Il semblerait que le bon vieux jeu de fléchette soit revenu en odeur de sainteté ! C’est en tout cas ce que laisse suggérer le succès du phénomène Flight Club Darts. Moon Event décrypte cette tendance qui pourrait bien arriver en France.

La renaissance des fléchettes

C’est en 2012, dans un pub britannique de Devon que l’idée est venue aux deux fondateurs, Steve Moore et Paul Barham. Face à l’engouement de joueurs de fléchettes dans un coin du bar, leur vinrent l’idée d’inventer un lieu qui combinerait la convivialité d’un pub, le challenge du jeu de fléchettes… et l’univers connecté du digital. Les deux jeunes entrepreneurs n’ont alors aucune expérience, ni dans le monde de la restauration ni dans celui de la technologie.

Crédit photo : https://secretldn.com/flight-club-london-darts/

Ils sollicitent alors d’anciens collègues d’école qui les aident à mettre au point leur jeux de fléchettes dans l’abris de jardin de Steve. Plus d’un million de fléchettes lancées plus tard, ils inaugurent le premier pub Flight Club Darts… et visent dans le mil !

Dix ans plus tard, une dizaine d’établissement similaires essaiment la Royaume-Uni (Londres, Birmingham, Manchester, Bristol, Cardiff), les Etats-Unis (Chicago, Boston, Houston, Las Vegas, Atlanta) et même l’Australie (Perth) !

Le concept Flight Club Darts

La grande révolution du Flight Club Darts ? C’est avant tout l’ajout de la technologie au traditionnel jeu de fléchettes : fléchettes munies de trackers, jeux préprogrammés mais aussi et surtout possibilité de participer à des parties de 6 à… 400 joueurs !

Crédit photo : https://twitter.com/flightclubdarts/status/1578355312075096065

Par ailleurs, à la manière de pistes de bowling, les pistes sont ici semi-privées, assurant une certaine intimité aux équipes de joueurs.

Ces espaces sont équipés de mobilier destiné à recevoir boissons (les cocktails sont excellents et fancy à souhait) et plats cuisinés ou snacks à partager.

Crédit photo : https://vegas.eater.com

Des clubs de fléchettes conviviaux et branchés

Dès le lancement du premier local, l’idée était de créer un espace informel dédié à la distraction et à la rencontre social tout en conservant une certaine dimension corporate. En d’autres termes, les Flight Club Darts sont des lieux pensés selon une approche BtoB. Toutes sortes d’évènements peuvent en effet être organisés ici : after-work, of course, mais aussi teambuilding, séminaire de travail, lancement de produit, pot de départ…

Crédit photo : https://www.visitmanchester.com/things-to-see-and-do/flight-club-p383591

Soulignons ici que le décor est vraie réussite, au croisement du pub, du casino et de la fête foraine vintage. Une petite partie ça vous dit ?

Contactez-nous pour l’organisation de votre séminaire !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.