs ! En fait, il y a autant d’événements sportifs que de sports, de disciplines : des rallyes, des marathons, des matchs de football, de rugby, du motocross, des compétitions de ski… Ce qui explique qu’il y a tant d’événements sportifs !

Comment organiser un événement sportif ?

En premier lieu, il convient de se poser les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous organiser ce type d’événement ? Prévoyez-vous un événement de grande ampleur ? Quel sera le nombre de participants ? Avez-vous bien défini le budget ? Quels lieux choisir ?

Pour organiser un événement sportif, vous devez au préalable obtenir les autorisations nécessaires. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec la mairie du lieu où vous souhaiteriez que votre événement sportif ait lieu.  A minima, vous devrez effectuer toutes les démarches pour que la sécurité soit assurée tout au long de l’événement. Se poseront également les questions d’assurances de responsabilité civile, la participation des mineurs. Pour ces derniers, généralement ils doivent pouvoir fournir une autorisation parentale. C’est une responsabilité importante !

De nombreux événements sportifs en France

De nombreux événements sportifs en France s’organisent chaque année. Des événements comme le Tour de France, le Tournoi des Six Nations, le Vendée Globe, la Coupe de France, Roland-Garros, les 24 Heures du Mans, le Marathon de Paris…

Dans tout l’Hexagone, les Français sont très friands des compétitions sportives, toutes disciplines confondues !

E-sport

Avec les évolutions des nouvelles technologies, des consoles de jeux vidéo, l’e-sport n’est pas en reste !

Le sport électronique, ou e-sport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet sur consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels (appelés pro gamers en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. S’astreignant à un entraînement quotidien de plusieurs heures, ils participent aux compétitions organisées à travers le monde et vivent des gains remportés .

Futura-Sciences.com

E-sport et jeux vidéo

Tous les jeux vidéo comportant un mode multijoueur sont englobés dans l’e-sport. Mais concrètement quelques titres phares sont davantage plébiscités comme :

  • StarCraft2 ;
  • Hearthstone ;
  • Call Of Duty ;
  • FIFA ;
  • ShootMania Storm ;
  • Counter-Strike ;
  • Dota 2 ;
  • League of Legends.

L’e-sport dans le Monde et en France

L’e-sport est le fait de pratiquer du sport via le jeu vidéo et d’organiser des compétitions. Dans le but de le faire connaitre et de le développer, la Fédération Internationale de Sport Electronique a été créée en 2010 et c’est en 2016 que cette discipline a été reconnue par le Comité Olympique. Cette même année, la France a reconnu cette pratique du jeu vidéo et les joueurs peuvent désormais obtenir le statut de joueur professionnel.

L’e-sport pour travailler le mental et la cohésion d’équipe

Contrairement aux idées reçues, l’e-sport peut être très physique et nécessite beaucoup de concentration ! La plupart des jeux e-sport se jouent à plusieurs. Ils font donc travailler l’esprit d’équipe, la communication, la cohésion, la coordination des joueurs. De plus, un attrait et un bon niveau en langues étrangères – notamment l’anglais – est indispensable. En effet, les équipes sont souvent internationales et l’interface en anglais.

Durée d’un événement e-sport

Selon le type de jeu et de compétition, les parties, les « matchs » peuvent durer quelques minutes ou plusieurs heures. Pour les joueurs il faut rester fort, réactif, analyser rapidement le jeu et anticiper les stratégies. Cela nécessite de nombreuses heures d’entraînement et de préparation.

L’e-sport, de vrais événements

Désormais, l’e-sport ne se vit pas que chez soi derrière son ordinateur ou sa console en jouant à des jeux vidéo. L’e-sport ce sont de vrais événements, des spectacles à part entière. Les grandes compétitions d’e-sport ont lieu dans des stades, des salles de concert, devant des milliers de spectateurs en ligne et en présentiel. Les joueurs et leurs coachs y sont grandement mis en avant.

Vous pouvez aussi bien évidemment donc participer à des compétitions e-sport comme simple spectateur. Pour cela, plusieurs sites web sont dédiés. Parmi les plus importants, nous pouvons citer HLTV.org et Twitch TV. Ces sites diffusent aussi bien des tournois plus ou moins importants. En direct ou en différé. Chacun peut donc aisément en profiter en fonction de ses disponibilités et intérêts pour les sports proposés.

Nous espérons que cet article très sportif, vous en aura appris davantage sur l’envers du décor et l’organisation de ces deux types d’événements. Pour l’organisation de votre futur événement, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.